L’iPhone est plus fiable que les smartphones Android, cette étude française le prouve

 

Une enquête publiée par le groupe Fnac Darty vient donner quelques informations importantes sur la durabilité et la fiabilité de nos différents smartphones. 

iphone-casse
Crédits : unsplash.com

Chaque année depuis 4 ans désormais, le groupe Fnac Darty publie une enquête sur la fiabilité et la durabilité des différents produits que ses enseignes proposent à la vente. Intitulée “Baromètre du SAV”, cette enquête permet de se faire une idée sur les marques qui sont les plus fiables et les plus durables du marché. Concrètement, le groupe Fnac Darty analyse trois critères importants pour réaliser son classement des marques les plus durables et les plus fiables, en établissant un score sur chacun d'eux. Avec notamment :

  • La réparabilité des smartphones. Le score est ici calculé à partir du taux de réparation auquel il faut ajouter la durée de disponibilité des pièces détachées.
  • La fiabilité des smartphones. Le score est ici obtenu en divisant le nombre de smartphones réparés ou échangés au SAV par le nombre de smartphones qui sont sous la garantie légale de conformité de 2ans.
  • La durée de disponibilité des différentes pièces détachées des smartphones. Son score est calculé en faisant la moyenne des scores précédents.

En analysant méticuleusement ces trois critères, le groupe peut alors définir un score final de durabilité et de fiabilité sur 200 pour chaque marque de smartphones. Dans cette enquête, le groupe Fnac Darty a également interrogé plus de 40 000 de ses clients pour comprendre précisément pourquoi ils étaient amenés à faire réparer ou échanger leur produit.

Barometre smartphones Fnac Darty fiabilite-1
Crédits : Fnac Darty

À lire aussi : Samsung a menti, ses smartphones Galaxy se sont pas si étanches que ça

Une enquête montre quels sont les smartphones les plus fiables et les plus durables

Avec cette enquête, on retrouve donc un joli classement des marques de smartphones les plus durables et les plus fiables du marché. Pour les marques les plus durables, la première place est ici attribuée à Apple, qui truste le haut du classement, notamment grâce à ses pièces détachées qui sont disponibles quasiment 5 ans pour l'iPhone 13 par exemple.

À lire aussi : les iPhone 13 sont les smartphones les plus vendus dans le monde

Le géant sud-coréen Samsung arrive lui deuxième de ce classement, avec notamment des pièces détachées qui sont elles disponibles pendant 7 années . Enfin, dans le classement des marques les plus fiables, on retrouve tout en haut Honor et Huawei.

Source : Fnac Darty



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !