Apple Store : des sorties scolaires font hurler l’Education Nationale

 

Des sorties scolaires dans les Apple Store ? Dans un reportage du 20h sur France 2 on apprend en effet que des instituteurs emmènent leurs élèves lors de « visites pédagogiques » dans les magasins de la marque. En fait Apple propose depuis longtemps aux enseignants (non sans arrières pensées) des initiations gratuites de deux heures à la programmation informatique. Une initiative qui séduit. Sauf que ce genre de sortie ne respecte pas vraiment le « principe de neutralité » auxquels doivent se soumettre les enseignants selon les inspecteurs de l’éducation nationale. 

apple store opera
Crédits : Wikimedia Commons

Selon France 2 des écoles organisent des sorties dans des Apple Store. Dans un reportage diffusé au 20 heures, on découvre une classe de CM2 d’une école publique en visite dans l’un de ces magasins. Au programme : un cours gratuit de programmation informatique de 2 heures sur iPad encadré par 4 formateurs dont deux vendeurs. Les enfants y apprennent à programmer un petit robot Sphero via une interface simplifiée. Les enfants sont accueillis dans le magasin avec une véritable haie d’honneur, et se font offrir t-shirts et bracelets-USB aux couleurs de la marque.

Apple Store : des sorties scolaires qui ne passent pas

Bien sûr, tout au long du cours de programmation, le personnel met en valeur les produits Apple. Franck Lalieux, délégué syndical de la marque cité dans le reportage explique que cette session vise à créer un effet d’émerveillement « wahou » pour que les enfants reviennent dans les magasins, cette fois avec leurs parents. Et demandent des produits Apple. Un vendeur parle même « d’une vitrine pour nos produits« . Contacté par la chaîne, un directeur d’école explique : « Une sortie sur le codage, ça rentre dans les programmes, donc je l’autorise […] Le fait que ça se passe dans un Apple Store m’a un peu posé question, c’est du privé, y a un côté publicité. Mais les élèves ne repartent pas avec des flyers non plus !« .

Sauf que comme nous l’avons vu plus haut ils repartent tout de même avec des produits flanqués du logo Apple. Le secrétaire général de la SNPI-FSU, l’un des syndicats majoritaires de l’Education Nationale, s’indigne : « un fonctionnaire, dans l’exercice de ses fonctions, ne peut pas faire de la promotion pour un objet commercial ». De son côté le ministère de l’Education Nationale assure qu’il va lui aussi mener l’enquête. Nous vous proposons de revoir le reportage :



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
iphone 12 box
La 5G française est incompatible avec les iPhone 12 pour le moment

Plusieurs propriétaires d’iPhone 12 se plaignent chez SFR et Bouygues Telecom de ne pas pouvoir utiliser la 5G pour le moment. Le problème viendrait d’Apple qui tarde à fournir les réglages opérateurs adéquats pour Bouygues et SFR.  Envie d’acheter l’iPhone…

iphone pliable
iPhone pliable : voici comment fonctionnera la technologie d’Apple

Apple a déposé aujourd’hui un nouveau brevet concernant un concept d’écran pliable. Celui-ci montre notamment un appareil pouvant se tordre en angle droit et décrit comment les différents composants se déplacent durant le mouvement. Ce n’est pas la première fois…

magsafe probleme
iPhone 12 : le chargeur sans fil Magsafe enchaîne les problèmes

Les accessoires Magsafe ne fonctionneraient pas aussi bien que prévu. Le chargeur sans fil d’Apple provoque en effet des problèmes de sons sur les iPhone, tandis que l’écran ne réagit pas comme il le devrait avec la housse en cuir….

test apple iphone 12 pro max photo 1
iPhone : Apple utiliserait un zoom périscopique fourni par Samsung en 2022

Apple intégrerait bientôt un zoom périscopique à ses iPhone. Dès 2022, la firme de Cupertino s’appuierait d’ailleurs sur un module périscopique fourni par Samsung pour améliorer la longueur focale de ses smartphones. Dans ces conditions, les fuites évoquent l’arrivée d’un…

test apple watch series 6 interface
Apple Watch : la montre a sauvé la vie d’un étudiant de 25 ans

L’Apple Watch a une nouvelle fois sauvé la vie d’un utilisateur. Pendant le week-end de Thanksgiving, la montre connectée a averti un étudiant américain de 25 ans que son rythme cardiaque était anormalement élevé. Alerté par sa montre, le jeune homme…