Charlie Hebdo : attention à vos commentaires sur les réseaux sociaux !

 

L’attentat perpétré contre la rédaction du journal satirique Charlie Hebdo a fait des émules. La France entière s’est unie pour dénoncer ces actes de barbarie et pour faire front commun face au terrorisme. Sur la toile et les réseaux sociaux les messages de soutien affluent, mais pas seulement.

charlie hebdo commentaires réseaux
Image : Huffington Post

 

Certains internautes ont aussi publié des messages et commentaires soutenant la démarche des terroristes. Mais il ne faut pas l’oublier, faire publiquement l’apologie d’actes terroristes est sévèrement puni par la loi.

Le fait de provoquer directement à des actes de terrorisme ou de faire publiquement l’apologie de ces actes est puni de cinq ans d'emprisonnement et de 75 000 € d’amende (…) Les peines sont portées à sept ans d'emprisonnement et à 100 000 € d’amende lorsque les faits ont été commis en utilisant un service de communication au public en ligne – Article 421-2-5 du code pénal –

Selon Le Monde.fr, Bernard Cazeneuve, le Ministre de l’intérieur, a signalé aux préfets que « 3 721 messages faisant l’apologie des attentats avaient été recensés sur les réseaux sociaux depuis l’attaque ».

charlie hebdo attention réseaux sociaux

3721 messages c’est peu si l’on tient compte des millions de messages diffusés sur Internet. Mais il s’agit seulement des messages signalés par d’autres internautes sur la plateforme PHAROS, qui permet à la Police Nationale de suivre ces signalements de manière centralisée. La loi dispose que les auteurs de messages faisant l’apologie du terrorisme peuvent être punis de 7 ans d’emprisonnement et de 100 000 euros d’amende.

La rédaction de Phonandroid a aussi pu constater, dans les commentaires de certains articles (notamment celui sur le message des Anonymous) et sur les pages de ses réseaux sociaux traitant de ce sujet, que certains internautes avaient parfois un discours décomplexé par rapport à ces évènements.

Evidemment tous ne sont pas des terroristes et certains même tiennent de tels propos par pure provocation. Les individus concernés sont maintenant prévenus que certains messages diffusés publiquement ne sont pas sans risque.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
amazon pharmacie ligne
Amazon devient une pharmacie en ligne et vend des médicaments sur ordonnance

Amazon devient une pharmacie en ligne. Le géant du e-commerce permet désormais d’acheter des médicaments sur ordonnance depuis son site et son application mobile aux États-Unis. Les abonnés prime bénéficient de plusieurs avantages exclusifs dont la livraison gratuite et des…

piratage
Des utilisateurs de VPN sont poursuivis pour piratage

17 utilisateurs de Private Internet Access, un célèbre service de VPN, sont dans le collimateur des producteurs du film « La Chute du Président ». Sur base des données fournies par un site de téléchargement illégal, les producteurs accusent les internautes de piratage. Une plainte a été…