Les smartphones Android vous alertent désormais des séismes en avance, mieux que les iPhone

La technologie ShakeAlert transforme votre smartphone Android en véritable sismographe. mardi dernier, les données recueillies par plusieurs centaines d'appareil faisant tourner l'application MyShake ont permis de lancer l'alerte quelques secondes avant un séisme en Californie. 

On parle fréquemment des fonctionnalités de santé et de sécurité des iPhone 14 et autres Apple Watch. Les systèmes fonctionnant sous Android ne sont pourtant pas en reste en termes de détection des dangers. Si votre smartphone tourne avec l’OS mobile de Google et qu’il dispose d’un accéléromètre, il peut également servir de sismographe : en d’autres termes, il peut reconnaitre les prémices d’un tremblement de terre et pourquoi pas, vous sauver la vie.

Un tremblement de magnitude 5,1 sur l’échelle de Richter a secoué la baie de San Francisco mardi dernier. Son épicentre était situé à 19 kilomètres à l’est de San José. Même si de l’avis des témoins, il ne s’agissait pas d’un séisme de très grande ampleur, nombre de possesseurs de smartphones Android ont reçu une alerte quelques secondes avant les secousses. De l’avis des scientifiques, ce séisme d’ampleur moyenne annonce une réplique d’une magnitude plus forte dans les prochains jours.

La fonctionnalité native ShakeAlert d'Android est plus efficace que la détection de séisme sur iOS

Pour bénéficier d’un véritable détecteur de séisme portatif et d'être alerté d’un tremblement de terre imminent dans votre région, il vous faut tout d’abord télécharger l'application MyShake sur votre smartphone sous iOS ou Android, qui intègre nativement la technologie ShakeAlert, un système d’alerte avancée implémenté sur la côte Ouest des Etats-Unis. En plus de recueillir les données de plusieurs centaines de sismographes situés en Oregon, en Californie et dans l’Etat de Washington, ShakeAlert traite également celles envoyées par les smartphones sous Android.

À lire – Xiaomi MIUI 11 permet désormais d’anticiper les tremblements de terre

La technologie développée par Google en collaboration avec l’Université de Berkeley n’est pour l’instant disponible qu’aux Etats-Unis. Les scientifiques affirment cependant que le principe d’alerte avancée restera le même quelle que soit l’application et la région : pour un jour en bénéficier, en plus de télécharger l’application, il faudra veiller à constamment activer la localisation ainsi que les notifications. De même, les smartphones fonctionnant derrière un VPN ne pourront pas disposer de ce service.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Windows 11 : le bug qui a bloqué Chrome pendant des mois est enfin corrigé

Il ne fallait pas s’attendre à une annonce en grandes pompes pour ce correctif qui a pourtant affecté de nombreux utilisateurs pendant plusieurs mois. Dans un récent rapport, Microsoft annonce…

One UI 9 : Samsung testerait déjà la prochaine version de sa surcouche sur les futurs Galaxy Z Fold 8 et Z Flip 8

Alors que One UI 8.5 n’est même pas encore sortie dans sa version stable, une rumeur affirme que Samsung testerait déjà la prochaine version de sa surcouche sur ses prochains smartphones…

Ils envoyaient des SMS frauduleux en circulant dans les rues de Paris : 8 personnes font face à la justice

Six hommes et deux femmes se retrouvent devant le juge pour une affaire d’arnaque aux SMS. Le groupe utilisait illégalement un IMSI-catcher pour envoyer des messages frauduleux sur les smartphones…

Windows 11 pourrait bientôt permettre de bouger la barre des tâches, après des années à supplier Microsoft

Il se pourrait bien que Microsoft ait fini par plier face aux demandes incessantes des utilisateurs. Selon des informations obtenues pas Windows Central, Windows 11 intégrerait bientôt la possibilité de…

Voici les rendus de l’iPhone 17e, un modèle abordable qui ressemble à un haut de gamme

Une nouvelle fuite révèle le design et les premières infos techniques de l’iPhone 17e. Ce modèle abordable adopte un look haut de gamme et des composants modernes. Apple semble viser…

Flemme de lire ce document Google Docs interminable ? Gemini vous en fait désormais un résumé audio

La firme de Mountain View renforce la présence de Gemini dans Google Docs. Après la génération de résumés, la lecture à voix haute et la transformation des documents en podcast,…

Chrome sur Android accueille enfin cette option pratique de la version PC

Le rapprochement entre Chrome version mobile et version bureau continue. L’application Android du navigateur va gagner cette fonctionnalité bien utile pour pas mal d’utilisateurs. Ça paraît bête à dire, mais…

PS5 : un nouveau God of War, le DLC de Ghost of Yotei, Pragmata se montre encore, toutes les plus grosses annonces du State of Play

Hier soir s’est tenu un très gros State of Play qui, comme à son habitude, a dévoilé les prochaines cartouches de Sony pour sa PS5. La soirée a été très…

GeForce Now est disponible sur les Fire TV d’Amazon, voici les modèles compatibles

Environ un mois après son annonce, Nvidia déploie son service de cloud gaming GeForce Now à certains dispositifs Fire TV d’Amazon. Voyons lesquels y ont droit et pour quel résultat….

L’iPhone pourra capter la 5G de partout, vraiment partout grâce à ce nouveau composant

Apple prépare une nouveauté qui pourrait bouleverser la connectivité mobile. L’iPhone 18 Pro serait capable de capter la 5G même sans réseau classique. Cette avancée serait rendue possible par un…