Assistant personnel : cette IA écolo veut voler la vedette à Google Assistant et Siri

 

L’usage au quotidien d’Internet a un impact considérable sur l’écologie. En réfléchissant aux voies et moyens de réduire l'empreinte carbone de nos smartphones, tablettes et autres appareils électroniques, une ONG a mis au point Plana, un assistant personnel équivalent de Google Assistant ou de Siri, qui a pour but d’amener les internautes à un usage plus responsable de leurs mobiles.

Plana assistant vocal écolo

L’écologie est au cœur des préoccupations actuelles. L’ADEME (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) a récemment publié un rapport qui met le doigt sur le rôle des smartphones et autres appareils électroniques dans les émissions de CO2. Un autre chiffre assez parlant concerne le fait qu’Internet consomme 10% de l’énergie mondiale et que Google représenterait à lui seul 40% de son empreinte carbone. Tous les moyens sont donc bons à prendre pour réduire cet impact sur l’écologie. C’est dans cette optique que l’ONG Digital for Planet a conçu Plana, un assistant personnel qui se veut écoresponsable.

Plana : l’assistant personnel qui mise tout sur l’écologie

Au-delà de son rôle d’assistant vocal, Plana est conçu pour analyser les usages de l’utilisateur afin de proposer de petites modifications dans son mode de consommation des smartphones, comme le précise Inès Leonarduzzi, la fondatrice de l’ONG Digital.

La technologie va certainement servir le bien commun, c’est une évidence. En revanche, la technologie, ça pollue. Et là, il faut trouver des réponses aussi. (…) Concrètement, l’application va donc analyser l’usage que fait un internaute de son smartphone pour l’en informer et va ensuite trouver des solutions pour réduire la pollution que cela engendre.

Par exemple, l’assistant va geler automatiquement toutes les messageries entre 22 heures et 7 heures du matin, ou selon les réglages de l’utilisateur ou l’informer de l’impact écologique de certaines actions effectuées au quotidien comme le simple téléchargement d’une application. Plana sera disponible en versions française, anglaise et chinoise à la mi-2019.

Plana, l'assistant vocal écologique

Si rien n’est fait, en 2025, Internet polluera autant que le trafic routier mondial. Pour réduire cette pollution, Inès Leonarduzzi a créé Plana, une sorte de Siri écologique gratuit.

Publiée par Brut sur Jeudi 20 décembre 2018

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Le Bon Coin : ne répondez pas à ce SMS, c’est une arnaque !

Le Bon Coin est la cible d’une vaste arnaque. Via un SMS de prépaiement en provenance de Roumanie, des pirates cherchent à subtiliser vos coordonnées bancaires afin de vider le contenu de votre compte. On vous explique comment repérer cette…

Genius.com accuse Google de voler ses paroles de chansons

Google s’est-il approprié le contenu du site de paroles de chansons Genius.com afin d’alimenter la onebox de ses pages de résultats de recherche ? C’est en tout cas ce qu’affirme Genius, qui a utilisé une astucieuse technique pour obtenir des…

Firefox change de logo : ciao le renard, coucou les flammes

Firefox annonce un changement de logo ainsi qu’une modification de son identité visuelle en général. L’icône de la marque Firefox fait quasiment disparaître le renard. Celle du navigateur conserve l’animal, mais celui-ci est représenté d’une forme bien plus abstraite.  Dans…

Qwant : 6% des internautes français le préfèrent à Google

Environ 6% des internautes français préfèrent Qwant à Google. Le moteur de recherche grandit très vite. Le PDG de Qwant se félicite des progrès réalisés et multiplie les initiatives pour se faire une place sur ce marché où la concurrence…

Sites de revente de billets : attention aux arnaques !

Les sites de revente de billets hébergent bien souvent des arnaques : billets non valides, prix bien supérieurs aux tarifs officiels… plusieurs associations européennes de défense des consommateurs invitent les utilisateurs à rester vigilants.   Ce jeudi 6 juin 2019, un…

Grindr laisse ses employés espionner des millions d’utilisateurs

Grindr a permis à ses employés d’accéder aux données des millions d’utilisateurs de l’application de rencontre. L’information dévoilée par Reuters confirme les craintes des autorités américaines qui s’inquiètent depuis l’acquisition de Grindr par un groupe chinois, allant jusqu’à considérer l’application…

Le Bon Coin lance son service de livraison

Le Bon Coin continue de développer des services sur sa plateforme. Après le paiement en ligne par carte bancaire, la plateforme lance un service de livraison en partenariat avec Mondial Relay. Le site de petites annonces se rapproche de plus…