Cette mémoire RAM liquide pourrait révolutionner l’informatique ou la médecine

En Chine, une équipe de chercheurs a mis au point une mémoire RAM constituée de métal liquide. Appelée FlexRAM, elle pourrait intégrer des robots, des interfaces cerveau-machine ou permettre la fabrication d'implants médicaux d'un nouveau genre.

FlexRAM
Le cœur de la FlexRAM / Crédits : Jing Liu / Tsinghua University

Peu importe à quel point les machines ou autres composants deviennent puissants et complexes, il faudra toujours des matériaux pour les construire. Que ce soit pour fabriquer des batteries plus sûres et durables, voire créer des implants médicaux d'un nouveau genre, la recherche dans ce secteur est une nécessité. Parmi les avancées notables, les composants flexibles existent depuis quelques années déjà. Mais ils sont souvent cantonnés à une fonction bien précise et surtout, sont incapables de garder des données en mémoire. Une équipe de chercheurs de l'Université de Tsinghua à Pékin a fait d'une pierre deux coups.

Ils ont mis au point FlexRAM, une mémoire RAM liquide fonctionnelle. Constituée en partie d'un métal liquide à base de gallium, sous-produit de la production d'aluminium et de zinc, elle peut écrire des informations et les effacer, tout en étant flexible. Pour cela, la FlexRAM est tantôt oxydée, tantôt réduite, tandis qu'elle baigne dans une solution imitant l'hyperpolarisation et dépolarisation des neurones. C'est-à-dire que l'on fait passer son potentiel en négatif ou en positif.

Des scientifiques créent FlexRAM, une mémoire RAM à base de métal liquide

En clair, quand le métal liquide est oxydé ou réduit, on est capable d'y inscrire des “1” ou des “0”, selon sa polarité du moment. C'est ce phénomène qui permet à la FlexRAM de stocker ou d'effacer des données. Même quand elle n'est plus alimentée en énergie, la mémoire liquide garde les informations enregistrées pendant 12 heures. Elle peut également supporter 3 500 cycles d'écriture/lecture. À titre de comparaison, la mémoire RAM solide en supporte des millions. Actuellement, 8 unités de FlexRAM peuvent stocker 1 octet.

Il s'agit donc d'une technologie encore balbutiante, mais pour le chercheur Jing Liu, “cette avancée modifie fondamentalement les notions traditionnelles de mémoire flexible, offrant une base théorique et une voie technique pour les futurs robots intelligents, les systèmes d'interface cerveau-machine et les appareils électroniques portables ou implantables”. Il imagine même que “la FlexRAM pourrait être incorporée dans des systèmes informatiques entiers à base de liquide”. En espérant qu'elle ne servira pas à créer le T-1000 de Terminator.

Source : IEEE Spectrum


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Samsung Galaxy S26 : fenêtre de sortie, prix, fiche technique… Le point sur les toutes les rumeurs et les informations confirmées

Dans un marché tendu, Samsung renouvelle sa gamme premium avec les Galaxy S26, S26+ et S26 Ultra. Ces modèles valent-ils le coup ? Design, performances, autonomie, photo, on fait le…

Comment les VPN évoluent pour offrir une protection renforcée contre les menaces en ligne

Ces dernières années, les VPN ont évolué bien au-delà de leurs fonctionnalités d’origine, face aux nombreux défis liés à la sécurité en ligne. Comment deviennent-ils des alliés de poids pour…

Protocole WireGuard : fonctionnement, avantages et VPN compatibles

WireGuard est un protocole VPN moderne reconnu pour sa rapidité, sa stabilité et sa légèreté. Il est aujourd’hui largement adopté par les VPN pour améliorer les performances des connexions sécurisées….

Pragmata : prix, date de sortie, scénario… Tout ce qu’il faut retenir en 5 minutes du jeu de Capcom

Pragmata fait partie des titres les plus attendus de 2026, et témoigne de la bonne forme actuelle de son éditeur Capcom. Prévu pour sortir deux mois après Resident Evil Requiem,…

Bon plan TV S95F : Samsung propose une grosse remise sur sa meilleure TV OLED

Samsung baisse fortement le prix de la TV OLED la plus avancée du moment. Le modèle S95F sorti l’année dernière est en promotion dans ses versions de 55 pouces et…

Discord a menti : les selfies vidéo pour vérifier son âge seront traités par un tiers

Discord a annoncé qu’un système de vérification de l’âge va être déployé sur la plateforme. Pour rassurer les utilisateurs, on nous promettait que les selfies vidéo nécessaires pour prouver sa…

Samsung prépare une nouveauté bien utile pour sa mise à jour One UI 9

Now Nudge pourrait bien devenir l’une des fonctions IA les plus populaires sur les smartphones Samsung. Elle ne sera pas prête pour One UI 8.5, mais devrait l’être pour One…

L’émulateur 3DS progresse, Nvidia prépare une nouvelle Shield TV, le récap’ de la semaine

Un émulateur 3DS plus performant, une nouvelle Shield TV compatible HDR10+, le VPN des Pixel évolue, c’est le récap’ de la semaine. Alors qu’un des émulateurs Nintendo 3DS les plus…

Galaxy S26 : Samsung promet des photos de nuit de toute beauté

Samsung compte sur l’IA pour que les Galaxy S26 capturent de belles photos lumineuses en toutes circonstances, même de nuit.  Après des mois de rumeurs, Samsung a enfin officialisé la…

Le Ninja CRISPi chute à moins de 90 € et atteint son prix le plus bas : c’est le moment ou jamais de craquer !

Le Ninja CRISPi est un airfryer innovant qui vous permet de chauffer vos plats directement dans des contenants en verre que vous pouvez ensuite utiliser pour stocker les restes. Il…