Chrome : une mise à jour va booster l’autonomie des batteries des smartphones et des PC

 

Chrome consommera bientôt moins d'énergie. Grâce à une future mise à jour du navigateur web, Google ambitionne en effet de booster l'autonomie de votre ordinateur et de votre smartphone. La firme de Mountain View table même sur 2 heures d'autonomie supplémentaires dans certaines conditions. Pour ça, Google va revoir la façon dont Chrome gère les onglets en arrière plan. 

Google Chrome Extension

La version beta de Chrome 86 comprend une option expérimentale permettant de réduire la quantité d'énergie consommée par le navigateur web, rapporte The Windows Club. L'option, accessible dans la page « chrome://flags », est disponible sur Windows, Mac, Linux et sur Android. Depuis toujours, Chrome est en effet réputé pour son importante consommation énergétique, bien plus élevée que celle de Safari ou Edge par exemple. Le navigateur de Google mobilise aussi beaucoup de mémoire vive pour fonctionner.

Sur le même sujet : Chrome va vous alerter lorsque le navigateur utilise trop d’espace de stockage

Avec Chrome 86, Google promet jusqu'à 2 heures d'autonomie en plus

Concrètement, cette fonctionnalité, encore au stade du développement, réduira la consommation d'énergie en désactivant les trackers JavaScript inutiles sur les onglets en arrière-plan. Google désactive notamment les trackers qui vérifient l'emplacement de votre curseur sur la page web ou analysent le comportement des internautes à des fins publicitaires.

Lors de tests réalisés en interne, Google a remarqué une hausse de 28% de l'autonomie de certains ordinateurs, soit 2 heures supplémentaires avant la recharge obligatoire. Dans le cadre de cette expérimentation, les ingénieurs de Google ont ouvert 36 onglets en arrière-plan et un onglet de premier plan vierge. L'efficacité de l'option dépend évidemment de l'utilisation de l'onglet en premier plan. Quand l'onglet affiche une vidéo sur YouTube par exemple, Google a noté une autonomie supplémentaire de 36 minutes, soit seulement 13%.

Aux dernières nouvelles, Google devrait déployer Chrome 86 en version stable dans le courant de la fin d'année. Pour rappel, la firme américaine a lancé le déploiement de Chrome 83 en mai dernier. La prochaine itération, Chrome 84, est attendue dans le courant de l'été. De son côté, Chrome 85 devrait débarquer dès le mois de septembre. Que pensez-vous de l'option mise au point par Google ? On attend votre avis dans les commentaires ci-dessous.

Source : The Windows Club



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos dernières applications !
google maps covid 19
Google Maps ajoute les centres de vaccination contre le COVID-19

Google Maps et Search commencent à lister des centres de vaccination sur une carte, avec des infos sur la prise de rendez-vous. Dans un premier temps la fonctionnalité est limitée aux Etats-Unis, mais Google promet de déployer la fonctionnalité dans…

google messages certification
Google Messages ne fonctionnera plus sur ces smartphones Android en avril 2021

Les smartphones Android sans certification n’auront plus accès à Google Messages d’ici avril 2021. C’est ce que révèle une ligne de code découverte dans l’APK de l’application, qui affiche un message informant les propriétaires de ces appareils que celle-ci arrêtera…

google assistant guess mode
Google Assistant propose désormais la navigation privée avec le mode Invité

Google a annoncé l’arrivée du mode Invité sur son assistant virtuel, qui fonctionne concrètement comme la navigation privée. Lorsque ce mode est activé, aucune donnée n’est collectée par la firme, et empêchera donc l’apparition de publicités ciblées. En revanche, la…

google assistant nouvel an
Google Assistant vous souhaite la bonne année en chanson

Quoi de mieux que de démarrer la nouvelle année en chanson ? Google se fera un plaisir de vous fredonner une mélodie entraînante si vous prononcez les mots “Hey Google, chante-moi la chanson du Nouvel An”. Une manière comme une…