Ces 95 applications Android et iOS vous inondent de publicités, désinstallez-les rapidement !

Les chercheurs en cybersécurité ont découvert environ 90 applications malveillantes sur Android et iOS qui peuvent inonder votre smartphone de publicité. Pourtant, celles-ci ont été téléchargées plus de 13 millions de fois.

Crédits : Pixabay

Un rapport de BleepingComputer a révélé que des chercheurs en sécurité de Human Security Satori avaient découvert 86 applications sur Google Play et 9 autres sur l'App Store d'Apple, qui se livrent à la fraude publicitaire. Ces applications mobiles font partie d'une nouvelle campagne qu'ils ont baptisée « Scylla ». Les analystes pensent que Scylla est la troisième vague d'une opération qu'ils ont découverte en août 2019 et qu'ils ont baptisée ‘Poseidon'. La deuxième vague, apparemment du même acteur de la menace, a été appelée ‘Charybde' et a culminé vers la fin de 2020.

Le plus choquant, c’est que ces nombreuses applications ont été téléchargées par millions sur l'App Store d'Apple et sur le Google Play Store. Les acteurs ont également été décrits comme étant capables d’échapper aux systèmes de détection des menaces. C’est loin d’être la première fois qu’Android et iOS sont tous deux visés par des applications malveillantes.

Lire également – Android : un dangereux malware se cache dans ces applications, désinstallez-les vite !

Quelles sont les applications à désinstaller rapidement ?

Les chercheurs de Human Security ont travaillé avec Google et Apple pour s'assurer que les applications identifiées comme associées à l'opération Scylla étaient supprimées des magasins de perspective. Les chercheurs ont également travaillé avec les développeurs de kits de développement de logiciels publicitaires pour atténuer l'impact de l'opération sur leurs processus et leurs partenaires publicitaires.

Bien que les applications Scylla aient disparu des principaux magasins d'applications, la campagne se poursuit, les responsables continuant à distribuer leurs applications infectées dans des magasins d'applications tiers plus petits. De plus, de nombreux utilisateurs ont toujours certaines applications installées sur leurs smartphones.

Voici la liste de toutes les applications incriminées, que nous vous conseillons fortement de désinstaller.

Sur iOS :

Sur Android :

Source : BleepingComputer

Voir les commentaires
Ailleurs sur le web