Apple dévoile le « Lockdown mode » conçu pour mieux protéger votre iPhone et votre Mac des cyberattaques

Apple vient aujourd’hui de dévoiler un tout nouveau mode de protection renforcé pour ses appareils (iPhone, Mac, etc.). Intitulé Lockdown mode, ce nouveau mode de verrouillage est ultra puissant et est spécialement conçu pour contrer les cyberattaques.

apple nouveau mode verrouillage

Apple a aujourd’hui annoncé un tout nouveau mode de verrouillage qui viendra équiper ses iPhone, iPad et Mac. La firme de Cupertino veut ainsi protéger ses utilisateurs de haut niveau avec un nouveau mode de protection extrêmement puissant. Ce mode de verrouillage est en effet spécialement conçu pour contrer les cyberattaques. Il sera opérationnel sur iOS 16, iPadOS 16 et macOS Ventura.

En agissant de la sorte, Apple veut ainsi contrer avec fermeté l’augmentation massive des menaces développées par des entreprises privées qui développent des logiciels de surveillance, parfois parrainés par des États, comme Pegasus. L’utilisateur pourra alors activer lui-même ce nouveau mode de verrouillage s’il suspecte une cybermenace.

Apple annonce un tout nouveau mode de verrouillage spécialement conçu pour les cyberattaques

Concrètement, lorsque ce mode Lockdown sera activé, les défenses de l’appareil seront beaucoup plus renforcées et certaines fonctionnalités seront limitées, de sorte à réduire au maximum les tentatives d’attaque qui pourraient être effectuées par des logiciels espions. De ce fait, l’appareil bloquera par exemple toutes les pièces jointes et images des messages et en désactivera l’aperçu. Il en va de même pour les albums partagés dans Photos. En plus de bloquer les pièces jointes des messages, l’activation du Lockdown Mode interdira les aperçus de liens, les invitations et les appels Face Time d’expéditeurs inconnus.

À lire aussi : Apple va vous alerter si votre iPhone s’est fait pirater par un logiciel espion

Le mode désactivera aussi certaines technologies de navigation Web par défaut, et il fermera également les connexions filaires aux ordinateurs ou autres accessoires. « Lorsque l’iPhone sera en mode verrouillage, il ne fonctionnera pas comme d’habitude. Les applications, les sites Web et les fonctionnalités seront strictement limités pour des raisons de sécurité, et certaines fonctions seront indisponibles » a ainsi précisé Apple.

La fonctionnalité vise surtout à protéger les personnes qui occupent des emplois à haute visibilité, qui sont souvent la cible privilégiée des logiciels espions, comme les politiques ou les journalistes. Ce nouveau mode de verrouillage ne sera pas activé par défaut. Pour cela, il faudra vous rendre dans Paramètres, puis dans Confidentialité et sécurité, et enfin dans Mode de verrouillage.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Le mode Isolement de l’iPhone est vraiment infranchissable, même le FBI ne parvient pas à le casser

Le FBI a échoué à accéder aux données de l’iPhone d’une journaliste qui avait activé le mode Isolement d’iOS. On vous rappelle comment il fonctionne, et comment l’activer sur votre…

Le Pixel 10a se révèle sous toutes ses coutures, avec une surprise au niveau des couleurs

De nouvelles images du Pixel 10a viennent nous révéler un coloris violet-bleu et quelques détails sur le design du smartphone. Les fuites s’intensifient concernant le Pixel 10a. Nous avions eu…

Resident Evil 9 Requiem est déjà disponible avant même sa sortie, gare aux spoilers !

C’est désormais monnaie courante pour les grosses sorties de ce type : il semblerait que certains joueurs ont pu mettre la main sur le dernier Resident Evil avant sa sortie…

Vous hésitez encore à installer une borne de recharge à domicile pour votre voiture électrique ? Cette offre pourrait vous aider à franchir le pas

Entre les raccordements parfois difficiles et des travaux qui n’en finissent pas, il n’est pas toujours facile de se décider à installer une borne de recharge pour voiture électrique à…

Windows 11 26H2 : Microsoft confirme discrètement la prochaine mise à jour majeure, voici les nouveautés attendues

C’est une tradition : tous les ans, à l’automne, Microsoft publie pour le grand public une mise à jour majeure de Windows 11, son système d’exploitation. La prochaine se nomme 26H2…

Annoncée comme une révolution, cette batterie solide se heurte à la réalité

Annoncée pour début 2024, la première moto électrique dotée d’une batterie solide promettait une révolution. Son autonomie doublée et sa recharge en cinq minutes ont suscité de grands espoirs. Mais…

Vérification d’âge : l’Arcom menace de bloquer ces deux sites pour adultes

Deux sites pour adultes sont dans le viseur de l’Arcom pour ne pas avoir mis en place de système de vérification de l’âge. Ils risquent le blocage et le déréférencement….

Surprise ! Jupiter est plus petite que prévu : cette découverte cruciale défie notre vision des géantes gazeuses

Jupiter ne nous a pas encore livré tous ses secrets. La planète a récemment été remesurée grâce à la sonde Juno de la NASA, qui a révélé que la plus…

Ça fait quoi de laisser une Tesla Model 3 par -33 °C sans la préparer ?

Une Tesla Model 3 a été laissée toute une nuit dehors par -33 °C, sans aucune préparation préalable. Ce test en conditions extrêmes a mis en évidence les limites du…

Un blind test musical bientôt sur Spotify ? Le code de l’application révèle une nouvelle fonctionnalité de jeu

Spotify pourrait prochainement intégrer un jeu dans son application mobile. Un blind test est bien sûr attendu, mais des alternatives sont possibles.  Spotify est peu à peu devenue bien plus…