Apple redevient temporairement la première marque mondiale de smartphone, devant Samsung

 

Apple redevient leader du marché mondial des smartphones au quatrième trimestre de 2021. La firme de Cupertino profite comme chaque année d'une accélération de ses ventes à l'occasion de la commercialisation des nouveaux iPhone et des fêtes de fin d'année. Samsung prend ainsi la deuxième place. Xiaomi, Oppo et Vivo complètent le Top 5 des marques ayant vendu le plus de smartphones.

test apple iphone 13 pro
Les iPhone 13, 13 Pro et 13 Pro Max d'Apple

La fin d'année est l'occasion pour tous les constructeurs de vendre des smartphones. Il y a Thanksgiving. Il y a Black Friday. Et il y a Noël. Certaines marques en profitent plus que d'autres. C'est le cas d'Apple qui, traditionnellement, monte en tête du classement mondial des marques de smartphone au quatrième trimestre 2021. En effet, selon Canalys, les nouveaux iPhone de la firme de Cupertino ont rencontré un vif succès commercial, propulsant la marque américaine au-dessus des 20 % de part de marché, alors qu'elle se trouvait encore à la deuxième position trois mois plus tôt, sur fond de pénurie de composants.

Apple redevient n°1 mondial devant Samsung, mais ce n'est que temporaire

Entrons dans les détails. Apple monte donc sur la première marche du podium avec 22% de part de marché. Notez toutefois que la firme de Cupertino perd un point par rapport au quatrième trimestre 2020. Samsung est reléguée en deuxième position, avec 20% de part de marché, ce malgré une forte hausse de ses parts de marché de 3 points. Le géant coréen est le seul du Top 5 mondial à augmenter sa part de marché au quatrième trimestre 2021.

En seconde moitié du tableau, nous retrouvons Xiaomi, Oppo et Vivo, sans surprise. Pas de Huawei bien évidemment. Xiaomi représente 12 % du marché mondial des smartphones, sans changement sur l'année. Oppo, en cumulant les ventes de OnePlus (et certainement celles de Realme aussi), garde sa quatrième place avec 9 % du marché (en baisse de 1 point). Vivo, fraichement arrivé sur le marché français fin 2020, garde la cinquième place du classement avec 8 % du marché. Elle aussi perd un point par rapport au quatrième trimestre 2020.

Apple et Samsung accentuent leur domination sur les cadeaux de Noël

Nous observons toutefois un écart significatif entre les marques connues de tous et celles qui commencent à s’imposer. Durant le quatrième trimestre, Apple et Samsung représentent donc à eux deux 42% du marché, contre 40% sur la même période en 2020. Les trois marques chinoises, quant à elles, détiennent 29 %, contre 31 % un an auparavant. Les marques Samsung et Apple continuent donc d'être des marques refuges pour les cadeaux de fin d'année. Plus encore qu'en 2020.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
  • ebay wmc
    eBay lance une collection de NFT dédiée aux sportifs

    eBay vient de lancer une collection de tokens non fongibles sur son site web. Cette première salve de tokens est consacrée à la légende du hockey canadien, Wayne Gretsky. D’autres athlètes seront mis à l’honneur dans les mois à venir….

  • christine lagarde bce crypto
    Christine Lagarde (BCE) : « Les cryptomonnaies ne valent rien »

    À l’occasion d’une émission télévisée aux Pays-Bas, Christine Lagarde, présidente de la Banque Centrale Européenne, a estimé que les cryptomonnaies n’ont aucune valeur et n’ont aucune fondation sur laquelle s’appuyer. Elle affirme que ces valeurs sont extrêmement spéculatives et présentent…

  • dogecoin
    Le créateur du Dogecoin assure que 95% des cryptomonnaies sont des arnaques, Elon Musk répond

    Le co-créateur du Dogecoin estime que 95% des cryptomonnaies sont des arnaques. Il a également insulté la majorité des utilisateurs de crypto-actifs. Cette attaque n’est pas passée inaperçue. Très inspiré, Elon Musk a répondu à sa façon unique à la…

  • ferme minage prison russe
    Une ferme de minage de cryptomonnaies a été découverte dans une prison russe

    Une ferme de minage de cryptomonnaies clandestine a été découverte dans une immense prison russe. Installée en secret par l’un des directeurs, l’infrastructure a illégalement miné des devises numériques pendant plusieurs mois.  Suite à l’interdiction décrétée par les autorités chinoises,…

  • bitcoin chute valeur
    Le cours du Bitcoin plonge sous les 29 000 dollars, rien ne va plus

    Le cours du Bitcoin s’écroule. Suite à la chute de l’UST et les turbulences du marché, la reine des cryptomonnaies continue de perdre de la valeur. Corrélé aux actions boursières des géants de la tech, le Bitcoin dévisse et risque…

  • google search amelioration avis
    Google dépose le bilan en Russie après la saisie de son compte bancaire

    Google a été contraint de déposer le bilan en Russie après que les autorités russes ont saisi son compte bancaire et ont rendu pratiquement impossible la poursuite des opérations de l’entreprise dans le pays. La filiale russe de Google, société…

  • sourire
    Mastercard va bientôt permettre de payer avec son sourire et un signe de la main

    Mastercard développe actuellement un nouveau moyen de paiement pour le moins étonnant : son sourire. Plutôt que de sortir sa carte bancaire à la caisse, il sera ainsi bientôt possible de placer son visage devant une caméra puis de montrer son…

  • Bitcoin police polonaise
    Le Bitcoin n’a pas d’avenir selon le PDG de cette plateforme d’échange de cryptomonnaies

    Le Bitcoin (BTC) est voué à l’échec, estime Sam Bankman-Fried, PDG et fondateur de la plateforme d’échange de cryptomonnaies FTX. Dans une interview, le milliardaire a estimé que la reine des cryptomonnaies ne pourra pas s’imposer comme un véritable moyen de paiement.  Le Bitcoin,…

  • apple store logo
    Apple n’est plus l’entreprise la plus rentable du monde

    Ce mercredi 11 mai, Apple a perdu sa place d’entreprise la plus rentable au monde. Ce titre revient désormais à Saudi Aramco, le géant saoudien du pétrole, qui pèse aujourd’hui 2400 milliards de dollars. La firme de Cupertino, quant à elle, est désormais…

  • cryptomonnaie
    Pourquoi le marché des cryptomonnaies panique après la chute des stablecoin

    Depuis le début de la semaine, la panique règne sur le marché des cryptomonnaies. Les actifs s’envolent, les investisseurs s’empressent de vider leurs wallets et ce, suite à un événement déclencheur : la chute des stablecoin, et tout particulièrement le TerraUSD….