Bruno Le Maire demande de repousser le Black Friday à décembre

 

Bruno Le Maire, ministre de l'Économie, a demandé aujourd'hui aux commerçants de décaler les opérations du Black Friday à décembre. Bien qu'il n'ait pas la main sur cet événement ayant normalement lieu le 27 novembre, le gouvernement espère un geste de la part des commerçants français afin d'éviter que la population n'afflue dans les magasins.

Bruno Le Maire

Est-ce que vraiment, vendredi prochain, c'est la bonne date pour organiser un Black Friday ? Ma réponse est non. Voilà ce qu'a déclaré aujourd'hui Bruno Le Maire, à propos des opérations de promotion prenant place le 27 novembre. Le ministre de l'Économie prévoit ainsi demander aux commerçants “de faire preuve de sens des responsabilités et d'examiner toutes les possibilités de décaler cette opération qui n'a pas de sens dans les circonstances actuelles”.

Le Black Friday fait l'objet de nombreux débats depuis quelques jours. Les commerçants ont exigé son interdiction au gouvernement, ce à quoi ce dernier a répondu qu'il n'était pas de son ressort d'annuler les promotions en France. Les petits magasins craignent en effet un énième coup dur en cette période de reconfinement, qui pourrait pousser leurs clients à se ruer sur des plateformes comme Amazon pour profiter des prix réduits tout en restant chez eux.

Bruno Le Maire souhaite que les commerçants soient solidaires face au coronavirus

Conscient de cette situation, le gouvernement a fait pression sur le géant américain qui, dans un premier temps, a annulé sa précampagne de promotion, puis est allé jusqu'à envisager de ne pas participer au Black Friday en France cette année. De quoi conforter Bruno Le Maire sur le caractère non opportun”  de l'opération compte tenu de la situation sanitaire. En reportant l'événement, le ministère cherche ainsi à éviter “une cohue monstre dans les magasins”.

Le gouvernement est sous la pression de nombreux commerçants, qui espèrent pouvoir rouvrir leur commerce non essentiel avant le 27 novembre. Pour beaucoup, le Black Friday est l'un des marronniers générant le plus de recettes, leur permettant d'exister face aux géants de la vente en ligne. Le ministre de l'Économie espère ainsi contenter les commerces en reportant simplement cette date. “Nous faisons le maximum pour que [la] réouverture [des magasins] puisse avoir lieu […] dès que les conditions sanitaires le permettront», a-t-il ajouté.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
Sites pirates
LiquidVPN : une plainte accuse le VPN d’encourager le piratage

LiquidVPN, un service de VPN basé aux Etats-Unis, est dans le viseur de plusieurs sociétés de production. Les ayant droit accusent le service d’avoir sciemment encouragé ses utilisateurs à télécharger illégalement des séries et des films sur des sites pirates….

minecraft appareil photo
Un petit génie transforme son appareil photo pour jouer à Minecraft

On sait désormais qu’il est possible de jouer à Minecraft sur un appareil photo. Plus précisément, ce dernier peut héberger un serveur, sur lequel on peut ensuite se connecter à partir d’un PC. Le programmeur turtius explique comment il s’y…

microsoft teams mode presentateur
Microsoft Teams vous permet de jouer les journalistes TV pendant vos réunions

Microsoft va apporter prochainement plusieurs modifications à Teams, son service de visioconférence. En premier lieu, le mode Présentateur permettra à l’utilisateur de changer l’emplacement du contenu. En outre, Microsoft va améliorer l’intégration de PowerPoint dans Teams grâce au mode PowerPoint…

smartphone sommeil
Pourquoi les smartphones sont une catastrophe pour le sommeil

Il y a bel et bien un lien entre le manque de sommeil et l’utilisation de smartphones. Dans une étude publiée dans Frontiers in Psychiatry, des chercheurs ont même découvert que l’addiction à ces derniers joue un rôle prédominant dans…

windows xp fond ecran
Windows XP : la colline verdoyante qui sert de fond d’écran existe vraiment

Le fond d’écran le plus célèbre est sans doute celui de Windows XP, une histoire relativement insolite se cache derrière cette image représentant une colline verdoyante qui a fait la richesse de son photographe. En effet, Microsoft a mis le paquet pour mettre la main sur les droits d’auteur et pouvoir le proposer au sein de son système d’exploitation.

Moustache
Amazon rase la moustache d’Hitler sur l’icône de l’application Android

Amazon vient de changer discrètement l’icône de son application mobile. Une modification mineure, mais indispensable, puisqu’elle est destinée à éviter les blagues de mauvais goût. Certains utilisateurs avaient en effet pointé du doigt que l’ancienne charte graphique pouvait faire penser…