Bouygues Telecom accuse Free d’avoir menti sur le Wi-Fi 7 et attaque l’opérateur en justice

L'opérateur Bouygues Telecom poursuit son concurrent Free devant les tribunaux pour publicité mensongère. Il lui reproche d'avoir présenté le Wi-Fi 7 de la Freebox Ultra de manière trompeuse.

Bouygues Telecom
Crédits : 123RF

Les fournisseurs d'accès à Internet (FAI) ne portent pas leurs concurrents dans leur cœur. Généralement ça ne se voit pas, mais de temps en temps, tel opérateur va saisir une opportunité de mettre des bâtons dans les roues d'un autre. Cette fois-ci, c'est Bouygues Telecom qui est à la manœuvre. Le FAI assigne Free en justice en lui reprochant deux choses bien distinctes. D'abord d'avoir fait de la publicité mensongère pour le Wi-Fi 7 de la Freebox Ultra.

À l'époque de la présentation du modem en janvier 2024, Xavier Niel répète que Free est le premier opérateur au monde à commercialiser le Wi-Fi 7. C'est d'ailleurs l'argument marketing majeur de la campagne publicitaire qui suit, avec le slogan “Nouveau Wi-Fi 7, le meilleur des Wi-Fi“. Problème : la technologie n'a pas reçu de certification sur la box de l'opérateur. Un constat sur lequel Bouygues fait reposer sa plainte.

Free aurait présenté son Wi-Fi 7 de manière trompeuse, Bouygues Telecom porte plainte

Ce n'est pas pour rien qu'au lancement de sa propre box Wi-Fi 7, la Bbox Ultym WiFi 7, l'opérateur tacle Free en rappelant qu'ici, “ce n'est pas du Wi-Fi 7 partiel comme c'est le cas ailleurs“. La pique est clairement volontaire. Elle fait aussi office de vengeance tardive dans la mesure où Bouygues n'a pas apprécié certaines sorties de Xavier Niel en janvier 2024. C'est la deuxième partie de la plainte déposée en septembre dernier auprès du tribunal de commerce de Paris.

Lire aussi – Orange porte plainte contre Free, l’opérateur l’accuse de tromper sur la 5G

En parlant de l'autre innovation de la Freebox Ultra, le support de la fibre optique 10 gigabits, le fondateur de l'entreprise ne s'est pas fait prier pour rappeler que ses concurrents trouvaient ça inutile. Bouygues en prend pour son grade comme les autres et estime avoir été dénigré. Rappelons qu'à ce jour, la dernière box de Free, de même que les répéteurs associés, n'ont toujours pas reçu la certification Wi-Fi 7. Ni Free, ni Bouygues Telecom n'ont pour l'instant fait de commentaire.

Source : L'Informé


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers  !