Après l’iPhone, Face ID arrive bientôt sur les MacBook Pro pour renforcer votre sécurité

Apple travaillerait à l'intégration de son système d'authentification biométrique Face ID dans les MacBook, ce qui pourrait constituer une avancée majeure pour renforcer la sécurité de votre Mac.

Face ID
Crédit : 123RF

L'absence de Face ID sur les Mac fait tache. Qui n’a jamais rêvé de pouvoir ouvrir son ordinateur portable et que celui-ci se déverrouille instantanément, à l’image des PC Windows utilisant Windows Hello. L’iPhone et l’iPad sont déjà équipés de cette technologie de reconnaissance faciale, mais Apple ne l’a pour l’instant jamais intégrée à ses ordinateurs.

Pourtant, Apple avait adopté il y a quelques années une encoche sur l’écran de ses ordinateurs haut de gamme. On pensait à l’origine que celle-ci abriterait les capteurs nécessaires à Face ID, mais il ne s’agissait finalement que d’une Webcam plus performante. Si l’on pouvait imaginer qu’Apple avait finalement abandonné le projet, il semblerait que l’entreprise américaine continue à travailler sur son intégration.

Lire égalementApple explique pourquoi les MacBook Pro 2021 n’ont pas Face ID malgré l’encoche

Apple dépose un nouveau brevet pour Face ID sur Mac

Il y a plus de 6 ans, Apple avait déposé sa première demande de brevet concernant la technologie Face ID sur Mac. Patently Apple a révélé que l’entreprise venait d’en déposer une autre, intitulée « module de reconnaissance de la lumière pour déterminer l'utilisateur d'un appareil informatique ».

Vous vous en doutez, le module expliqué dans la demande de brevet déposée auprès de l'Office américain des brevets fait naturellement référence à un appareil photo situé dans cette encoche, comme le montrent les schémas à l'appui.

Face ID mac

« En exécutant ces fonctions complexes, les données sensibles associées à ces utilisateurs peuvent être collectées et/ou stockées par ces dispositifs informatiques », explique Apple dans le brevet. « Pour empêcher les utilisateurs non autorisés d'accéder à ces données sensibles, ces dispositifs informatiques peuvent intégrer des systèmes et des mécanismes d'authentification des utilisateurs ».

Cependant, Apple note que les MacBook sont généralement très fins, ce qui signifie que la solution Face ID doit « être compacte … sans sacrifier la précision ou la reconnaissance de l'utilisateur ». Pour ce faire, Apple propose un « module de reconnaissance des formes de lumière » composé d'un projecteur de lumière et d'un capteur capable de détecter la lumière réfléchie, par exemple sur votre visage. Il reste maintenant à savoir quand cette technologie sera au point et intégrée dans les MacBook de la société.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Pourquoi utiliser le même mot de passe pour plusieurs comptes en ligne est une mauvaise idée

Si vous utilisez le même mot de passe pour plusieurs de vos comptes en ligne, vous êtes loin d’être le seul. La plupart des internautes réutilisent en effet les mêmes…

Ford dévoile sa stratégie pour lancer des véhicules électriques à moins de 30 000 euros

Ford veut tourner la page de ses difficultés dans l’électrique. Le constructeur prépare une nouvelle génération de modèles plus abordables. Il compte passer sous la barre des 30 000 euros…

DJI Romo : en voulant téléguider son aspirateur robot avec une manette de PS5, il finit par en contrôler 7 000

Un propriétaire a tenté de piloter son aspirateur robot de la marque DJI avec une manette. Mais cette expérience a finalement révélé une sérieuse faille de sécurité : il a, de…

Ce rapport international révèle une hausse inquiétante des prix des GPU

Les cartes graphiques deviennent de plus en plus difficiles à acheter à prix raisonnable. Une nouvelle étude confirme une hausse marquée ces derniers mois. Certains modèles Nvidia enregistrent des augmentations…

Nothing Phone (4a) : les prix augmentent, mais pour quelles nouveautés ?

La date de sortie, les prix et les caractéristiques techniques des Nothing Phone (4a) et Phone (4a) Pro ont fuité. Voici ce qu’il faut en retenir.  Alors que Google vient…

Apple préparerait 3 nouveaux accessoires dopés à l’IA : Meta et les autres n’ont qu’à bien se tenir ?

La firme de Cupertino a pour habitude de s’inspirer de la concurrence et de s’approprier ses innovations pour les transformer en succès made in Apple. Selon les rumeurs, elle pourrait…

Prise en main du Google Pixel 10a : hyper séduisant au premier abord, mais…

À l’occasion d’une visite dans les locaux de Google France, nous avons eu l’opportunité de prendre en main en avant-première le tout nouveau Pixel 10a. En attendant notre test complet…

Voici pourquoi Tesla retire en urgence le mot Autopilot de ses publicités en Californie

Tesla abandonne le terme “Autopilot”, pourtant central dans sa communication. En Californie, le constructeur ajuste en urgence ses publicités. Une décision officielle l’y a contraint. La technologie d’aide à la…

Google Pixel 10a pas cher : où précommander le smartphone au meilleur prix ?

Comme chaque année, Google agrandit la gamme des smartphones Pixel 10. Il aura fallu attendre seulement 6 mois après la sortie des Pixel 10, 10 Pro et 10 Pro XL…

Google officialise son Pixel 10a : autonomie, photo, durabilité, il embarque plus de nouveautés qu’il en a l’air

Le Pixel 10a est officiel. Découvrez toutes les caractéristiques du nouveau smartphone milieu de gamme de Google, qui en a un peu plus dans le ventre que ce qu’une simple…