Ce collier connecté pour chats vous dit si votre boule de poils se sent stressée
Un fabricant d'accessoires intelligents pour chats dévoile sa dernière avancée : l'analyse du niveau de stress de l'animal grâce à un collier connecté. Voici comment ça fonctionne.
On a du mal à se dire qu'un chat puisse être stressé. Avec 15 heures de sommeil par jour en moyenne pour un adulte, l'animal devrait se sentir plutôt détendu. Surtout que le reste des 24 heures est partagé entre manger, boire, jouer, faire sa toilette et se balader à l'extérieur le cas échéant.
Pourtant, plusieurs situations peuvent générer du stress chez nos boules de poils préférées. Spontanément, on pense à un changement d'environnement, du simple réagencement des meubles (ça joue aussi) au déménagement.
S'il a l'habitude de sortir, le chat peut très bien tomber sur un congénère agressif ou autre animal qui se met en tête de le chasser. Quelle que soit la cause, le stress entraîne des conséquences sur le comportement du félin.
Et elles se manifestent un peu comme chez nous : perte d'appétit, d'énergie, du sommeil, réactions exagérées aux stimuli comme le bruit… Contrairement à l'Homme, le chat ne peut pas verbaliser clairement son ressenti. Il faut alors compter sur l'instinct de son propriétaire ou, depuis peu, un collier connecté.
Ce collier intelligent est capable d'évaluer le niveau de stress de votre chat
Développé par l'entreprise japonaise spécialisée Rabo, le collier Catlog n'est pas nouveau en soi. À l'aide d'une application mobile dédiée, il peut vous indiquer à distance quand votre chat est en train de manger, boire, dormir, faire sa toilette, courir, marcher…
C'est une mise à jour qui ajoute la mesure du stress. Utilisant l'intelligence artificielle, elle se base sur les données récoltées par l'accessoire au cours des 30 derniers jours et détermine un score. Celui-ci est alors catégorisé comme “normal“, en “légère augmentation” ou en “augmentation“.
L'idée est d'utiliser les indicateurs enregistrés par l'application comme le sommeil, le rythme de la respiration ou la température corporelle pour donner une estimation la plus précise possible. Pas question de remplacer l'avis d'un expert cela dit.
Rabo précise bien qu'il s'agit d'une donnée purement informative et encourage à consulter un vétérinaire en cas d'alerte. En attendant d'inventer le collier qui fait parler les chats comme celui-ci fait parler les chiens, c'est mieux que rien.