Android : comment transférer les photos d’un smartphone sur un ordinateur

Maj. le 19 avril 2018 à 16 h 19 min

Vous n’arrivez pas à transférer les photos de votre smartphone Android sur votre ordinateur ? Grâce à ce guide rapide, nous allons vous montrer comment copier vos images très facilement via deux méthodes : via le câble USB et directement via Google Photos. C’est vous qui choisissez quelle méthode vous convient le mieux !

android transferer photos

Lorsque l’on souhaite transférer des photos depuis son smartphone Android vers un ordinateur PC ou Mac, on a envie que d’une chose : que ça soit le plus simple possible. Or si vous n’êtes pas habitué par l’opération, il est probable que vous vous soyez demandé par exemple pourquoi le smartphone ne se monte pas automatiquement sur l’ordinateur lorsque vous l’y branchez. Ou bien dans quel dossier se trouvent les photos. Ou encore comment rendre le transfert d’images encore plus simple.

Comment transférer les photos d’un smartphone Android sur un ordinateur

Il y a en fait deux grandes méthodes pour transférer les photos : via USB et via le Cloud grâce à Google Photos qui est généralement préinstallé sur les smartphones.

Pour transférer les photos d’un smartphone Android sur un ordinateur :

Avec un câble USB

  • Déverrouillez votre smartphone
  • Branchez-le à votre ordinateur
  • Touchez la notification USB
  • Touchez Transférer des fichiers

L’espace de stockage de votre smartphone va alors se monter dans Windows et une boîte de dialogue vous demandant quoi faire peut apparaître. Sur Mac, il faut obligatoirement télécharger et installer au préalable Android File Transfert.

  • Ouvrez le dossier DCIM où se trouvent normalement vos photos ou tout autre dossier si vous l’avez modifié
  • Transférez vos photos

Avec Google Photos

  • Si ce n’est pas déjà le cas, installez Google Photos sur votre smartphone et autorisez Google Photos à accéder au stockage interne
  • Vérifiez dans les paramètres que les sauvegardes sont activées et que vous êtes connecté au WiFi (si vous n’avez pas autorisé la sauvegarde en 4G)
  • Sur votre ordinateur allez sur https://photos.google.com
  • Copiez les photos de votre choix sur votre ordinateur

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers tutos !
Comment utiliser Android sans Google

Se passer de Google sur son smartphone Android, c’est tout à fait possible. Voici un petit tutoriel qui vous expliquera tout ce qu’il faut faire.

Comment transformer un smartphone Android en dashcam ?

Recycler son vieux smartphone Android pour le transformer en Dashcam peut être utile à plus d’un titre. Déjà pour économiser sur l’achat d’une véritable caméra de bord et aussi pour redonner une seconde vie à son ancien compagnon. Les avantages…

Amazon Echo : comment désactiver le micro pour ne plus être écouté

Amazon Echo écoute, comme les autres enceintes connectées, en permanence ce que vous dites, dans l’attente du mot magique qui déclenche un deuxième niveau d’écoute permettant de lancer une vraie commande vocale. Ces enceintes ne sont pas censées espionner les…

Comment télécharger une vidéo Facebook

Envie de télécharger une vidéo Facebook ? Le réseau social ne permet pas de télécharger officiellement des vidéos que vous n’avez pas vous-même mises en ligne. Il existe pourtant une astuce toute simple qui permet de contourner cette interdiction, sans…