Bitcoin : il oublie le mot de passe de son portefeuille et risque de perdre 200 millions d’euros

 

Stefan Thomas possède 200 millions d'euros en Bitcoin… mais a perdu le mot de passe permettant d'accéder à son portefeuille. En voyant le cours de la cryptomonnaie s'envoler ces derniers temps, le programmeur a voulu récupérer son argent avant de se rendre compte qu'il était incapable d'ouvrir le disque dur sur lequel il est stocké. Une mésaventure qui semble arriver à de plus en plus de personnes.

Bitcoin
Crédits : Dmitry Demidk / Unsplash

Stefan Thomas s'est probablement levé du mauvais pied le jour où il s'est rendu compte qu'il était assis sur une mine d'or sans pouvoir en toucher un seul centime. Ce programmeur possède en effet un total de 7002 Bitcoins, qu'il a stocké sur un disque dur IronKey pour assurer sa sécurité. Ce type de disque dur permet en effet de crypter ses données et ne délivre son contenu que lorsque l'utilisateur entre le mot de passe.

Seulement voilà : Stefan a tout bonnement oublié son mot de passe. Une bien mauvaise nouvelle au vu de l'envol fabuleux du Bitcoin dont le cours, bien qu'il a connu une lourde chute en début de semaine, culmine tout de même à plus de 28 000 € à l'heure où est écrit cet article. Au total, ce sont donc près de 200 millions d'euros qui sommeillent actuellement sur un disque dur auquel personne n'a accès.

Plus que de deux essais pour récupérer ses 200 millions d'euros

Les disques durs IronKey laissent 10 essais à leur propriétaire avant de crypter ses données à tout jamais. Thomas Stefan en est à son huitième essai. Il est donc sur le point de perdre ses 200 millions d'euros, s'il se trompe encore deux fois. Une situation un brin stressante que l'intéressé a bien du mal à gérer : “Je m'allongerais simplement sur mon lit et je réfléchirais à tout ça. Je me rendrais ensuite sur mon ordinateur avec une nouvelle stratégie qui ne fonctionnerait pas, et je serais à nouveau désespéré”.

À lire également : Trump tente de détruire le Bitcoin dans ses derniers jours de présidence

Et on le comprend : le problème est d'autant plus frustrant que la nature pour le moins volatile du Bitcoin signifie que celui-ci peut avoir perdu sa valeur avant que Thomas

son mot de passe, si jamais il le retrouve. Le programmeur peut toutefois trouver du réconfort dans le fait qu'il est loin d'être le seul à traverser cette période désagréable. Selon la société Chainalysis, environ 20% de la totalité des Bitcoins sont dans des portefeuilles auxquels leurs propriétaires n'ont plus accès.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
  • Bitcoin Ethereum
    L’Ethereum va dépasser le Bitcoin et devenir la première cryptomonnaie, selon les experts

    Les experts sont unanimes : l’Ethereum est voué à passer devant le Bitcoin. Quand bien même la valeur du second est bien plus élevée que celle du premier, tout est une question d’utilité. Là où le Bitcoin sert avant tout…

  • Commodore 64 Unsplash
    Le Commodore 64 de 1982 parvient à miner du Bitcoin, mais seulement à 0,3 H/s

    Un youtubeur nommé 8-Bit Show And Tell a utilisé son Commodore 64 pour miner du Bitcoin. Le moddeur utilise pour cela le logiciel open source C64 Bitcoin Miner, publié par l’utilisateur de GitHub YTM/Elysium. Au début de l’année, le Bitcoin…

  • bitcoin
    Le cours du Bitcoin risque de s’effondrer de 50%

    Le cours du Bitcoin risque de plonger de moitié dans les semaines à venir, met en garde un analyste financier. Sur le long terme, la valeur de la mère des cryptomonnaies devrait par contre continuer à progresser. L’expert s’attend à…

  • disque dur
    SSD, disques durs : cette cryptomonnaie en plein boom menace de provoquer des pénuries

    Les mineurs de cryptomonnaies pourraient de nouveau être à l’origine d’une pénurie de composants. Cette fois-ci, ce sont les SSD et HDD qui en seraient victimes. Une nouvelle cryptomonnaie, dénommée Chia, repose en effet sur l’espace de stockage disponible plutôt…

  • accord clima bitcoin
    Bitcoin, Ethereum : un accord mondial pourrait aboutir sur zéro émission de CO2 d’ici 2040

    Des professionnels du Bitcoin, Ethereum et cryptomonnaies sont à la recherche d’un accord pour réduire l’énorme empreinte carbone du secteur. L’objectif est d’arriver des fermes de minages utilisant 100% d’énergies renouvelables d’ici 2030, et d’atteindre 0 émissions de CO2 nettes…

  • signal envoyer cryptomonnaies
    Signal va permettre d’envoyer des cryptomonnaies à vos amis

    Signal développe un système de paiement qui permettra d’envoyer des cryptomonnaies à vos contacts. Sobrement baptisé Signal Payments, cet outil sera dans un premier temps cantonné au transfert d’une seule devise numérique, le MobileCoin. La fonctionnalité est d’ores et déjà disponible en beta…

  • elon musk twitter
    Elon Musk promet d’envoyer la cryptomonnaie Dogecoin sur la lune

    Elon Musk a une nouvelle fois évoqué le Dogecoin, la cryptomonnaie lancée comme une blague, sur Twitter. Cette fois, le fantasque milliardaire s’est engagé à envoyer la devise numérique sur la lune grâce à SpaceX. Comme on pouvait s’y attendre,…

  • bitcoin
    Bitcoin : il se fait voler 600 000 dollars par une application certifiée sur l’App Store

    Une arnaque par une application certifiée Apple qui lui a coûté 600 000 dollars à Phillipe Christodoulou. Celle-ci s’est fait passer pour Trezor, une entreprise légitime qui stocke le portefeuille Bitcoin de ses clients. En rentrant ses identifiants, la victime s’est rendue…

  • paypal bitcoin
    PayPal permet enfin de payer en Bitcoin et cryptomonnaies

    PayPal l’avait promis en début d’année 2021. C’est désormais chose faite. Les utilisateurs américains peuvent dés maintenant régler leurs achats en Bitcoin, en Ethereum ou encore en LiteCoin. Paypal se charge de convertir les cryptomonnaies en dollars américain. Ces devises…

  • visa amex mastercard
    Visa va accepter les paiements en cryptomonnaies, comme Mastercard

    Visa va désormais accepter les paiements réalisés avec des cryptomonnaies. Dans un premier temps, l’émetteur de cartes bancaires va autoriser les transactions en USDC, un stablecoin basé sur le réseau Ethereum. L’annonce a provoqué une nouvelle envolée du cours du Bitcoin, de l’Ether et…