Android Pay vs Apple Pay : quel est le meilleur système de paiement ?

Maj. le 7 mars 2018 à 10 h 09 min

Le marché mobile est, c’est un fait, dominé d’une part par Google et Android et d’autre part par Apple et ses iPhone. Mais ces deux éternels concurrents ne se contentent de se livrer une guerre sans merci dans le secteur des systèmes d’exploitation mobiles.

Apple et Google c’est deux philosophies bien différentes, deux stratégies bien différentes mais au final, ces deux firmes que tout oppose se disputent la même chose : des parts de marché dans le monde mobile. Et c’est désormais au tour des moyens de paiement sans contact d’être au centre de toutes les attentions. Avec Apple Pay et Android Pay, Google et Apple comptent bien concurrencer peu à peu les traditionnelles cartes bancaires, en simplifiant au maximum l’acte de paiement.

Très similaires en apparence, les deux systèmes utilisent la puce NFC présente au sein de votre smartphone pour vous permettre de payer directement chez les commerçants, sans aucun contact et directement avec votre smartphone. Il n’est ainsi plus nécessaire de se déplacer avec sa carte bancaire pour payer, enfin, dans la théorie.

En pratique ces deux systèmes en sont encore à leurs balbutiements et les commerçants équipés de terminaux gérant Android Pay et Apple Pay sont encore très minoritaires, que cela soit aux Etats-Unis ou encore en Europe. Néanmoins, entre Apple Pay et Android Pay subsistent quelques différences.

android-pay

Compatibilité et parc utilisateur

Tout d’abord, ces deux systèmes de paiement ne sont pas multi-plateforme, Android Pay n’est compatible qu’avec les smartphones Android équipés d’une puce NFC tandis qu’Apple Pay ne fonctionne que sur les iPhone et Apple Watch. Le système d’exploitation présent au sein de votre smartphone vous guidera donc vers l’un ou l’autre de ces systèmes.

Notons que chez Apple, le parc utilisateur est particulièrement réduit. Seuls les iPhone 6 et 6 Plus étant compatibles avec Apple Pay. Il est cependant possible d’utiliser ce système de paiement avec un iPhone 5, 5C ou 5S mais il vous faudra également posséder une Apple Watch liée à cet iPhone pour en profiter pleinement, et vous ne pourrez pas utiliser Apple Pay si vous oubliez votre Apple Watch chez vous.

Pas de commissions pour Google

Autre différence de taille, Google ne prélève aucune commission pour tout paiement par Android Pay, contrairement à Apple. Néanmoins, ce dernier est installé depuis plus longtemps dans le marché et a donc un réseau de partenaires plus étendu à l’heure actuelle, une situation qui pourrait toutefois rapidement changer quand on sait qu’Android est installé sur plus d’appareils qu’iOS.

Android pourrait donc rapidement percer en étant plus avantageux pour les commerçants et les utilisateurs grâce à sa décision de ne pas prélever de commissions et son parc d’utilisateurs potentiels plus vaste. Notons toutefois que, si tous les appareils ne sont pas équipés d’une puce NFC et donc pas tous compatibles, il y a bien plus de terminaux Android dans la nature que de smartphones Apple, d’autant que tous les iPhone ne sont pas éligibles à Apple Pay.

android-pay-2

Malgré le fait qu’Apple soit présente depuis plus longtemps que Google sur le secteur, la firme de Cupertino avait annoncé disposer d’un partenariat avec 700 000 commerçants au mois de Mars 2015. De son coté, Google a annoncé le même nombre de partenaires, mais quelques mois plus tard. Il est difficile de savoir combien Apple a de partenaires trois mois après sa précédente annonce mais, si la firme semble avoir un léger avantage sur Google, il pourrait rapidement disparaître et se transformer en retard.

Sécurité des transactions

Indispensable pour attirer le plus de clients possible, la sécurité des transactions est encore plus primordiale si vous ne désirez pas que vote compte bancaire soit amputé de plusieurs dizaines ou centaines d’euros, sans action de votre part, à cause d’un piratage des données ou une utilisation frauduleuse de votre smartphone avec Apple Pay ou Android Pay installé dessus.

Apple et Google l’ont bien compris et tous deux promettent que vos données ne risquent rien et sont en sécurité, quelque soit la situation. Les systèmes de paiement proposés par ces deux géants ne transmettent pas les informations de votre carte de crédit au marchand mais créent une carte virtuelle, à usage unique, ce qui diminue le risque de piratage de données de votre véritable carte de crédit.

Si la base de donnée du marchand en venait à être piratée, seules les informations de la carte de crédit à usage unique créée par Apple ou Google seraient dans la nature, une carte de crédit avec laquelle personne ne peut plus rien acheter puisqu’elle n’est plus liée à aucun compte. Vous ne payez donc pas directement avec votre carte bancaire mais vous devez, par la suite, rembourser Google ou Apple pour les paiements effectués au travers de leurs services.

Quel est le meilleur système de paiement ?

Si chacun a ses avantages et inconvénients, il semble qu’Android Pay soit, à terme, bien plus efficace et à même de percer sur le marché qu’Apple Pay. L’absence de commissions et le plus grand parc utilisateur lui permettront sans doute de prendre rapidement de l’ampleur même si Apple et son réseau de partenaires plus étendu à l’heure actuelle est un adversaire redoutable.

Il est cependant certain que l’arrivée de ces nouveaux modes de paiement va radicalement changer notre manière de voir l’acte de paiement et nous permettre de le rendre moins fastidieux et surtout, beaucoup plus simple et naturel qu’à l’heure actuelle.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Huawei Mate 20 Pro vs Galaxy Note 9 : lequel choisir ?

Les Mate 20 Pro et Galaxy Note 9 s’opposent dans ce duel qui promet d’être épique. Ce sont respectivement les deux flagships de l’écurie Huawei et Samsung. Nous passons un grand nombre de points en revue : leur fiche technique,…

Huawei Mate 20 vs Huawei P20 : lequel choisir ?

Le Huawei Mate 20 étant désormais officiel, vous pouvez vous demander si vous devez choisir entre celui-ci ou le P20. Les deux propositions sont finalement assez différentes et ne répondent pas aux mêmes besoins, avec également un écart de prix…