Chrome : une mise à jour va booster l’autonomie des batteries des smartphones et des PC

Chrome consommera bientôt moins d’énergie. Grâce à une future mise à jour du navigateur web, Google ambitionne en effet de booster l’autonomie de votre ordinateur et de votre smartphone. La firme de Mountain View table même sur 2 heures d’autonomie supplémentaires dans certaines conditions. Pour ça, Google va revoir la façon dont Chrome gère les onglets en arrière plan. 

Google Chrome Extension

La version beta de Chrome 86 comprend une option expérimentale permettant de réduire la quantité d’énergie consommée par le navigateur web, rapporte The Windows Club. L’option, accessible dans la page « chrome://flags », est disponible sur Windows, Mac, Linux et sur Android. Depuis toujours, Chrome est en effet réputé pour son importante consommation énergétique, bien plus élevée que celle de Safari ou Edge par exemple. Le navigateur de Google mobilise aussi beaucoup de mémoire vive pour fonctionner.

Sur le même sujet : Chrome va vous alerter lorsque le navigateur utilise trop d’espace de stockage

Avec Chrome 86, Google promet jusqu’à 2 heures d’autonomie en plus

Concrètement, cette fonctionnalité, encore au stade du développement, réduira la consommation d’énergie en désactivant les trackers JavaScript inutiles sur les onglets en arrière-plan. Google désactive notamment les trackers qui vérifient l'emplacement de votre curseur sur la page web ou analysent le comportement des internautes à des fins publicitaires.

Lors de tests réalisés en interne, Google a remarqué une hausse de 28% de l’autonomie de certains ordinateurs, soit 2 heures supplémentaires avant la recharge obligatoire. Dans le cadre de cette expérimentation, les ingénieurs de Google ont ouvert 36 onglets en arrière-plan et un onglet de premier plan vierge. L’efficacité de l’option dépend évidemment de l’utilisation de l’onglet en premier plan. Quand l’onglet affiche une vidéo sur YouTube par exemple, Google a noté une autonomie supplémentaire de 36 minutes, soit seulement 13%.

Aux dernières nouvelles, Google devrait déployer Chrome 86 en version stable dans le courant de la fin d’année. Pour rappel, la firme américaine a lancé le déploiement de Chrome 83 en mai dernier. La prochaine itération, Chrome 84, est attendue dans le courant de l’été. De son côté, Chrome 85 devrait débarquer dès le mois de septembre. Que pensez-vous de l’option mise au point par Google ? On attend votre avis dans les commentaires ci-dessous.

Source : The Windows Club



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos dernières applications !
Files by Google protège tous vos dossiers à l’aide d’un simple code PIN

L’application Files by Google bénéficie d’une mise à jour. Désormais, le gestionnaire de fichiers intègre un dossier sécurisé pour protéger les documents sensibles contenus dans votre smartphone. Le déploiement du dossier sécurisé, qui durera plusieurs semaines, passera d’abord par une…

Google Play Musique commencera à fermer ses portes dès septembre 2020

Google Play Musique commencera à fermer ses portes dès septembre 2020. Google vient de confirmer la nouvelle. Le service fermera ses portes au profit de YouTube Musique et les utilisateurs auront jusqu’à décembre pour transférer ou sauvegarder leur bibliothèque personnelle….

Chrome pour Android permet de payer en ligne avec votre empreinte digitale

Google Chrome pour Android introduit l’authentification des paiements en ligne par empreinte digitale et reconnaissance faciale. Plutôt que de saisir vos données de carte bancaire à chaque transaction, vous pourrez utiliser vos données biométriques pour valider les paiements. Si vous…

Google Photos veut à tout prix que vous preniez des vidéos verticales

De nombreux utilisateurs de Google Photos se plaignent d’un changement agaçant : il est désormais impossible de créer une vidéo en mode paysage dans l’application. Google Photos tente coûte que coûte de transformer la vidéo en mode portrait, même si…

Play Store : Google déploie enfin des filtres pour trouver des apps plus vite

Le Googlle Play Store améliore l’expérience de recherche avec des filtres contextuels qui permettent de trouver des applications plus rapidement. Ces derniers n’apparaissent que lors de certaines recherche. La fonction de recherche du Play Store méritait depuis des années d’être…

Google Maps : les fonctionnalités à connaître (itinéraire, GPS, Street view)

Google Maps est présent non seulement sur l’ensemble des smartphones et tablette Android mais également sur le web et même dans l’App Store d’Apple. Vous l’utilisez pratiquement tous mais savez vous comment l’utiliser ? Connaissez vous vraiment toutes les subtilités du service de cartographie de Google ? Voici toutes les astuces à connaître absolument.