Avec CameraX, annoncé lors du Google I/O 2019, les applications photo des smartphones Android vont pouvoir s’étoffer, et exploiter au maximum les capteurs photo de votre smartphone et les capteurs supplémentaires (profondeur de champ, autofocus…) éventuellement ajoutés par le fabricant. CameraX est un outil permettant aux développeurs d’accéder à une API permettant à la fois de rendre les applications photo plus compatibles et d’exploiter les fonctionnalités avancées de certains appareils.

android q camerax

Google a profité de sa conférence Google I/O 2019 pour parler d’une nouvelle fonctionnalité que les développeurs – et sans doute à terme aussi les utilisateurs – devraient adorer. Surtout si ces derniers utilisent des applications photo tierces. CameraX simplifie l’écriture d’applications photo, et surtout offre un accès simplifié aux fonctionnalités avancée des capteur des smartphones, sur pratiquement tous les smartphones et tablettes Android, jusqu’à Android 5.0 Lollipop.

Comment CameraX simplifie le codage d’applications photo sur Android

Jusqu’alors, en effet, coder une application photo était un véritable casse-tête. Ce qui explique en partie pourquoi certaines fonctionnalités, comme Night Sight, par exemple, mettent autant de temps à atteindre des smartphones autres que les Pixel. Car dans de nombreux cas, les développeurs doivent adapter leur code à une partie hardware différente. Et parfois aussi à des capteurs additionnels, dans quelques cas spécifiques à un modèle unique de smartphone.

Du coup, les applications photos ont souvent tendance à s’adapter au plus petit dénominateur commun. Avec CameraX, les développeurs peuvent donc exploiter à fond toutes les capacités du matériel, sans devoir nécessairement adapter leur code individuellement pour chaque modèle de smartphone. L’application propose ensuite les fonctionnalités disponibles en fonction du matériel.

Lire également : Google Pixel 3a et Pixel 3a XL officiels – rois de la photo pour moins 399 €

API et modules plug-and-play, pour développer plus vite que jamais des applications ultra-compatibles

La pré-version alpha de CameraX propose déjà des API pour intégrer les modes beauté, portrait, HDR et Night Mode en quelques lignes de code, sur tous les appareils. Et ce n’est pas le seul « plus » de Camera X. Il devrait également standardiser l’expérience utilisateur entre les applications et donc par voie de conséquence faire gagner beaucoup de temps de développement. Les développeurs peuvent en effet y déposer des modules plug-in-play dès qu’ils veulent par exemple, afficher un aperçu, analyser les images via machine learning, ou modifier l’image.

Libérés d’étapes de codage et d’une complexité de développement chronophage, les développeurs peuvent donc, désormais, se concentrer sur les performances et de nouvelles fonctionnalités innovantes. Pour l’heure, Google propose de tester CameraX dans une version alpha. Google espère qu’un nombre suffisant de développeurs jouera le jeu, afin d’intégrer CameraX le plus tôt possible à Android Studio.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Android 10 : Google impose désormais sa propre navigation gestuelle

Google cherche à imposer sa propre navigation gestuelle sur tous les smartphones sous Android 10 au détriment des gestes proposés par la surcouche logicielle des constructeurs. Afin d’opter pour le mode de navigation développé par Samsung, OnePlus, Huawei et consorts,…

Android 10 : la liste des smartphones compatibles

Android 10 est désormais officiellement disponible. En plus des Pixel, de nombreux smartphones pourront installer la dernière version de l’OS mobile de Google. On fait le point sur les appareils confirmés par les constructeurs dans la liste ci-dessous.    Android 10…

Android 10 : comment activer le thème sombre

Parmi toutes les nouveautés dont profite Android 10, il en est une qui devrait séduire celles et ceux qui pensent que le système d’exploitation de Google est beaucoup trop « clair ». Le thème foncé (dark theme) fait son apparition. Voici comment…

Android 10 : Google érige la statue officielle sur son campus

Android 10 a droit à sa statue officielle. Quelques heures après le déploiement de la mise à jour sur les Pixel, Google a érigé la statue dans les jardins de son campus, à Moutain View (Californie). Privée de dessert, cette dixième…

Nokia est le champion des mises à jour Android, devant Samsung

Nokia est le fabricant de smartphones qui propose le plus les dernières mises à jour Android sur ses smartphones selon une étude. La marque mise en effet sur Android Stock et le programme Android One. Suivent ensuite Samsung puis Xiaomi…

Android 10 : lancement le 3 septembre 2019 ?

Android 10 va probablement être lancé dans sa version stable ce mardi 3 septembre 2019. C’est à cette date que la mise à jour doit être déployée sur les premiers smartphones concernés par le déploiement, à savoir les Pixel de…

Avec Android 10, Google va corriger 193 de failles de sécurité

Android 10 va permettre à Google de corriger 193 failles de sécurité modérées. Les corrections de la nouvelle mise à jour de l’OS mobile, dont la présentation est imminente, seront déployées à partir du mois de septembre 2019. Malheureusement, de nombreux…

Google Play Store APK : nouveau design en cours de déploiement

Google Play Store est en train de déployer son nouveau design : celui-ci est conforme au standard Material Design, et améliore l’expérience utilisateur avec une recherche améliorée, des résultats plus clairs et des fiches produit qui mettent mieux en valeur…

Android 10 Q : lancement en août confirmé

Android 10 Q arrive ! Google a mis à jour son bulletin de sécurité Android avec des informations sur Android 10 Q et le patch de sécurité de septembre 2019, laissant présager un lancement imminent. D’après le calendrier officiel, la…

Android 10 Q : Google ajoute 65 nouveaux emojis

Android 10 Q va apporter 65 nouveau emojis, présentés par Google ce 17 juillet 2019 à l’occasion de la journée mondiale des emojis. L’accent est mis sur les visuels dits « inclusifs », avec de nouvelles variantes pour les genres et couleurs…