Assistant personnel : cette IA écolo veut voler la vedette à Google Assistant et Siri

 

L’usage au quotidien d’Internet a un impact considérable sur l’écologie. En réfléchissant aux voies et moyens de réduire l'empreinte carbone de nos smartphones, tablettes et autres appareils électroniques, une ONG a mis au point Plana, un assistant personnel équivalent de Google Assistant ou de Siri, qui a pour but d’amener les internautes à un usage plus responsable de leurs mobiles.

Plana assistant vocal écolo

L’écologie est au cœur des préoccupations actuelles. L’ADEME (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) a récemment publié un rapport qui met le doigt sur le rôle des smartphones et autres appareils électroniques dans les émissions de CO2. Un autre chiffre assez parlant concerne le fait qu’Internet consomme 10% de l’énergie mondiale et que Google représenterait à lui seul 40% de son empreinte carbone. Tous les moyens sont donc bons à prendre pour réduire cet impact sur l’écologie. C’est dans cette optique que l’ONG Digital for Planet a conçu Plana, un assistant personnel qui se veut écoresponsable.

Plana : l’assistant personnel qui mise tout sur l’écologie

Au-delà de son rôle d’assistant vocal, Plana est conçu pour analyser les usages de l’utilisateur afin de proposer de petites modifications dans son mode de consommation des smartphones, comme le précise Inès Leonarduzzi, la fondatrice de l’ONG Digital.

La technologie va certainement servir le bien commun, c’est une évidence. En revanche, la technologie, ça pollue. Et là, il faut trouver des réponses aussi. (…) Concrètement, l’application va donc analyser l’usage que fait un internaute de son smartphone pour l’en informer et va ensuite trouver des solutions pour réduire la pollution que cela engendre.

Par exemple, l’assistant va geler automatiquement toutes les messageries entre 22 heures et 7 heures du matin, ou selon les réglages de l’utilisateur ou l’informer de l’impact écologique de certaines actions effectuées au quotidien comme le simple téléchargement d’une application. Plana sera disponible en versions française, anglaise et chinoise à la mi-2019.

Plana, l'assistant vocal écologique

Si rien n’est fait, en 2025, Internet polluera autant que le trafic routier mondial. Pour réduire cette pollution, Inès Leonarduzzi a créé Plana, une sorte de Siri écologique gratuit.

Publiée par Brut sur Jeudi 20 décembre 2018

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Firefox 66 est disponible : les nouveautés et comment le télécharger

Firefox 66 est désormais disponible au téléchargement. Cette nouvelle version permet notamment de bloquer automatiquement l’autoplay des vidéos, comme Google Chrome le fait déjà. On fait le tour ensemble sur les nouveautés proposées par Mozilla.  Près de deux mois après…

YouTube alerte les internautes en cas de fake news

YouTube vient d’annoncer une fonctionnalité visant à lutter contre les fake news. L’application analysera désormais toutes les recherches effectuées par les internautes. Lorsqu’un utilisateur saisit un terme ou une expression ayant rapport à des sujets particuliers, un panneau d’information s’affichera…

Google teste des publicités shopping dans Google Images

Google est en train de tester des pubicités shopping directement intégrées à Google Images. Concrètement, la fonctionnalité, inspirée d’Instragram et de Pinterest, affiche des bulles cliquables sur les éléments que l’on voit sur certaines images – par exemple des meubles…