Obsolescence programmée : Que Choisir lance un observatoire des pannes pour signaler les appareils défectueux

Maj. le 30 novembre 2019 à 10 h 30 min

Le Black Friday et le Cyber Monday sont l’occasion de faire de bonnes affaires, mais pour Que Choisir, c’est aussi l’occasion de vous sensibiliser au problème de l’obsolescence programmée. L’UFC lance un « observatoire des pannes » pour mieux détecter et agir contre cette pratique. On peut notamment y signaler des smartphones qui ne sont plus mis à jour par le constructeur ou des pièces de rechange trop chères ou introuvables.

Observatoire des pannes Que Choisir

L’UFC Que Choisir profite de l’approche du weekend Black Friday / Cyber Monday pour lancer un « Observatoire des pannes »« grâce au recensement et à l’analyse de tous vos signalements, cet observatoire doit nous permettre, au-delà de l’aide individuelle que nous pouvons vous apporter, de détecter et d’agir contre l’obsolescence organisée/programmée des appareils », explique l’union de consommateurs. L’idée n’est pas simplement de signaler qu’un produit est tombé en panne.

Que Choisir cite deux exemple types de signalement : « votre machine à laver, achetée il y a seulement 6 ans, présente un défaut et la pièce nécessaire pour la réparer est trop chère ». Ou encore : « après un an, le système d’exploitation de votre smartphone n’est plus mis à jour ». Panne est donc à prendre au sens large : il s’agit potentiellement de n’importe quel problème prompt à vous détourner de votre appareil, et vous pousser à en changer.

Que Choisir explique que ces informations seront exploitées de plusieurs manières. D’abord pour vous apporter une aide individuelle, et potentiellement porter l’affaire en justice. Que Choisir explique également que ces signalements doivent l’aider à quantifier l’obsolescence programmée et à conseiller de meilleurs appareils plus solides et durables. Et que cela doit l’aider à mieux sensibiliser les fabricants.

Lire aussi : 5G – l’UFC-Que Choisir craint déjà les abus des opérateurs

Pour signaler un appareil défectueux, il suffit de cliquer sur le lien en fin d’article. Que Choisir vous proposera alors de remplir en quelques minutes une dizaine de questions. Aucune pièce n’est obligatoire bien que vous avez toujours la possibilité de joindre la facture du produit défectueux, précise le site.

Signalez un produit en panne sur le site de l’UFC Que Choisir



Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Tesla Model Y : les livraisons débuteront en mars 2020

La Tesla Model Y fera ses débuts bien plus tôt que prévu. Tesla a commencé à envoyer les premiers mails annonçant la réception des commandes pour le mois prochain. Le constructeur a une avance considérable sur son calendrier initial qui…

Microsoft Edge : Google vous supplie de repasser sur Chrome via des bannières

Les utilisateurs de Microsoft Edge voient désormais une bannière s’afficher lorsqu’ils visitent le Chrome Web Store. Celle-ci recommande agressivement d’utiliser Chrome « pour utiliser les extensions » du Chrome Web Store « de manière sécurisée ». Les deux navigateurs sont pourtant désormais basés tous…

Les meilleures messageries mail gratuites

Ce ne sont pas les messageries qui manquent sur internet. De nombreux services gratuits existent pour répondre à la demande des utilisateurs, que ce soit pour une utilisation personnelle ou professionnelle. On vous aide à vous y retrouver. L’offre en…

L’inventeur du copier-coller, Larry Tesler, est mort

Larry Tesler, l’informaticien qui a inventé la commande « copier-coller », vient de décéder à l’âge de 74 ans. Employé chez Xeros dans les années 1970, l’homme a mis au point de nombreuses commandes populaires afin de faciliter la vie des utilisateurs. Il a aussi fait…