Android Gingerbread et Honeycomb : ces versions sont désormais obsolètes

Maj. le 22 juillet 2018 à 19 h 27 min

C’est la fin pour Android Gingerbread et Honeycomb. Ces deux versions d’Android, respectivement datées de 2010 et 2011, ne seront plus prises en charge par Google dans la prochaine version de la Support Library, et deviennent donc de facto obsolètes.

android gingerbread honeycomb

Dans l’histoire d’Android, certaines versions ont davantage marqué les esprits que d’autres. Parmi les versions les plus emblématiques du système d’exploitation, on compte Gingerbread et Honeycomb.

Sortie à la fin de l’année 2010, Gingerbread est la deuxième version d’Android. Cette version a très longtemps conservé une grande part du marché, car les versions suivantes étaient moins stables et optimisées. Ce fut notamment le cas d’Android 4.0, qui avait tendance à ramer sur les smartphones haut de gamme. Ainsi, Gingerbread est longtemps resté la version la plus utilisée d’Android.

Honeycomb, Gingerbread font place à Android 4.0 qui devient de facto la plus ancienne version prise en charge par Google

De même, Honeycomb représente un cap pour Android, en tant que première version de l’OS exclusivement destinée aux tablettes. Auparavant, le système d’exploitation n’était pas optimisé pour les appareils grand format.

Lors de la Google I/O 2017, la firme de Moutain View a annoncé officiellement que le support de ces deux versions prendrait fin à la prochaine mise à jour de la Support Library, à savoir l’ensemble de bibliothèques mises à la disposition des développeurs. Ces bibliothèques permettent aux anciennes versions d’Android d’accéder aux fonctionnalités récentes du système d’exploitation.

C’est grâce à cet outil précieux que les applications récentes sont compatibles avec les anciennes version d’Android. À partir de la mise à jour 26.0, qui sortira cet été en même temps qu’Android O, la plus ancienne version prise en charge sera désormais Android 4.0 Ice Cream Sandwich.

Les versions 2.3, 3.0, 3.1 et 3.2 ne seront plus supportées. Bien entendu, il sera toujours possible pour les développeurs d’utiliser les précédentes versions de la Support Library pour que leurs applications restent compatibles avec ces versions.

Toutefois, étant donné que seul 1,8% des appareils Android tournent encore sur ces deux versions, il est fort probable que leur prise en charge prenne définitivement fin. Pour les quelques personnes qui utilisent toujours cette version du système d’exploitation, il est donc préférable de mettre à jour les smartphones et tablettes Android. Dans le cas contraire, les nouvelles applications ne pourront être utilisées sur ces appareils. Si votre appareil ne peut être mis à jour, l’heure est venue d’en changer…

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Android Q : comment installer la beta 1

Android Q est désormais disponible en version beta. Plusieurs mois avant l’arrivée de la version finale, Google a mis à disposition des utilisateurs d’un Pixel, Pixel 2 ou Pixel 3 une première beta publique. On vous explique comment faire pour télécharger et installer la 10ème version…

Android 9.0 Pie : la liste des smartphones compatibles

Android P 9.0 est disponible sous la forme d’une version Developer Preview. Sa sortie est prévue pour le troisième trimestre 2018, certainement en août. Retrouvez ici la liste de tous les smartphones compatibles Android P 9.0.

Android Q : comment activer le mode sombre secret

Android Q dispose d’un nouveau mode sombre à l’échelle du système. Pourtant ne cherchez pas : l’option pour l’activer n’a pas encore été totalement implémentée dans les menus. Pour activer le mode sombre caché du nouvel OS, il faut donc…

Android 10 Q : la liste des smartphones compatibles

Android 10 Q est sorti dans une première version bêta, six mois avant la disponibilité officielle d’une version stable. Pour le moment, la liste des smartphones compatibles est plutôt courte et se résume aux seuls Google Pixel. Mais le nombre…

La plupart des antivirus Android sont inefficaces contre les malwares !

Les antivirus Android servent-ils à quelque chose ? AV-Comparatives s’est penché sur 250 antivirus disponibles sur le Play Store. Or, plus de 55% d’entre eux s’avèrent inefficaces contre les malwares et seules 23 des applications testées (9%) offraient une protection…

Android Q : la première beta sortirait ce 11 mars 2019

La première bêta d’Android Q devrait être disponible dans les prochaines heures. Google vient d’ouvrir le bug tracker de la nouvelle version de l’OS, ce qui indique que la firme s’apprête à recevoir les premières remontées de bug. Cela commencerait…

Samsung travaille sur une TV sans aucun fil

Samsung prépare un téléviseur dépourvu de fil, et même pour son alimentation. Let’s Go Digital est tombé comme à son habitude sur un brevet du constructeur coréen qui décrit un téléviseur qui n’a pas besoin de câble branché au secteur…

Android Q a déjà été rooté, des mois avant sa sortie !

Android Q n’est pas attendu avant plusieurs mois. Pourtant, grâce à un build non-officiel, John Wu, le développeur derrière le programme de root Magisk, est déjà parvenu à rooter la 10ème version d’Android au grand dam de Google.  « Android Q est officiellement rooté (avant même…

Google veut remplacer votre permis de conduire par votre smartphone

Et si votre smartphone remplaçait votre permis de conduire, voire même votre carte d’identité ? Google veut faire de ce rêve une réalité avec son API IdentityCredential. Grâce à elle, il sera possible de stocker des pièces d’identité virtuelles dans son…