Antivirus : attention, ils sont inutiles et même dangereux pour votre ordinateur

Faut-il installer ou non un antivirus ? C’est la grande question pour de nombreux utilisateurs, mais dans le doute, la plupart d’entre eux en installent. Mauvaise nouvelle, selon un expert de la fondation Mozilla, les antivirus ne servent à rien. Pire encore, ils sont dangereux pour votre ordinateur.

antivirus inutiles dangereux

Dans un billet de blog, Robert O’Callahan, ancien développeur de la fondation Mozilla (à l’origine du navigateur Firefox) a tiré la sonnette d’alarme concernant les antivirus. Selon lui, ils sont non seulement inutiles, mais en plus dangereux pour votre ordinateur. Il explique que « les éditeurs de logiciels antivirus sont effroyables » et avertis les utilisateurs sans aucun ménagement :

N’achetez pas de logiciel antivirus, et désinstallez-le si vous en possédez un (excepté sur Windows pour Microsoft).

Vous l’aurez compris, si vous utilisez un ordinateur sous Windows, vous pouvez d’ores et déjà supprimer tous vos antivirus. Attention, cela concerne les utilisateurs de versions de l’OS de Microsoft allant de Windows 7 à Windows 10 intégrant Windows Defender. Selon Robert O’Callahan, tous les autres antivirus tiers sont à éviter pour plusieurs raisons.

Les antivirus sont dangereux

catelites bot banques malware

La première raison évoquée par l’ex-développeur de chez Mozilla est que les antivirus font finalement plus de mal que de bien à votre ordinateur. L’expert ne ménage pas ses mots :

Dans le meilleur des cas, il n’existe pas de preuves suffisantes démontrant que les principaux antivirus qui ne sont pas fournis par Microsoft offrent un gain réel du point de vue de la sécurité. Ils nuisent plus probablement à la sécurité de façon notable.

Il n’est d’ailleurs pas le seul à tenir ce genre de propos. Sur Twitter, Justin Schuh, responsable sécurité de l’équipe de développement de Google Chrome explique que les antivirus sont les « principaux obstacles pour proposer un navigateur sécurisé ». O’Callahan reprend cette thèse en expliquant que les antivirus sont codés n’importe comment ce qui rendrait la tâche extrêmement difficile aux éditeurs et développeurs de navigateurs. Il révèle ainsi :

Les logiciels d’antivirus ont bloqué les mises à jour de Firefox à plusieurs reprises, empêchant les utilisateurs d’obtenir d’importants correctifs de sécurité.

Plus grave encore selon l’ex-développeur de Mozilla, les logiciels d’antivirus introduisent eux-mêmes des failles dans des logiciels qui étaient alors sains jusqu’à leur installation. Il écrit :

Quand votre logiciel plante au démarrage à cause des interférences causées par l’antivirus, les utilisateurs blâment votre logiciel, pas l’antivirus.

Selon lui, si les éditeurs de logiciels comme Microsoft ne réagissent pas à ce genre de désagrément, c’est parce qu’ils sont obligés de collaborer avec les éditeurs d’antivirus.

Désinstallez votre antivirus et privilégiez les bonnes pratiques

note main ordinateur

Comme nous vous l’expliquons souvent, l’antivirus n’a rien d’obligatoire. Il suffit simplement de multiplier les bonnes pratiques pour pouvoir utiliser son ordinateur en toute sécurité, cette règle s’applique également à Android . Ainsi, il est recommandé de bien faire les mises à jour de votre système d’exploitation et surtout de bien faire attention aux sites web que vous fréquentez et surtout aux contenus que vous téléchargez. Enfin, concernant vos emails, la plus grande prudence est de mise. Si vous avez le moindre doute sur un email, mieux vaut éviter de l’ouvrir. Alors, faites-vous partie de ceux qui utilisent un antivirus ?

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Dell : une faille de sécurité permet de pirater ses PC à distance

Un chercheur en sécurité a identifié une faille de sécurité qui touche les PC Dell et plus précisément l’application SupportAssist qui est installée par défaut sur toutes les machines du constructeur. Avec cette faille, les ordinateurs portables et de bureau…

Gare au SMS qui vide votre compte bancaire !

Un SMS frauduleux envoyé par des pirates peut vider votre compte bancaire. Une cliente en a fait les frais en voyant son compte débité de la somme de 6 000 euros. Cette opération, elle affirme ne l’avoir jamais faite. Le…

Voici le top 10 des pires mots de passe

Le top 10 des mots de passe les plus vulnérables au piratage a été dressé par une étude britannique. Pour mettre sur pied cette liste, le National cyber security centre (NCSC) s’est intéressé aux 100 000 mots de passe les plus…

Internet Explorer : Microsoft refuse de corriger une faille de sécurité critique

Internet Explorer est victime d’une nouvelle faille de sécurité critique, rapporte un chercheur en cybersécurité. Malgré les risques encourus par les utilisateurs, Microsoft refuse de proposer un correctif dans les plus brefs délais. Pour forcer la main de la firme, le chercheur a révélé l’existence de…