Bitcoin : le FMI veut réguler les cryptomonnaies pour lutter contre le terrorisme !

Le FMI ( Fonds Monétaire International) appelle à réguler le Bitcoin et le marché des cryptomonnaies en général. Pour Christine Lagarde, la président du FMI, les monnaies virtuelles ne manquent pas d’atouts, mais en l’absence de réglementation, elles risquent d’être utilisées à de mauvaises fins, par des terroristes et des criminels. 

bitcoin

Dans un nouveau billet sur son blog, Christine Lagarde a longuement évoqué le sujet du Bitcoin et des cryptomonnaies en général. Quelques jours avant le G20, qui aura lieu le 19 et 20 mars à Buenos Aires et qui décidera en partie de l’avenir des cryptomonnaies, la dirigeante du FMI a mis en exergue les atouts et les risques liés à l’usage des monnaies virtuelles.

Bitcoin : avant le G20, le FMI appelle à réguler le marché des cryptomonnaies

La président a commencé par mettre en avant « les avancées prometteuses » du Bitcoin et des cryptomonnaies. « La technologie derrière ces actifs, comme la blockchain, pourrait permettre de révolutionner des domaines au-delà de la finance » explique Christine Lagarde. Malgré son enthousiasme, la dirigeante, à la tête du FMI depuis 2011, appelle à la prudence. Comme le SEC ( un organisme de contrôle américain), la Banque de France, ou l’Union Européenne, la présidente du FMI appelle à réguler le marché des cryptomonnaies. 

« Gouvernements et banquiers doivent travailler ensemble pour concevoir une réglementation sur les cryptomonnaies afin d’éviter qu’elles ne soient utilisées pour blanchir de l’argent et pour financier des activités terroristes » a mis en garde Christine Lagarde. La dirigeante n’apprécie pas l’indépendance du marché des monnaies virtuelles par rapport aux banques centrales. « Les transactions en crypto-actifs sont anonymes, comme l’argent liquide » explique-t-elle. Comme un récent rapport de la Banque de France, qui menaçait d’encadrer le Bitcoin, Christine Lagarde préfère le terme de crypto-actifs à celui de cryptomonnaies.

Pour étayer son argumentation, elle prend pour appui l’exemple d’Alphabay, le célèbre supermarché de la drogue et des armes sur le dark web. La plateforme a généré un milliards de dollars de transactions en cryptomonnaies. Selon la justice, 380.000 produits et 200.000 clients réguliers étaient enregistrés sur le site. Considéré comme le Ebay du marché noir, Alphabay a été fermé par le FBI et Europol en juillet 2017.

Christine Lagarde conclut son billet en énumérant les initiatives soutenus par le FMI. « Nous pouvons combattre le feu par la feu » affirme la présidente. Pour sécuriser et réguler le marché des cryptomonnaies, le FMI encourage la création d’un registre de clients, commun aux plateformes sécurisées, l’usage des scanners biométriques, et de la cryptographie pour sécuriser les transactions. De même, elle se dit pour l’utilisation de l’intelligence artificielle afin d’identifier les manoeuvres malveillantes sur le marché des cryptomonnaies.

Les dires de Christine Lagarde s’inscrivent dans une volonté plus large de contrôler l’usage des cryptomonnaies. Comme le FMI, l’Union Européenne profitera du G20 pour évoquer la réglementation du Bitcoin et des autres monnaies virtuelles. De son côté, Emmanuel Macron s’est déjà dit favorable à une intervention du FMI sur le marché des cryptomonnaies. Face à ces nombreuses initiatives, le cours des cryptomonnaies va-t-il connaître un nouveau plongeon ? Que devons-nous attendre du G20 ?

Jack Dorsey Twitter

Le PDG de Twitter embauche des ingénieurs crypto qu’il veut payer en Bitcoin

bitcoin

Un bitcoin échangé par radio, c’est possible et deux développeurs l’ont prouvé

bitcoin bureaux tabac vont vendre cryptomonnaies janvier 2019

Bitcoin : les bureaux de tabac vont vendre des cryptomonnaies à partir du 1er janvier 2019

bitcoin des pirates usurpent identite nicolas sarkozy et bernard tapie

Bitcoin : des pirates usurpent l’identité de Sarkozy et Tapie pour voler les internautes

baisse du taux d'imposition des bitcoins

Bitcoin : les gains des cryptomonnaies bientôt imposés en France au taux fixe de 30%

malware android play store

Google Play Store : cette application Android cache un malware capable de voler vos bitcoins

bitcoin minage

Bitcoin : le minage libère 20 mégatonnes de CO2 par an dans l’atmosphère, autant que l’Irlande !

Bitcoin arnaque

Bitcoin : il vend pour 2 millions d’euros de cryptomonnaie à Nice mais repart avec de faux billets

Nvidia

Cartes graphiques : leur prix va baisser de 20% dès juillet grâce au bitcoin

bitcoin chute cours

Le Bitcoin consommera autant d’électricité que l’Australie d’ici fin 2018 !

declaration impots revenus bitcoins

Bitcoins : pourquoi et comment les déclarer aux impôts ?

bitcoin-impots

Bitcoin : comment vous pouvez payer moins d’impôts sur les cryptomonnaies

bitcoin

Bitcoin : le FMI veut réguler les cryptomonnaies pour lutter contre le terrorisme !

bitcoin

Bitcoin : les USA tentent de réguler les plateformes d’échange, le cours des cryptomonnaies s’effondre

bitcoin banque france

Bitcoin : la Banque de France menace d’encadrer les cryptomonnaies

bitcoin

Le Bitcoin fait-il mourir des gens ?

bitcoin

Bitcoin : l’UE menace de limiter son utilisation

bitcoin

Bitcoin : un petit malin a profité d’un bug pour acheter 20.000 milliards de BTC à 0 € !

bitcoin

Bitcoin : la Corée du Sud a finalement décidé de ne pas interdire les cryptomonnaies

bitcoin

Bitcoin, Ethereum : la valeur des cryptomonnaies peut tomber à zéro à tout moment

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Samsung annonce une baisse de 60% de ses bénéfices

Samsung publie ses résultats attendus pour le premier trimestre 2019, et il n’y a pas de quoi se réjouir. Le groupe sud-coréen estime que ses revenus ont baissé de 14% et ses bénéfices de 60% par rapport à la même…

Combien Amazon paie d’impôts en France ? L’enquête de Capital

Combien Amazon paie d’impôts en France et qu’est-ce que cela représente par rapport au chiffre d’affaires et aux bénéfices de la firme ? Dans une enquête exclusive, le site Capital dévoile que le chiffre d’affaires impressionnant de la marque aboutit…

Pourquoi Google a payé 8,5 milliards d’euros à Apple en 2018

Google a dépensé 8,5 milliards d’euros pour la seule année 2018 afin que son moteur de recherche soit la solution par défaut présentée aux utilisateurs sur les appareils iOS, MacOS et exploitant Siri. Cela représente environ 20% des revenus d’Apple…