Apple veut transformer l’iPhone en terminal de paiement sans contact pour les commerçants

 

Apple aurait l’intention d’implémenter une fonction dans iOS permettant à un iPhone d’accepter des paiements sans contact. La solution ne requiert aucune mise à jour matérielle : elle utilise le capteur NFC déjà utilisé pour Apple Pay. Cette fonction est issue du rachat en 2020 par Apple d’une start-up appelée Mobeewave. Celle-ci avait reçu le soutien financier de Samsung qui utilise déjà cette solution depuis 3 ans.

apple iphone terminal paiement sans contact
Crédit : Unsplash

Lors du lancement d’Apple Pay en 2014, tous les analystes économiques ont émis des avis très positifs. Pourquoi ? Parce que la firme s’engageait sur le marché des transactions financières, lequel ne connaitra jamais de pénurie. En effet, ce n’est pas comme si vous alliez arrêter de vous nourrir, de vous habiller ou de vous déplacer du jour au lendemain ! Et sur chaque transaction réalisée via Apple Pay, la firme de Cupertino touche une commission, à l’image de Visa ou de Mastercard.

Lire aussi – Paiement sans contact : un Français sur deux l’utilise pour régler ses achats

Et ce n’était que le début : Apple allait alors renforcer sa présence dans les services financiers et le marché des paiements. Un bon exemple est Apple Card, une carte de paiement avec un système de cashback lancée en 2019. D’abord virtuelle, la carte est devenue physique, permettant de payer des biens sur des terminaux standard, même ceux qui sont incompatibles Apple Pay.

Tous les iPhone accepteront bientôt les paiements sans contact

En 2020, la firme achète une start-up canadienne appelée Mobeewave pour 10 millions de dollars. Sa spécialité : créer un système logiciel qui transforme un smartphone compatible NFC en terminal de paiement sans contact. Le système est déjà utilisé par Samsung depuis 2019. Jusqu’à présent, il n’a jamais été adapté sur iPhone. Mais cela devrait enfin arriver, à en croire une information de Mark Gurman, journaliste chez Bloomberg. Ce dernier affirme qu’Apple compte implémenter la fonction dès cette année.

Les commerçants et les artisans pourront donc transformer leur iPhone en terminal de paiement, sans avoir besoin d'un matériel compatible. En effet, la beauté du système est de ne nécessiter qu’une puce NFC standard. Le reste est géré est de façon logicielle. Cela veut dire que cette fonction sera compatible, dès son arrivée, avec tous les iPhone compatibles avec la dernière version d’iOS. La rétrocompatibilité sera donc assurée jusqu’à l’iPhone 6s, tous les iPhone étant compatibles NFC depuis 2014 (avec l’iPhone 6). Reste évidemment à savoir combien cela coûtera, puisque le service ne sera pas gratuit.

Mark Gurman explique que la fonction devrait faire l’objet d’une période de test qui démarrera avec la publication de la beta d’iOS 15.4. Si tout se passe bien, elle devrait être incluse dans la version publique d’iOS 15.4 qui sera déployée dans le courant du printemps, peut-être en même temps que le lancement commercial de l’iPhone SE 3.

Source : Bloomberg



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !