Bitcoin : à cause des ransomware, des entreprises en achètent en masse et encouragent les pirates !

Le Bitcoin a aussi de plus en plus la côte auprès des entreprises… à cause du risque de ransomware et de l'envolée des cours. Les statistiques ne sont pas légion, mais au Royaume-Uni le ministère des Armées rapporte cependant qu'un nombre croissant d'entreprises achètent régulièrement des Bitcoins pour se prémunir du risque de perdre leurs données, et leur permettre d'accéder aux demandes des hackers . Une sorte de police d'assurance, version 2018. Quitte à encourager les pirates. 

bitcoin

Les entreprises britanniques (et probablement d'autres aussi à travers le monde) achètent de plus en plus des bitcoins. Et non, ce n'est pas vraiment pour investir, mais plutôt pour se prémunir contre un risque de plus en plus sérieux : celui que représentent les ransomware. Petya, WannaCry… l'année 2017 a été particulièrement rude pour certaines structures – parfois même des hôpitaux – qui se sont retrouvées avec des ordinateurs inaccessibles, et énormément de données perdues. Certaines ont alors fait le choix de payer la rançon réclamée par les hackers, ce qui n'est vraiment pas recommandé, vous allez vote comprendre pourquoi.

Bitcoin : les ransomware poussent de nombreuses entreprises à en acheter, et c'est une très mauvaise nouvelle

Le paiement de la rançon permet à une partie des entreprises victimes de ce genre d'attaques de récupérer dans certains cas leurs données. Des résultats encourageants qui conduisent vraisemblablement un nombre croissant d'entreprises à payer, faute de mieux. Or pendant tout ce temps, le cours du Bitcoin s'envole vers des sommets. Alors ces entreprises font ce qu'elles savent faire de mieux : elles optimisent leurs coûts. C'est ainsi qu'elles achètent de plus en plus de Bitcoins, en espérant réduire leurs coûts, mais pas seulement. L'information vient du journal britannique The Sunday Telegraph, qui cite l'ancien patron de la cyberdéfense britannique Paul Taylor.

Selon certaines entreprises affecteraient des employés à la création et gestion de portefeuilles Bitcoin histoire de parer à ce genre d'éventualité. En outre, cette réserve de Bitcoin pourrait servir en cas de vol de données à acheter le silence des hackers, plutôt que d'admettre que des millions de comptes clients ont été compromis. C'est d'ailleurs ce que semble avoir fait Uber en 2016 lorsque 57 millions de comptes ont été piratés – la firme a alors payé les hackers l'équivalent de 100.000 dollars… mais l'affaire a tout de même fini par éclater à la faveur d'un changement de direction de l'entreprise.

Le responsable sécurité chez la firme Citrix, Chris Mayer estime que ces comportements font courir un nouveau risque aux entreprises : “les entreprises qui ont accumulé des Bitcoin pour anticiper des attaques de ransomware peuvent être désormais tentées de les vendre, à cause de la flambée de leur valeur. Cela peut augmenter le risque pour les entreprises car cela encourage la croissance de ce genre d'attaques et une augmentation du prix des rançons. Par ailleurs, les entreprises qui ont accumulé beaucoup de Bitcoins courrent le risque de devenir la cible de hackers uniquement pour leurs Bitcoins”. Quand on vous disait que ce n'était pas une bonne idée de payer les rançons…


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Le destin mystérieux de C/2019 Y4 ATLAS ou comment une occasion manquée est transformée en chance pour la science

C/2019 Y4 ATLAS est une comète qui intrigue particulièrement les astronomes : elle n’a en rien répondu à leurs estimations. Alors qu’elle aurait dû offrir un spectacle céleste à l’œil nu…

La Chine va fixer les règles du jeu pour les batteries solides avec cette nouvelle norme

La Chine veut prendre de l’avance dans la course aux batteries solides. Elle s’apprête à publier une norme nationale pour encadrer leur développement. Ce choix stratégique pourrait accélérer leur arrivée…

L’iPhone 18 Pro compterait sur la 5G par satellite pour supprimer une fois pour toutes les zones blanches

Apple a érigé la connectivité par satellite comme priorité pour ses prochains iPhone. De nouvelles fonctionnalités arrivent, certaines permises par le nouveau modem C2. Apple a été le premier fabricant…

SFR va lancer une box WiFi 7 disponible pour tous, le chant du cygne de l’opérateur ?

SFR a annoncé relativement discrètement le lancement d’une nouvelle box Internet compatible avec le WiFi 7. Celle-ci fait suite à la SFR Box+, disponible uniquement aux abonnés Fibre Premium, mais…

DLSS 4.5 : pour se rendre compte du potentiel de la technologie de Nvidia, il faut l’activer sur des jeux non-compatibles

Il ne fait aucun doute que le DLSS n’a cessé de s’améliorer au fil des mises à jour, mais sa dernière version fait passer la technologie d’upscaling a un toute…

Windows 11 : mettez vite votre PC à jour, cette faille critique du Bloc-notes permet le piratage de votre appareil à distance

Longtemps cantonné à un simple logiciel de traitement de texte, le Bloc-notes a connu plusieurs évolutions ces derniers temps – qui n’ont pas forcément été au goût de tous. Une…

Nvidia évoque une nouvelle Shield TV, avec support HDR10+ et un changement majeur pour la télécommande

Un nouveau modèle de Shield TV pourrait voir le jour, et Nvidia sait déjà quelles nouveautés y seraient intégrées. Nvidia a lancé sa première Shield TV en 2015, puis de…

TV

Bientôt ChatGPT, Gemini et Claude directement dans votre voiture ?

L’intelligence artificielle s’invite peu à peu dans le monde automobile. Apple envisagerait d’intégrer des outils comme ChatGPT, Gemini et Claude à CarPlay. Demain, parler à sa voiture pourrait devenir aussi…

Kenji-NX : l’émulateur Switch pour Android gagne en performances avec sa dernière mise à jour, surtout sur les smartphones premium

Si vous cherchez un émulateur Switch pour votre smartphone Android, Kenji-NX est une option à considérer sérieusement. Surtout si vous avez la chance de vous trouver sur un smartphone haut…

Cette découverte révèle pourquoi la Terre est l’une des rares planètes habitables

Depuis des décennies, les scientifiques cherchent ce qui rend une planète vraiment habitable. Une nouvelle étude apporte une réponse aussi simple que fascinante. La Terre aurait bénéficié d’un équilibre chimique…