Android : Google bannit 36 applications infectées par un dangereux malware, voici la liste

Une nouvelle vague d'applications dangereuses vient de disparaître du Play Store pour protéger les utilisateurs Android. Au total, ce sont 36 applications infectées par un malware qui ont été bannies par Google. Toutefois, les chercheurs de McAfee estiment plutôt à une soixantaine le nombre de risques potentiels sur le store.

Malware Android
Crédits : Unsplash

Il n'est pas rare de voir des applications infectées par un malware atteindre le million de téléchargements sur le Play Store. Il faut parfois du temps aux chercheurs pour détecter les menaces que celles-ci représentent, puis à Google pour les supprimer de sa boutique en ligne. Aujourd'hui, c'est donc une nouvelle vague d'applications dangereuses qui a subi ce traitement.

Repérées par les chercheurs de McAfee, ces applications contiennent en effet un malware qui, une fois installé, est capable de fouiller l'historique des réseaux WiFi, la liste des appareils Bluetooth connectés, de dresser la liste des applications utilisées et même de traquer la géolocalisation de sa victime. De plus, le malware clique automatiquement sur des publicités frauduleuses, ce qui permet aux pirates de générer de l'argent – mais qui ralentit également l'appareil sur lequel celui-ci est installé.

Sur le même sujet – Android : ce dangereux malware cible les applications bancaires de milliards d’utilisateurs

La liste des 36 applications Android à désinstaller sans plus attendre

Google a donc indiqué que 36 de ces applications infectées ont été supprimées de son Play Store. Néanmoins, la menace demeure. En effet, McAfee recense au total une soixantaine d'applications infectées par ce malware, qui cumulent entre elles 100 millions de téléchargements. De plus, de nombreux utilisateurs ont toujours ces applications d'installées sur leur smartphone. Voici donc la liste complète des concernées :

Comme vous pouvez le constater, la grande majorité de ces applications s'adressent avant tout aux utilisateurs coréens. Malgré tout, il se peut que vous ayez l'une d'entre elles sur votre smartphone. Si tel est le cas, désinstallez-la immédiatement, au risque de voir vos données personnelles s'envoler dans la nature.

Source : McAfee

Voir les commentaires
Ailleurs sur le web