Les applications iOS pourraient être supportées nativement par Android

 

Selon de nombreuses sources, Google discuterait avec des développeurs majeurs de l'écosystème Android afin de rendre compatible le code Swift, à la base des applications iOS, avec son système d'exploitation pour diminuer sa dépendance à Java.

apple-swift-ios-android

Chaque système d'exploitation dans le monde possède un langage de programmation favori ou qui lui est propre. Par exemple, les systèmes Windows possèdent une compréhension accrue (mais non exclusive) du Visual Basic créé par Microsoft.

Faire comprendre un langage de programmation à un système d'exploitation n'est qu'affaire d'intégration pour un développeur d'OS, mais également de licences. En effet, certains langages sont propriétaires et ont donc un coût d'utilisation.

C'est notamment le cas de certaines parties de Java, le langage de programmation utilisé par Android mais créé par Sun Microsystems aujourd'hui acquis par Oracle. Et c'est ce qui explique que ce dernier réclame 9,3 milliards de dollars à Google, qui aurait utilisé certaines de ses API propriétaires dans son système.

Aussi, une rumeur se fait de plus en plus grandissante dans l'univers de l'OS au petit robot vert accueillant. En effet, celui-ci pourrait intégrer Swift, le langage de programmation créé par Apple, au sein d'Android lui permettant de lancer les applications développées avec ce code.

Nos confrères de The Next Web avancent ainsi que Google se serait entretenu avec Facebook et Uber pour discuter de la possibilité de faire du langage, très influencé par l'Objective-C, l'un des langages de programmation majeurs de sa plateforme.

En effet, la firme d'Alphabet qui pousse déjà le Java dehors au profit de l'OpenJDK depuis Android N, verrait ce langage comme une manière de se libérer de l'emprise d'Oracle tout en facilitant le développement multi-plateforme.

Swift étant un langage open source, il n'y aurait en effet aucune barrière juridique à faire ainsi. La victoire d'Apple serait donc morale, mais une telle intégration permettrait également aux développeurs de minimiser leurs coûts de développement tout en proposant des expériences enfin similaires entre les deux plateformes.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos dernières applications !
  • tousanticovid 2 (1)
    TousAntiCovid (AntiCovid) : comment l’installer et scanner un QR code ?

    TousAntiCovid (AntiCovid) est l’application de contact tracing Covid 19 pour alerter les Français lorsqu’ils ont croisé des malades et endiguer la propagation de l’épidémie. Mais l’application a connu plusieurs mises à jour, qui lui offrent aujourd’hui d’autres possibilités. Fonctionnement, intérêt,…

  • google play sugar daddy
    Google bannit du Play Store les applications de type “Sugar Daddy”

    Google a mis à jour les conditions d’utilisation du Play Store sur les contenus à caractère sexuel. L’un des changements concerne les applications de rencontre type « Sugar Daddy » qui seront bannies du Play Store à partir du 1er…

  • WhatsApp Unsplash
    WhatsApp : vous pourrez bientôt transférer vos conversations d’iOS à Android

    Même si WhatsApp est l’une des applications de messagerie multiplateforme les plus populaires au monde, il est toujours compliqué pour les utilisateurs de transférer leur historique de conversations entre iOS et Android. Jusqu’à présent, pour transférer les chats WhatsApp d’iOS…

  • Pixel 4a Unsplash
    Google prépare une application “Switch to Android” pour la migration des données depuis un iPhone

    Google travaillerait sur une application actuellement connue sous le nom de « Switch to Android », capable d’automatiser le processus de transfert de données d’iOS vers Android. Elle pourrait directement concurrencer l’application « Move to iOS » d’Apple. Comme le rapporte 9to5Google,…

  • google maps trucs astuces
    Google Maps : les fonctionnalités à connaître (itinéraire, GPS, Street view)

    Google Maps est présent non seulement sur l’ensemble des smartphones et tablette Android mais également sur le web et même dans l’App Store d’Apple. Vous l’utilisez pratiquement tous mais savez vous comment l’utiliser ? Connaissez vous vraiment toutes les subtilités du service de cartographie de Google ? Voici toutes les astuces à connaître absolument.

  • Tiramisu
    Android 13 : son nom de code est Tiramisu

    Android 13 commence déjà à faire parler de lui. En effet, Google a déjà choisi son nom de code : il s’agit de Tiramisu. Un nom de dessert qui rentre dans la grande tradition de l’OS. Même si elle a…

  • google maps zone faible emission 2
    Google Maps affiche désormais la zone à faibles émissions carbone de Paris

    Dès à présent, Google affiche les zones à faibles émissions carbone où les véhicules les plus polluants ont l’interdiction de circuler. Cinq villes sont couvertes : Paris, Berlin, Barcelone, Amsterdam et Londres. L’application calcule également un autre itinéraire, ou vous…

  • google chrome lens
    Google Lens débarque enfin sur Google Chrome pour faciliter les recherches

    Les utilisateurs de la version Canary de Google Chrome, la mouture réservée aux développeurs, peuvent désormais utiliser Google Lens dans leurs recherches. Grâce à cette option, il suffit de sélectionner une partie d’une image ou d’une page Web pour lancer…

  • google one partage famille
    Google One arrive sur Android, toutes vos sauvegardes réunies en un seul endroit

    Google déploie une mise à jour d’Android incluant Google One, le service de sauvegarde en ligne. Grâce à cette intégration, tous les fichiers importants de votre smartphone seront stockés au même endroit : SMS, fichiers de configuration, journal d’appels, photos,…

  • google maps
    Google Maps : prévision de trafic, historique de voyages, l’application fait le plein de nouveautés

    Dans une nouvelle mise à jour, Google se dote de plusieurs fonctionnalités inédites. Dans le cadre du respect des mesures sanitaires, la firme de Mountain View propose d’anticiper les heures d’affluence dans les transports pour appliquer au maximum la distanciation…