Samsung va faire payer des fonctions Galaxy AI de ses smartphones

Galaxy AI est devenu un fer de lance justifiant l'achat d'un smartphone Samsung. Mais toutes les fonctions ne vont pas rester gratuites pour longtemps.

galaxy s25 series prise en main
Crédit : Phonandroid

La fête est finie. Pour le lancement de Galaxy AI, Samsung a donné accès aux fonctionnalités d'IA de ses smartphones compatibles gratuitement. Le temps qu'elles soient devenues indispensables pour les utilisateurs, alors plus susceptibles de payer pour en bénéficier. Le constructeur sud-coréen avait annoncé que Galaxy AI serait disponible sans payer jusqu'à 2025, voici que la date fatidique de l'arrêt de la gratuité approche à grands pas.

Selon la publication coréenne DealSite, Samsung pourrait dévoiler le calendrier et les modalités de transition vers un service payant lors de sa prochaine conférence Galaxy Unpacked. L'événement devrait se tenir le 9 juillet 2025. La marque y présentera ses nouveaux smartphones pliables Galaxy Z Fold 7 et Galaxy Z Flip 7, ainsi que les montres connectées Galaxy Watch 8 et de nouveaux écouteurs sans fil Galaxy Buds.

Galaxy AI ne va pas rester 100 % gratuit

En interne, Samsung serait en train de préparer son offrante payante pour Galaxy AI. Le fabricant doit se coordonner en amont pour respecter les différentes réglementations de chaque pays ainsi que ses accords avec les opérateurs télécom. Il s'agit aussi d'informer sur ce changement avec un préavis suffisant afin d'éviter toute confusion et toute réaction négative des consommateurs.

Galaxy AI s'est intégré en profondeur dans One UI, la surcouche de Samsung. Rendre toutes les fonctions d'IA payantes pourrait casser une partie des capacités basiques des smartphones du constructeur. Il est donc probable que l'ensemble de Galaxy AI ne passe pas à un modèle payant. On peut penser que la plupart des options basées sur l'IA resteront gratuites. D'autres, plus avancées et nécessitant une forte puissance de calcul, pourraient quant à elles devenir payantes. Ce pourrait être le cas de la génération de vidéos.

On peut par exemple imaginer qu'il faudra payer pour les fonctions utilisant des modèles d'IA via le cloud, tandis que celles exploitant un modèle intégré en local restent gratuites. Il serait difficile de justifier le bridage des smartphones pour une tâche qui peut être réalisée directement sur l'appareil, sans connexion internet.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Le Pixel 10a est officiel, voici le design et la date de sortie du nouveau smartphone abordable de Google

Google s’est contenté d’une courte vidéo pour annoncer la date de sortie officielle du Pixel 10a. Celle-ci ne donne aucune indication sur la fiche technique du smartphone, mais semble assurer…

Fallout saison 2 : que cache la scène post-générique du dernier épisode ?

La saison 2 de Fallout est terminée. En plus des événements explosifs de la conclusion, une mystérieuse scène post-générique nous donne des indices sur la suite. On vous explique. Adaptée…

Switch 2 : Nintendo refuse de s’aligner sur l’explosion des prix de la RAM et gèle ses tarifs (pour le moment)

Lorsque la Nintendo Switch 2 est sortie l’an dernier, nombreux sont les joueurs à avoir déploré son prix. Mais avec la crise de la RAM, une augmentation semble, de prime…

Spotify : le nouvel affichage des paroles est disponible pour tout le monde… enfin presque

Spotify a officialisé le déploiement de sa nouvelle interface dédiée aux paroles de chansons. Celles-ci sont désormais situées directement sous la couverture de l’album, et non dans un volet dédié….

Vous attendiez la Steam Machine avec impatience ? Vous allez être déçu

Valve nous reparle de sa Steam Machine, attendue par beaucoup pour devenir leur console de salon ultime. Malheureusement, ce n’est pas pour nous annoncer une bonne nouvelle. C’était en fin…

NVIDIA dit que cette mise à jour de Windows 11 ruine les graphismes de vos jeux

Depuis janvier, Windows 11 enchaîne les mises à jour problématiques. Désormais, les joueurs sur PC subissent des bugs graphiques en pleine partie. NVIDIA pointe du doigt un patch précis qui…

Le HUAWEI WiFi Mesh X3 Pro transforme votre routeur en objet de décoration

HUAWEI lance en France le WiFi Mesh X3 Pro, son nouveau routeur WiFi 7 avec antenne transparente. Au programme : un design révolutionnaire qui en fait un véritable objet déco,…

Certains iPhone rencontrent de graves bugs après la mise à jour iOS 26.2.1

La dernière mise à jour d’iOS ne se passe pas comme prévu pour certains utilisateurs. Depuis l’installation de la version 26.2.1, plusieurs iPhone rencontrent des problèmes sérieux. Entre les applis…

YouTube : le doublage automatique par IA gagne plusieurs nouveautés pour briser la barrière de la langue

Après deux ans de test, YouTube a déployé sa fonction de doublage automatique par IA. Cette option rencontre son public : en décembre dernier, plus de six millions de spectateurs…

Le mode Isolement de l’iPhone est vraiment infranchissable, même le FBI ne parvient pas à le casser

Le FBI a échoué à accéder aux données de l’iPhone d’une journaliste qui avait activé le mode Isolement d’iOS. On vous rappelle comment il fonctionne, et comment l’activer sur votre…