Android : les smartphones vont afficher la raison de certains appels pour éviter les arnaques

 

Google teste une nouvelle fonctionnalité dans l’appli Téléphone d’Android. Le système vous indiquera bientôt quand  un appel entrant provient d’une entreprise et les motifs de l’appel. Selon la firme, cette nouvelle fonctionnalité permettra de réduire les cas d’arnaque et de fraude par appel téléphonique.

Android : identification des appels

Le fléau des appels non sollicités continue de pourrir l’existence à bon nombre de personnes. En France, l’efficacité de Bloctel contre le démarchage téléphonique fait toujours débat. Google compte apporter son grain de sel dans la lutte contre le phénomène en introduisant une fonctionnalité d’identification des appels. Lorsqu’une entreprise essaie de vous contacter, l’appli Téléphone d’Android affichera son nom, son logo et surtout les raisons qui motivent l’appel.

Comment ça marche ?

Les entreprises devront s’enregistrer sur un serveur de Google et inscrire leur numéro de téléphone, le vôtre ainsi que le motif de l’appel. Il peut s’agir de votre banque qui souhaite vous notifier un problème sur votre compte ou de votre FAI qui veut programmer un dépannage ou une installation à domicile. Les informations sont ensuite affichées sur l’application Téléphone de Google sur votre smartphone Android lors d’un appel. L’idée est d’établir une notion de confiance.

« Les appels vérifiés vous aident à prendre des décisions éclairées et à éviter les escroqueries et les fraudes » explique la firme de Mountain View. Cette solution vous permettra de faire la part des choses et d’éliminer toute tentative d’usurpation d’identité à des fins mal-intentionnées. Il va sans dire que son efficacité dépendra grandement de l’adhésion massive des entreprises, ce qui n’est pas gagné d’avance.

Lire également – Démarchage téléphonique : le gouvernement dévoile ses mesures après l’échec de Bloctel

Par ailleurs, l’identification des appels ne fonctionne qu’avec l’application Téléphone de Google, celle d’Android stock. En d’autres termes, la firme devra encore collaborer avec les différents constructeurs pour leur permettre de l’intégrer à leur surcouche.

Pour l’heure, la fonctionnalité est en cours de test uniquement au Brésil. Nous ignorons quand elle sera disponible à grande échelle. Et pour ceux qui s’inquiéteraient de la confidentialité de leurs données, Google affirme ne pas partager les informations sensibles des utilisateurs avec ses partenaires commerciaux.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
Smartphone
Google ne veut pas que vous utilisiez votre smartphone en marchant

Google pourrait-il bientôt sortir une application qui préviendrait l’utilisateur des dangers qu’il encoure s’il utilise son smartphone en marchant ? C’est en tout cas ce que laisse penser certains éléments repérés par 9to5Google. Utiliser son smartphone en marchant, nous l’avons…

android google failles
Android : Google corrige 33 failles de sécurité en novembre 2020

Google vient de lancer le déploiement du patch de sécurité Android du mois de novembre 2020. Avec ce nouveau correctif, la firme de Mountain View corrige un total de 33 failles de sécurité identifiées dans le code de son OS…

android 11
Android 11 : un bug agaçant empêche l’affichage en plein écran

Des utilisateurs Android 11 rapportent un bug très agaçant : plusieurs applications sont victimes d’un bug qui affiche des éléments d’interface comme les boutons de navigation au-dessus de parties importantes de l’application. Le problème est pourtant connu depuis la phase…

plzay
Le Google Play Store supprime le menu « hamburger »

Le Google Play Store va avoir le droit à une mise à jour discrète très prochainement. En effet, le bouton « hamburger » va disparaître au profit d’un menu inclu directement sur l’icone de l’utilisateur. Une manière de simplifier la…