Bouygues Telecom accuse Free d’avoir menti sur le Wi-Fi 7 et attaque l’opérateur en justice

L'opérateur Bouygues Telecom poursuit son concurrent Free devant les tribunaux pour publicité mensongère. Il lui reproche d'avoir présenté le Wi-Fi 7 de la Freebox Ultra de manière trompeuse.

Bouygues Telecom
Crédits : 123RF

Les fournisseurs d'accès à Internet (FAI) ne portent pas leurs concurrents dans leur cœur. Généralement ça ne se voit pas, mais de temps en temps, tel opérateur va saisir une opportunité de mettre des bâtons dans les roues d'un autre. Cette fois-ci, c'est Bouygues Telecom qui est à la manœuvre. Le FAI assigne Free en justice en lui reprochant deux choses bien distinctes. D'abord d'avoir fait de la publicité mensongère pour le Wi-Fi 7 de la Freebox Ultra.

À l'époque de la présentation du modem en janvier 2024, Xavier Niel répète que Free est le premier opérateur au monde à commercialiser le Wi-Fi 7. C'est d'ailleurs l'argument marketing majeur de la campagne publicitaire qui suit, avec le slogan “Nouveau Wi-Fi 7, le meilleur des Wi-Fi“. Problème : la technologie n'a pas reçu de certification sur la box de l'opérateur. Un constat sur lequel Bouygues fait reposer sa plainte.

Free aurait présenté son Wi-Fi 7 de manière trompeuse, Bouygues Telecom porte plainte

Ce n'est pas pour rien qu'au lancement de sa propre box Wi-Fi 7, la Bbox Ultym WiFi 7, l'opérateur tacle Free en rappelant qu'ici, “ce n'est pas du Wi-Fi 7 partiel comme c'est le cas ailleurs“. La pique est clairement volontaire. Elle fait aussi office de vengeance tardive dans la mesure où Bouygues n'a pas apprécié certaines sorties de Xavier Niel en janvier 2024. C'est la deuxième partie de la plainte déposée en septembre dernier auprès du tribunal de commerce de Paris.

Lire aussi – Orange porte plainte contre Free, l’opérateur l’accuse de tromper sur la 5G

En parlant de l'autre innovation de la Freebox Ultra, le support de la fibre optique 10 gigabits, le fondateur de l'entreprise ne s'est pas fait prier pour rappeler que ses concurrents trouvaient ça inutile. Bouygues en prend pour son grade comme les autres et estime avoir été dénigré. Rappelons qu'à ce jour, la dernière box de Free, de même que les répéteurs associés, n'ont toujours pas reçu la certification Wi-Fi 7. Ni Free, ni Bouygues Telecom n'ont pour l'instant fait de commentaire.

Source : L'Informé


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Voici les rendu de l’iPhone 17e, un modèle abordable qui ressemble à un haut de gamme

Une nouvelle fuite révèle le design et les premières infos techniques de l’iPhone 17e. Ce modèle abordable adopte un look haut de gamme et des composants modernes. Apple semble viser…

Flemme de lire ce document Google Docs interminable ? Gemini vous en fait désormais un résumé audio

La firme de Mountain View renforce la présence de Gemini dans Google Docs. Après la génération de résumés, la lecture à voix haute et la transformation des documents en podcast,…

Chrome sur Android accueille enfin cette option pratique de la version PC

Le rapprochement entre Chrome version mobile et version bureau continue. L’application Android du navigateur va gagner cette fonctionnalité bien utile pour pas mal d’utilisateurs. Ça paraît bête à dire, mais…

PS5 : un nouveau God of War, le DLC de Ghost of Yotei, Pragmata se montre encore, toutes les plus grosses annonces du State of Play

Hier soir s’est tenu un très gros State of Play qui, comme à son habitude, a dévoilé les prochaines cartouches de Sony pour sa PS5. La soirée a été très…

GeForce Now est disponible sur les Fire TV d’Amazon, voici les modèles compatibles

Environ un mois après son annonce, Nvidia déploie son service de cloud gaming GeForce Now à certains dispositifs Fire TV d’Amazon. Voyons lesquels y ont droit et pour quel résultat….

L’iPhone pourra capter la 5G de partout, vraiment partout grâce à ce nouveau composant

Apple prépare une nouveauté qui pourrait bouleverser la connectivité mobile. L’iPhone 18 Pro serait capable de capter la 5G même sans réseau classique. Cette avancée serait rendue possible par un…

Meilleures tablettes tactiles : quel modèle acheter en 2026 ?

Si vous cherchez la meilleure tablette Android ou iPad, vous êtes au bon endroit ! Notre guide d’achat des tablettes est là pour vous aider à faire votre choix parmi les nombreux modèles et toutes les marques disponibles sur le marché. Suivez le guide !

Lancement du Huawei Mate 80 Pro à l’international : voici les produits avec lesquels il partagera l’affiche

Nombreux sont les constructeurs à se partager l’affiche du mois de février. En plus de Google et de Samsung, une marque chinoise a également prévu de présenter ses nouveaux produits…

Ce système solaire vraiment bizarre renverse toutes les règles connues des astronomes

Un système solaire totalement déréglé vient d’être découvert. Ses planètes sont disposées à l’envers, ce qui défie toutes les lois connues. Les scientifiques n’avaient jamais observé une configuration aussi étrange….

Google Pixel 10a : sa fiche technique se précise encore et révèle une autonomie très prometteuse

Le Pixel 10a continue de se dévoiler à mesure que sa date de lancement approche. Le label européen aurait fuité : le document révèle plusieurs informations utiles, mais l’une d’elles attire…