Apple veut fabriquer les prochains iPhone, iPad et Mac à partir de matériaux recyclés

 

Apple est une entreprise qui investit depuis des années dans l’environnement. Mais hélas, comme toute entreprise high-tech, la fabrication de ses produits est une catastrophe écologique. Pour le moment. Car à la veille de la Journée de la Terre, Apple a dévoilé un plan ambitieux : utiliser uniquement des matériaux recyclés pour produire les iPhone, iPad et Mac de demain.

apple iphone recyclage

Actuellement, la fabrication d’un smartphone, d’une tablette ou d’un PC requièrent une exploitation catastrophique des ressources de la Terre. Les batteries par exemple sont fabriquées à partir de minerais que l’on trouve dans le sud de l’Afrique, les différents alliages constituant les coques nécessitent également d’autres ressources. Et on ne parle pas des puces et autres composants contribuant à la destruction à petit feu de notre planète.

Avec les centaines de millions de produits qu’il vend, Apple a donc une responsabilité énorme sur le terrain de l’écologie. Et si l’entreprise a toujours eu des démarches allant dans le sens de la préservation de l’environnement, elle souhaite aller encore plus loin dans le futur.

Apple veut des produits recyclés à 100%

Dans une interview accordée à VICE, Lisa Jackson, vice-présidente en charge de l’environnement chez Apple a expliqué que la marque à la Pomme était bien consciente que les ressources de la Terre n’étaient pas illimitées. Elle affirme :

Cela semble fou, mais nous travaillons dessus. Un jour, nous aimerions être en mesure de fabriquer de nouveaux produits avec seulement des matériaux recyclés, dont vos anciens produits. Nous faisons quelque chose que nous faisons rarement, à savoir annoncer un but avant d’avoir complètement trouvé la solution pour y arriver. Nous sommes un petit peu nerveux, mais nous pensons que c’est très important.

Comme nous l’expliquions plus haut, Apple est déjà un modèle du monde high-tech sur le terrain de l’environnement. Depuis plusieurs années, Greepeace salue le travail de l’entreprise sur ce terrain. Les chiffres parlent d’eux-même : 96% des usines Apple utilisent de l’énergie renouvelable contre 93% il y a un an. Sept de ses fournisseurs utilisent également de l’énergie renouvelable. Enfin, les centres de données sont quant à eux fournis à 100% en énergie renouvelable.

Par ailleurs, la firme de Cupertino a dévoilé lors de sa dernière keynote un robot capable de trier en un temps record les composants d’un iPhone pour le recycler rapidement. A termes, Apple souhaiterait pouvoir recycler tous les anciens iPhone pour fabriquer les nouveaux. Le chemin est encore long mais la volonté est bien là.

Apple : locomotive de la transition écologique ?

La bonne nouvelle, c’est que si Apple se lance dans une démarche de transition écologique, le marché entier devrait s’y mettre. En effet, si la firme de Cupertino s’y met, c’est qu’elle y trouvera au passage un intérêt économique. Qui plus est, une marque avec le rayonnement d’Apple pourrait éveiller les consciences.

Car aujourd’hui, une marque a bien essayé de prendre en compte les répercussions écologiques de la fabrication des smartphones. Cette marque c’est Fairphone. L’entreprise a lancé deux smartphones équitables qui sont loin d’avoir trouvé le succès qu’ils méritent.

Les Fairphone 1 et 2 sont deux modèles tout à fait suffisants pour la plupart des utilisateurs proposés à un prix d’environ 500 euros. Seulement voilà, pour le prix du Fairphone 2 par exemple, les specs sont inférieures à certains autres modèles vendus au même prix. Mais ces autres modèles ne sont absolument pas équitables.

Fairphone a beau multiplier les efforts (voir notre interview du directeur de la technologie de Fairphone) pour proposer des smartphones dont l’impact sur l’écologie est faible, ça ne fonctionne pas. Peut-être que la puissance d’Apple permettra d’initier un mouvement global. Très honnêtement, on l’espère.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
test iphone se 2020
iPhone SE : le prochain modèle embarquerait la 5G et sortirait en 2022

L’iPhone SE devrait en toute logique avoir le droit à une troisième itération, mais quand ? Aujourd’hui, l’analyste spécialisé Ming-Chi Kuo indique qu’il ne faudrait pas l’attendre avant début 2022. Le terminal proposerait peu de nouveautés, mais embarquerait tout de même…

iphone 13 appareil photo
iPhone 13 Pro : Apple irait jusqu’à 1 To de stockage, une première

Les iPhone 13 devraient embarquer jusqu’à 1 To de stockage interne, affirment les analystes de Wedbush. Citant des informations venant de la chaîne d’approvisionnement, les experts assurent qu’Apple va réserver les 1 To aux iPhone 13 Pro et 13 Pro…

mac m1 linux
Apple vend désormais des Mac M1 reconditionnés

Apple vend pour la première fois des Mac mini alimentés par un processeur M1 reconditionnés sur sa boutique en ligne. Ces ordinateurs sont évidemment proposés à des prix moins élevés que les versions neuves. Dans la foulée, Apple commercialise aussi…

iphone indice de réparabilite
Apple dévoile l’indice de réparabilité des iPhone et Mac

Apple est l’un des tout premiers constructeurs à afficher l’indice de réparabilité de ses produits, notamment celui des iPhone et des Macs, comme le veut la Loi depuis le 1er janvier 2021. Rien n’indique que les constructeurs concurrents seront aussi…