ChatGPT, Gemini, Claude… pourquoi certaines IA polluent 50 fois plus que les autres

Toutes les intelligences artificielles ne se valent pas côté impact écologique. Une étude révèle d’importantes différences entre les modèles. Et plus ils sont intelligents, plus ils émettent de CO2.

chatgpt pollution
Source : 123rf

Les intelligences artificielles comme ChatGPT, Gemini ou Claude, font désormais partie du quotidien. Mais derrière leur facilité d’usage se cache une consommation énergétique bien réelle. Alimenter ces modèles demande de puissants serveurs et des centres de données massifs, souvent situés aux États-Unis ou en Europe. Entre refroidissement, calculs et stockage, leur fonctionnement n’est pas sans conséquence sur l’environnement.

Une étude menée par l’université Hochschule München, en Allemagne, montre que certains modèles émettent jusqu’à 50 fois plus de CO2 que d’autres pour répondre à une même question. Les chercheurs ont comparé 14 intelligences artificielles de différentes tailles, entre 7 et 72 milliards de paramètres. Résultat : les modèles les plus “intelligents”, qui fournissent des réponses complexes et détaillées, sont aussi les plus polluants.

Les modèles d’IA qui raisonnent plus polluent jusqu'à 50 fois de plus que ceux qui vont droit au but

Pour générer une réponse, une IA transforme chaque mot en une série de données appelées “tokens”. Les modèles avancés insèrent des milliers de “tokens de raisonnement” pour affiner leur réponse. Cela concerne notamment des modèles comme GPT-o1 et o1 mini, Claude 4.0 Opus ou Gemini 2.5 Pro, présent dans les fonctions avancées comme Gemini Live ou Deep Search.

À l’inverse, des IA comme GPT-3.5 ou Gemini Nano génèrent des réponses plus simples, avec bien moins de calculs. Résultat : les premiers consomment bien plus d’énergie. L’IA Cogito, par exemple, a obtenu un bon taux de précision (près de 85 %), mais a généré trois fois plus de CO2 que d’autres modèles de même taille.

Plus une IA est précise, plus elle consomme de ressources. L’étude montre qu’aucun modèle ayant généré moins de 500 g de CO2 n’a dépassé 80 % de bonnes réponses. Le sujet traité joue aussi un rôle : répondre à une question de philosophie ou d’algèbre demande jusqu’à six fois plus d’énergie que pour une question simple. Les chercheurs encouragent à privilégier les réponses concises, et à éviter les modèles les plus puissants pour les tâches basiques. Une utilisation plus “sobre” de l’IA reste possible, à condition de bien choisir l’outil selon le besoin.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Samsung Galaxy S26 : fenêtre de sortie, prix, fiche technique… Le point sur les toutes les rumeurs et les informations confirmées

Dans un marché tendu, Samsung renouvelle sa gamme premium avec les Galaxy S26, S26+ et S26 Ultra. Ces modèles valent-ils le coup ? Design, performances, autonomie, photo, on fait le…

Comment les VPN évoluent pour offrir une protection renforcée contre les menaces en ligne

Ces dernières années, les VPN ont évolué bien au-delà de leurs fonctionnalités d’origine, face aux nombreux défis liés à la sécurité en ligne. Comment deviennent-ils des alliés de poids pour…

Protocole WireGuard : fonctionnement, avantages et VPN compatibles

WireGuard est un protocole VPN moderne reconnu pour sa rapidité, sa stabilité et sa légèreté. Il est aujourd’hui largement adopté par les VPN pour améliorer les performances des connexions sécurisées….

Pragmata : prix, date de sortie, scénario… Tout ce qu’il faut retenir en 5 minutes du jeu de Capcom

Pragmata fait partie des titres les plus attendus de 2026, et témoigne de la bonne forme actuelle de son éditeur Capcom. Prévu pour sortir deux mois après Resident Evil Requiem,…

Bon plan TV S95F : Samsung propose une grosse remise sur sa meilleure TV OLED

Samsung baisse fortement le prix de la TV OLED la plus avancée du moment. Le modèle S95F sorti l’année dernière est en promotion dans ses versions de 55 pouces et…

Discord a menti : les selfies vidéo pour vérifier son âge seront traités par un tiers

Discord a annoncé qu’un système de vérification de l’âge va être déployé sur la plateforme. Pour rassurer les utilisateurs, on nous promettait que les selfies vidéo nécessaires pour prouver sa…

Samsung prépare une nouveauté bien utile pour sa mise à jour One UI 9

Now Nudge pourrait bien devenir l’une des fonctions IA les plus populaires sur les smartphones Samsung. Elle ne sera pas prête pour One UI 8.5, mais devrait l’être pour One…

L’émulateur 3DS progresse, Nvidia prépare une nouvelle Shield TV, le récap’ de la semaine

Un émulateur 3DS plus performant, une nouvelle Shield TV compatible HDR10+, le VPN des Pixel évolue, c’est le récap’ de la semaine. Alors qu’un des émulateurs Nintendo 3DS les plus…

Galaxy S26 : Samsung promet des photos de nuit de toute beauté

Samsung compte sur l’IA pour que les Galaxy S26 capturent de belles photos lumineuses en toutes circonstances, même de nuit.  Après des mois de rumeurs, Samsung a enfin officialisé la…

Le Ninja CRISPi chute à moins de 90 € et atteint son prix le plus bas : c’est le moment ou jamais de craquer !

Le Ninja CRISPi est un airfryer innovant qui vous permet de chauffer vos plats directement dans des contenants en verre que vous pouvez ensuite utiliser pour stocker les restes. Il…