Bitcoin : le FMI veut réguler les cryptomonnaies pour lutter contre le terrorisme !

Maj. le 19 juin 2019 à 10 h 24 min

Le FMI ( Fonds Monétaire International) appelle à réguler le Bitcoin et le marché des cryptomonnaies en général. Pour Christine Lagarde, la président du FMI, les monnaies virtuelles ne manquent pas d’atouts, mais en l’absence de réglementation, elles risquent d’être utilisées à de mauvaises fins, par des terroristes et des criminels. 

bitcoin

Dans un nouveau billet sur son blog, Christine Lagarde a longuement évoqué le sujet du Bitcoin et des cryptomonnaies en général. Quelques jours avant le G20, qui aura lieu le 19 et 20 mars à Buenos Aires et qui décidera en partie de l’avenir des cryptomonnaies, la dirigeante du FMI a mis en exergue les atouts et les risques liés à l’usage des monnaies virtuelles.

Bitcoin : avant le G20, le FMI appelle à réguler le marché des cryptomonnaies

La président a commencé par mettre en avant « les avancées prometteuses » du Bitcoin et des cryptomonnaies. « La technologie derrière ces actifs, comme la blockchain, pourrait permettre de révolutionner des domaines au-delà de la finance » explique Christine Lagarde. Malgré son enthousiasme, la dirigeante, à la tête du FMI depuis 2011, appelle à la prudence. Comme le SEC ( un organisme de contrôle américain), la Banque de France, ou l’Union Européenne, la présidente du FMI appelle à réguler le marché des cryptomonnaies. 

« Gouvernements et banquiers doivent travailler ensemble pour concevoir une réglementation sur les cryptomonnaies afin d’éviter qu’elles ne soient utilisées pour blanchir de l’argent et pour financier des activités terroristes » a mis en garde Christine Lagarde. La dirigeante n’apprécie pas l’indépendance du marché des monnaies virtuelles par rapport aux banques centrales. « Les transactions en crypto-actifs sont anonymes, comme l’argent liquide » explique-t-elle. Comme un récent rapport de la Banque de France, qui menaçait d’encadrer le Bitcoin, Christine Lagarde préfère le terme de crypto-actifs à celui de cryptomonnaies.

Pour étayer son argumentation, elle prend pour appui l’exemple d’Alphabay, le célèbre supermarché de la drogue et des armes sur le dark web. La plateforme a généré un milliards de dollars de transactions en cryptomonnaies. Selon la justice, 380.000 produits et 200.000 clients réguliers étaient enregistrés sur le site. Considéré comme le Ebay du marché noir, Alphabay a été fermé par le FBI et Europol en juillet 2017.

Christine Lagarde conclut son billet en énumérant les initiatives soutenus par le FMI. « Nous pouvons combattre le feu par la feu » affirme la présidente. Pour sécuriser et réguler le marché des cryptomonnaies, le FMI encourage la création d’un registre de clients, commun aux plateformes sécurisées, l’usage des scanners biométriques, et de la cryptographie pour sécuriser les transactions. De même, elle se dit pour l’utilisation de l’intelligence artificielle afin d’identifier les manoeuvres malveillantes sur le marché des cryptomonnaies.

Les dires de Christine Lagarde s’inscrivent dans une volonté plus large de contrôler l’usage des cryptomonnaies. Comme le FMI, l’Union Européenne profitera du G20 pour évoquer la réglementation du Bitcoin et des autres monnaies virtuelles. De son côté, Emmanuel Macron s’est déjà dit favorable à une intervention du FMI sur le marché des cryptomonnaies. Face à ces nombreuses initiatives, le cours des cryptomonnaies va-t-il connaître un nouveau plongeon ? Que devons-nous attendre du G20 ?

Bitcoin : vous pourrez payer en cryptomonnaie chez Boulanger et Decathlon dès 2020

Donald Trump Libra Bitcoin

Libra, Bitcoin… : Donald Trump menace de réguler les cryptomonnaies

bitcoin

Bitcoin : WikiLeaks et Julian Assange auraient amassé 46 millions de dollars de dons

bitcoin consomme plus suisse

Le Bitcoin consomme plus d’électricité que la Suisse

bitcoin

Bitcoin : le cours s’envole et atteint un nouveau record

bitcoin

Bitcoins et impôts : la déclaration au fisc est obligatoire, voici ce qu’il faut savoir

bitcoin payer sur ebay

Ebay : payer en Bitcoin bientôt possible ?

GitHub

Github : des hackers vident des centaines de dépôts et exigent une rançon en Bitcoin

john mcafee

John McAfee veut révéler qui est le vrai fondateur du bitcoin

Bitcoin

Bitcoin : le fondateur de Softbank a perdu 116 millions d’euros en misant sur la cryptomonnaie

Jack Dorsey Twitter

Le PDG de Twitter embauche des ingénieurs crypto qu’il veut payer en Bitcoin

bitcoin

Un bitcoin échangé par radio, c’est possible et deux développeurs l’ont prouvé

bitcoin bureaux tabac vont vendre cryptomonnaies janvier 2019

Bitcoin : les bureaux de tabac vont vendre des cryptomonnaies à partir du 1er janvier 2019

bitcoin des pirates usurpent identite nicolas sarkozy et bernard tapie

Bitcoin : des pirates usurpent l’identité de Sarkozy et Tapie pour voler les internautes

baisse du taux d'imposition des bitcoins

Bitcoin : les gains des cryptomonnaies bientôt imposés en France au taux fixe de 30%

malware android play store

Google Play Store : cette application Android cache un malware capable de voler vos bitcoins

bitcoin minage

Bitcoin : le minage libère 20 mégatonnes de CO2 par an dans l’atmosphère, autant que l’Irlande !

Bitcoin

Bitcoin : il vend pour 2 millions d’euros de cryptomonnaie à Nice mais repart avec de faux billets

Nvidia

Cartes graphiques : leur prix va baisser de 20% dès juillet grâce au bitcoin

bitcoin chute cours

Le Bitcoin consommera autant d’électricité que l’Australie d’ici fin 2018 !

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
La Banque de France va tester une cryptomonnaie nationale dès 2020

La Banque de France veut créer une cryptomonnaie nationale, et annonce le lancement de tests dès l’année 2020. Initialement cette monnaie numérique sera principalement réservée aux grosses transactions, mais pourrait peu à peu se muer en une sorte d’euro électronique….

Facebook Libra : PayPal lâche déjà l’affaire

La rumeur lancée par le Wall Street Journal se confirme. PayPal a annoncé vendredi qu’il quitte la Libra Association qui regroupe les membres fondateurs de la cryptomonnaie que Facebook souhaite lancer l’année prochaine. Le retrait de PayPal constitue un nouveau…

Libra : Facebook pourrait annuler le lancement de sa cryptomonnaie

Facebook devrait décaler, voire pourrait purement annuler le lancement de sa cryptomonnaie Libra. La firme de Mark Zuckerberg admet que le chantier technologie est gigantesque et qu’elle manque d’expérience et d’expertise en la matière. Sans parler de la défiance des…

Libra : Mark Zuckerberg défend la cryptomonnaie de Facebook

Libra ne doit pas susciter d’inquiétudes, estime Mark Zuckerberg. Le patron de Facebook explique que le projet est sûr, stable et bien régulé. Il s’en est assuré en tissant des partenariats avec des poids lourds de la tech, des télécoms…

Libra : gare aux arnaques qui se multiplient avant même son lancement

Libra, la cryptomonnaie de Facebook n’est pas encore lancée que des arnaques se multiplient sur Internet. Des sites web frauduleux poussent comme des champions pour escroquer les internautes. Aucune plateforme officielle ne propose encore d’acheter ou même de pré-commander des…

Le Bitcoin consomme plus d’électricité que la Suisse

Le Bitcoin consomme davantage d’électricité tous les ans que la Suisse, révèle une étude. Pour sensibiliser les utilisateurs de cryptomonnaies à la question de l’énergie, des chercheurs ont mis en ligne un vaste comparateur. Le site contient des données étonnantes…

Xavier Niel investit dans Libra, la cryptomonnaie de Facebook

Xavier Niel, le fondateur d’Iliad, ferait partie des investisseurs du projet Libra, la cryptomonnaie de Facebook, aux côtés de grands noms de la tech comme Uber, Spotify et Booking. Nommée Libra, elle devrait être lancée en 2020 et servira de…