Après Netflix, Disney+ pourrait déclarer la guerre au partage de comptes

 

Après Netflix, Disney+ pourrait-il être la prochaine plateforme de streaming à s'attaquer au partage de comptes ? Ce que laisse entendre un sondage publié par le service auprès de ses abonnés en Espagne.

disney sondage partage comptes
Crédits : Unsplash

Le partage de comptes a longtemps été toléré par les plateformes de streaming comme Netflix, Amazon Prime Video ou encore Disney+. Néanmoins, les choses commencent à changer. Alors que Netflix avait garanti qu'il ne prendrait aucune mesure contre cette pratique, le service de streaming américain a récemment changé son fusil d'épaule.

En effet, Netflix envisage de faire payer davantage les abonnés qui partagent leur mot de passe avec leurs amis. La société a lancé un test au Costa Rica, au Pérou et au Chili et selon les résultats obtenus, Netflix pourrait très bien appliquer cette nouvelle politique dans le reste du monde.

Disney+ s'interroge sur le partage de comptes

Pour l'instant, Disney+ ne s'est pas prononcé sur le sujet et ne compte pas prendre des mesures contre cette pratique. Mais un sondage publié auprès de ses abonnés en Espagne laisse penser le contraire. Dans ce questionnaire, la plateforme cherche à savoir pourquoi les utilisateurs partagent leur compte avec des personnes extérieures à leur foyer. Disney+ offre plusieurs réponses possibles aux utilisateurs comme :

  • L'abonnement est trop cher pour les utilisateurs qui profitent du compte partagé
  • Les personnes accédant au compte partagé n'utilisent pas assez Disney+ pour prendre leur propre abonnement
  • Une volonté d'aider ses amis qui n'ont pas les moyens de payer le service
  • Le partage réciproque : “J'échange mon mot de passe Disney+ contre l'accès à un autre service auquel je ne suis pas abonné”
  • L'envie d'échanger sur les séries et films exclusifs de Disney+

Depuis le lancement de Disney+, la firme aux grandes oreilles n'a pas fait du partage de mot de passe son cheval de bataille, les dirigeants ayant déclaré qu'ils faisaient confiance aux consommateurs pour faire le bon choix. Il faut dire que le service jouit d'une certaine jeunesse et d'une croissance exceptionnelle, avec pas moins de 130 millions d'utilisateurs à son actif en février 2022.

Néanmoins, la récente perte de 200 000 abonnés enregistrée par Netflix a peut-être motivé Disney+ à prendre des mesures sur le sujet. Netflix a d'ailleurs directement pointé du doigt les utilisateurs qui partagent leur compte, jugeant qu'ils constituent un véritable frein à la croissance sur certains marchés. D'après la plateforme, 100 millions de foyers partageraient leur compte dans le monde.

Source : Genbeta



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !