Ce site européen officiel fait de la pub pour des services IPTV illégaux, que s’est-il passé ?

Le site Internet d'un service européen tout ce qu'il y a de plus légitime s'est mis à promouvoir des plateformes IPTV pirates. Comment est-ce possible ? On vous explique ce qui est arrivé.

Piratage Europe
Crédits : 123RF

Disons que vous recherchez un service IPTV. Légal bien sûr. Vous lancez votre recherche Google ou autre et rapidement, de nombreux sites s'affichent, tous plus alléchants les uns que les autres. “Des milliers de programmes pour seulement 60 € par an !” dit l'un. “Netflix, Prime Video, Disney+ et bien d'autres plateformes accessibles pour une fraction du prix“, se vante l'autre. Vous n'êtes pas né de la dernière pluie et savez que se sont des pirates à la manœuvre.

Puis votre attention est attiré par un site en particulier. Il est totalement légitime, son adresse est authentique, et il propose une liste des meilleurs solutions IPTV du moment. Rassuré par ce côté “officiel”, vous cliquez et regardez ce qu'il en est. Sans le savoir, vous venez de tomber dans un piège savamment ficelé. Le site est tout ce qu'il y a de plus vrai, certes, mais ce n'est pas lui qui a intégré ces soi-disant classements. Comment est-ce possible ?

Un site européen s'est mis à promouvoir malgré lui des services IPTV pirates

En tapant la recherche “best IPTV providers of 2025” (meilleurs fournisseurs IPTV de 2025), les équipes de TorrentFreak se sont rendues compte que Google renvoyait vers un site de la Commission européenne. En l’occurrence Eurostat, qui fournit diverses statistiques concernant le Vieux continent.

Plus précisément, les liens pointaient vers des documents PDF hébergés sur le site. Listant donc les “meilleurs” services IPTV du moment, ils comportent un gros bouton “Get Started Now!” (commencez maintenant) qui fait atterrir sur une page suspecte proposant un abonnement IPTV trop beau pour être vrai.

Les pirates ont utilisé ici une méthode utilisant le SEO, pour Search Engine Optimization. C'est l'ensemble des pratiques permettant à un site Web de figurer en bonne place dans les résultats de recherche des moteurs.

En résumé, les cybercriminels créent des pages Web remplies de mots clés recherchés et les associent à des noms de domaines connus. C'est comme ça qu'ils ont réussi à détourner le site de l’Autorité européenne de sécurité des aliments pour escroquer les internautes. Alertée, Eurostat a depuis corrigé la faille exploitée et retiré les PDF frauduleux.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

On connait le prix en euros et la date de lancement des Xiaomi 17 et 17 Ultra

La sortie des Xiaomi 17 et 17 Ultra se précise, voici les dernières informations qui nous parviennent à propos de la disponibilité des deux smartphones haut de gamme. Comme chaque…

Plus besoin de brancher votre voiture électrique, le parking de cette résidence le fait à votre place

Dans une résidence californienne, le stationnement devient entièrement automatisé. Les conducteurs déposent leur voiture électrique à l’entrée et le système s’occupe du reste. Un bras robotique se charge même de…

Bon plan Logitech MX Keys S : le meilleur clavier sans fil bureautique passe à prix cassé !

Il n’y a rien de pire au quotidien que d’utiliser un mauvais clavier. C’est à la fois désagréable et ça fait perdre beaucoup de productivité sur du long terme. Alors…

X (Twitter) est en panne, impossible de se connecter à l’application ou au site web

Une panne touche actuellement X (Twitter), qui est devenu inutilisable dans le monde entier et sur tous les supports.   Vous n’arrivez plus à vous connecter à X (anciennement Twitter) ?…

Samsung Galaxy Buds 4 Pro : une nouvelle fuite révèle finalement l’abandon d’une fonctionnalité très attendue

Les futurs écouteurs sans fil de Samsung, les Galaxy Buds 4 et Buds 4 Pro, ont déjà révélé presque tous leurs secrets au fil des différentes fuites. Cependant, la dernière…

PS6 : on dirait qu’il va falloir se montrer encore plus pessimiste que prévu concernant la date de sortie

Un récent rapport de Bloomberg vient corroborer les récentes rumeurs quant au report du lancement de 2026. Celui-ci va même plus loin en prophétisant une sortie qui n’aura pas lieu…

Un MacBook en-dessous de 850 euros pour mars 2026 ? Apple serait prêt

Selon les informations de Mark Gurman, Apple s’apprête à sortir un MacBook “bon marché” dès le mois prochain. Sans sacrifier la qualité de construction et en proposant plusieurs coloris. Apple…

PC

Android Auto : Google corrige enfin le défaut le plus agaçant du mode Conduite grâce au retour de cette option disparue

Google a l’habitude de retirer des fonctions, puis de les réimplémenter quand il se rend compte que cette décision déplaît ou entraîne des désagréments. Cette fois-ci, la firme réintroduit discrètement…

Samsung montre l’impressionnante caméra du Galaxy S26 Ultra… dans cette vidéo générée par IA

Samsung commence à teaser les performances photo du Galaxy S26 Ultra. Une nouvelle vidéo met en avant ses capacités en basse lumière avec des images spectaculaires. Problème, le contenu de…

Android 17 pourrait changer la barre de recherche Google sur votre smartphone

La première bêta d’Android 17 est disponible et l’on remarque un petit changement concernant la barre de recherche au bas des smartphones. On dirait presque qu’elle est toujours la même,…