Attestation de déplacement : la nouvelle version est disponible, voici où la télécharger

Maj. le 26 mars 2020 à 15 h 45 min

Une nouvelle attestation de déplacement obligatoire vient d’être mise en ligne par le gouvernement. Cette nouvelle version, plus stricte et précise, oblige désormais les Français à indiquer l’heure de leur sortie en plus de la date et du lieu. Pour se déplacer, et éviter les amendes, il est impératif de télécharger et d’imprimer cette nouvelle dérogation. 

attestation deplacement coronavirus

Lundi 23 mars 2020, Edouard Philippe a annoncé un durcissement des mesures de confinement en France. Le premier Ministre a d’abord commencé par interdire les marchés en plein air afin d'empêcher la propagation du Covid-19. Les Maires peuvent néanmoins demander une dérogation dans certains cas au préfet. Comme prévu, il a aussi levé le voile sur une nouvelle attestation de déplacement.

Lire également : Attestation de déplacement obligatoire – il faut impérativement l’imprimer ou la recopier !

Comment obtenir la nouvelle attestation de sortie obligatoire pendant le confinement ?

Cette nouvelle dérogation précise dans quelles situations les Français peuvent quitter leur domicile. Désormais, les Français n’ont désormais plus le droit de sortir pour n’importe quelle consultation médicale. Les dérogations ne concernent plus que les personnes atteintes d’une maladie de longue durée et quand la consultation à distance n’a pas été possible.

La nouvelle attestation précise aussi les règles en vigueur concernant les sorties sportives ou les promenades. Á partir de maintenant, ces déplacements sont limités à « une heure quotidienne et dans un rayon maximal d’un kilomètre autour du domicile ». Le gouvernement autorise les sorties brèves soit dans le cadre d’une « activité physique individuelle », d’une « promenade avec les seules personnes regroupées dans un même domicile » ou pour sortir votre chien.

Sans surprise, les mesures de confinement autorisent aussi les déplacements dans le cadre d’une « convocation judiciaire ou administrative » ou de « missions d’intérêt général sur demande de l’autorité administrative ». Enfin, cette attestation se distingue de l’ancienne par l’ajout d’une section dédiée à l’heure, absente des précédentes attestations.

Sans cette dérogation, vous risquez donc une amende de 135 euros. L’attestation est d’ores et déjà entrée en vigueur en France. Néanmoins, les forces de police ont reçu la consigne de ne pas verbaliser les personnes qui se contentent encore de l’ancienne version. Celle-ci est encore autorisée pendant deux jours. Pour éviter les amendes, on vous conseille néanmoins de télécharger d’imprimer la nouvelle attestation via le lien ci-dessous.

Cliquez ici pour obtenir et télécharger la nouvelle attestation de sortie obligatoire



Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
5G : selon Xiaomi, elle est 20% plus énergivore que la 4G

On le sait, la 5G est plus énergivore que la 4G, mais dans quelle proportion exactement ? Xiaomi répondu à la question à travers son vice-président Lu Weibing qui est aussi le responsable de la filiale Redmi. La 5G n’a pas que…