Android : le malware Anubis est de retour sur le Play Store pour vider votre compte en banque

 

Le malware Android Anubis est de retour sur le Google Play Store. Après des mois d’absence, le malware a été repéré il y a quelques semaines dans le code de plusieurs applications. Bien décidé à s'emparer de vos coordonnées bancaires et piller votre compte en banque, Anubis est à nouveau parvenu à déjouer les défenses mises en place par Google.

malware android Anubis

 

« De nouvelles traces d’Anubis ont été récemment découvertes sur le Google Play Store » rapportent les chercheurs en cybersécurité de Sophos. Il y a plusieurs mois, Google était parvenu à faire disparaître le malware de sa boutique d’applications. « Cette fois, Anubis se cache dans des applications en apparence inoffensive » souligne le rapport.

Android : le malware Anubis rôde sur le Google Play Store

Une fois infiltré dans votre smartphone, le code caché dans l’application va télécharger Anubis sur un serveur à distance à votre insu. Avant d’être installé sur votre appareil, le code ne contient en fait aucun logiciel malveillant. « Cette astuce simple mais extrêmement vicieuse permet aux pirates de tromper les mécanismes de défense du Play Store«  explique Sophos.

Selon la firme, cette tactique est de plus en plus répandue chez les hackers. Comme le dangereux malware Exobot, Anubis est un Trojan (ou cheval de Troie), capable de rester inactif pendant une longue période avant de passer à l’action. Une fois qu’il est bien installé dans votre téléphone, Anubis va d’abord collecter toutes vos données personnelles.

Dans un premier temps, le malware va vous demander l’accès à votre caméra, à votre microphone, à vos SMS, à votre agenda ou à votre espace de stockage. Pour endormir la méfiance de ses victimes, le malware va se faire passer pour une notification issue du Google Play Store. Anubis ne se contente en effet pas de vouloir voler vos coordonnées bancaires, il cherche aussi à vous espionner, à enregistrer tous vos mots de passe et à installer de dangereux ransomware sur votre smartphone.

D’après Sophos, Anubis est capable de récupérer vos coordonnées bancaires lorsque vous vous connectez à l’application mobile de votre banque. « Anubis cible plus de 70 applications bancaires différentes comme Santander, Natwest, RBS et Citibank » assure la firme. Pire : le malware est aussi capable de voler vos coordonnées lors d’un paiement sur Ebay, Amazon ou PayPal. Une fois en possession de vos données, les pirates ne tarderont pas à piller le contenu de votre compte bancaire.

Les applications incriminées sont rapidement supprimées du Play Store par les équipes de Google, rassure Sophos. « Anubis revient toujours dans une autre application » mettent en garde les chercheurs. Initialement apparu en Turquie, Anubis s’attaque maintenant aux utilisateurs résidents dans plus de 30 pays différents, dont la France, le Luxembourg, l’Allemagne, l’Espagne ou les Etats-Unis, rapportent les chercheurs de Security Intelligence, une autre firme spécialisée. Pour limiter les risques, les chercheurs vous encouragent à télécharger les applications provenant de développeurs réputés.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
android google failles
Android : Google corrige 33 failles de sécurité en novembre 2020

Google vient de lancer le déploiement du patch de sécurité Android du mois de novembre 2020. Avec ce nouveau correctif, la firme de Mountain View corrige un total de 33 failles de sécurité identifiées dans le code de son OS…

tiktok avast adware jeune fille
Android, iOS : Avast découvre 7 nouveaux malwares grâce à une fillette

Sept applications malveillantes ont été repérées sur le Google Play Store et sur l’App Store. Téléchargées plus de 2,4 millions de fois, elles  bombardent l’utilisateur de publicités et le facturent avec des achats in-app inutiles. Fait incroyable, les chercheurs d’Avast…

android failles google corrige septembre
Android : Google corrige 52 failles de sécurité en septembre 2020

Android souffre d’un total de 52 failles de sécurité, annonce Google dans son traditionnel bulletin mensuel. Bien décidé à protéger les utilisateurs contre les malwares et les pirates, le géant américain a lancé le déploiement d’un patch correctif sur tous…