Cette protéine pourrait bientôt devenir la base de la nourriture spatiale, mais vous ne devinerez jamais d’où elle vient

L’Agence spatiale européenne lance son projet pilote HOBI-WAN. Il vise à tester une technologie innovante pour remplacer les ravitaillements des astronautes depuis la Terre, un système irréalisable pour les futures missions de longue durée vers la Lune ou Mars. Cette alternative repose sur la synthèse d’une protéine à la source surprenante.

ISS
Crédits : NASA

Si la récupération de l’eau est l’un des enjeux les plus cruciaux des voyages spatiaux, une autre denrée est nécessaire à la survie de l’équipage : la nourriture. Or, si aujourd’hui le système repose sur un ravitaillement depuis la Terre vers la Station spatiale internationale (ISS), il serait irréalisable (financièrement ou techniquement) pour des missions de longue durée vers Mars ou la Lune. Trouver des alternatives rentables et viables est donc non négociable.

C’est l’objectif de la phase d’étude du projet pilote de l'Agence spatiale européenne (ESA) : HOBI-WAN (pour Hydrogen Oxidizing Bacteria In Weightlessness As a source of Nutrition). Ce projet, qui s’inscrit dans le programme d'exploration Terrae Novae de l’ESA, vise à tester la compatibilité d'une solution innovante avec la microgravité : Solein, une poudre riche en protéines obtenue grâce à un procédé de fermentation gazeuse (air et azote) développé par l’entreprise finlandaise Solar Foods.

L’ESA cherche une solution alternative au ravitaillement alimentaire pour les missions de longue durée vers la Lune et Mars

Évidemment, cette technologie de biotransformation devra être adaptée aux conditions particulières de l’environnement spatial, notamment en la transposant dans un système compact et autonome en raison du potentiel explosif des mélanges d'hydrogène et d'oxygène – deux composants du processus. De plus, la source d’azote pour fabriquer la protéine ne pourra pas être une pincée d’ammoniac dans l’espace. Ce rôle reviendra donc à l’urée, naturellement présente dans l’urine humaine – tout comme le CO₂ produit par l’équipage sera réutilisé.

La scientifique en chef de l'exploration à l'ESA, Angelique Van Ombergen, explique qu'il s'agit de « développer une ressource clé qui nous permettra d'améliorer l'autonomie et la résilience des vols spatiaux habités, ainsi que le bien-être de nos astronautes ». Le but ? Répondre à l’un des plus grands défis de l'exploration spatiale humaine au-delà de l'orbite terrestre basse : déterminer l’approvisionnement alimentaire durable et nutritif adapté aux besoins énergétiques des astronautes sans ravitaillement depuis la Terre.

Ce projet se divise en plusieurs phases. La première, menée par OHB System AG en collaboration avec Solar Foods, durera 8 mois et consistera à développer, sur Terre, la technologie de production de Solein. La seconde devrait être consacrée à la fabrication et aux essais à bord de l’ISS. Si les tests sont concluants, Solein pourrait devenir une source alimentaire essentielle pour les équipages en missions de longue durée. Notons également qu’au-delà de l’innovation spatiale, ce projet pourrait avoir des implications sur Terre, notamment en termes de sécurité alimentaire et de durabilité planétaire.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Le destin mystérieux de C/2019 Y4 ATLAS ou comment une occasion manquée est transformée en chance pour la science

C/2019 Y4 ATLAS est une comète qui intrigue particulièrement les astronomes : elle n’a en rien répondu à leurs estimations. Alors qu’elle aurait dû offrir un spectacle céleste à l’œil nu…

La Chine va fixer les règles du jeu pour les batteries solides avec cette nouvelle norme

La Chine veut prendre de l’avance dans la course aux batteries solides. Elle s’apprête à publier une norme nationale pour encadrer leur développement. Ce choix stratégique pourrait accélérer leur arrivée…

L’iPhone 18 Pro compterait sur la 5G par satellite pour supprimer une fois pour toutes les zones blanches

Apple a érigé la connectivité par satellite comme priorité pour ses prochains iPhone. De nouvelles fonctionnalités arrivent, certaines permises par le nouveau modem C2. Apple a été le premier fabricant…

SFR va lancer une box WiFi 7 disponible pour tous, le chant du cygne de l’opérateur ?

SFR a annoncé relativement discrètement le lancement d’une nouvelle box Internet compatible avec le WiFi 7. Celle-ci fait suite à la SFR Box+, disponible uniquement aux abonnés Fibre Premium, mais…

DLSS 4.5 : pour se rendre compte du potentiel de la technologie de Nvidia, il faut l’activer sur des jeux non-compatibles

Il ne fait aucun doute que le DLSS n’a cessé de s’améliorer au fil des mises à jour, mais sa dernière version fait passer la technologie d’upscaling a un toute…

Windows 11 : mettez vite votre PC à jour, cette faille critique du Bloc-notes permet le piratage de votre appareil à distance

Longtemps cantonné à un simple logiciel de traitement de texte, le Bloc-notes a connu plusieurs évolutions ces derniers temps – qui n’ont pas forcément été au goût de tous. Une…

Nvidia évoque une nouvelle Shield TV, avec support HDR10+ et un changement majeur pour la télécommande

Un nouveau modèle de Shield TV pourrait voir le jour, et Nvidia sait déjà quelles nouveautés y seraient intégrées. Nvidia a lancé sa première Shield TV en 2015, puis de…

TV

Bientôt ChatGPT, Gemini et Claude directement dans votre voiture ?

L’intelligence artificielle s’invite peu à peu dans le monde automobile. Apple envisagerait d’intégrer des outils comme ChatGPT, Gemini et Claude à CarPlay. Demain, parler à sa voiture pourrait devenir aussi…

Kenji-NX : l’émulateur Switch pour Android gagne en performances avec sa dernière mise à jour, surtout sur les smartphones premium

Si vous cherchez un émulateur Switch pour votre smartphone Android, Kenji-NX est une option à considérer sérieusement. Surtout si vous avez la chance de vous trouver sur un smartphone haut…

Cette découverte révèle pourquoi la Terre est l’une des rares planètes habitables

Depuis des décennies, les scientifiques cherchent ce qui rend une planète vraiment habitable. Une nouvelle étude apporte une réponse aussi simple que fascinante. La Terre aurait bénéficié d’un équilibre chimique…