Android : comment mesurer précisément la puissance du signal WiFi à la maison

Android regorge d’applications vous permettant de mesurer précisément la puissance du signal WiFi de votre (ou vos) points d’accès. L’occasion de vous donner des informations pour mieux placer vos routeurs et répétiteurs, et d’analyser votre domicile en quête de zones blanches. Dans ce tutoriel, nous allons vous montrer comment mesurer cela avec une application gratuite : WiFi Analyser. 

WiFi

Il n’est pas toujours si facile que cela d’améliorer la couverture de votre réseau WiFi à la maison – et pour cause : les ondes radio sont par définition invisibles et peuvent avoir des comportements contre-intuitifs en fonction des matériaux dont sont faits vos murs, des obstacles entre le point d’accès et votre appareil, et/ou d’éventuelles réflexions du signal. Or grâce à une application, WiFi Analyser, vous pouvez mesurer avec précision la force du signal WiFi dans les moindre recoins de votre domicile, et déterminer un meilleur emplacement pour votre routeur, voire, sans doute, si des répétiteurs ou autres points d’accès sont nécessaires, afin d’avoir accès à internet partout. Nous allons voir comment le faire avec WiFi Analyzer du développeur Keuwlsoft, mais il existe également de nombreuses applications alternatives si celle-ci ne vous convient pas – la méthode reste la même. Armez-vous d’un plan de votre domicile, de crayons de couleur et de votre smartphone : c’est parti !

Comment mesurer précisément la puissance du signal WiFi sous Android

Pour cela :

Les étapes qui suivent diffèrent légèrement selon que vous ayez un ou plusieurs points d’accès. Dans le premier cas :

  • Connectez simplement votre smartphone à votre routeur, ouvrez WiFi analyser, et parcourez la pièce pour voir les zones où la jauge descend vers les -90 dBm (dans ce cas le signal est plus faible) ou au contraire quand elle monte vers les -20 dBm (lorsque le signal est plus fort)

Vous pouvez considérer que dans les zones de votre domicile où le signal est inférieur à -70 dBm ne bénéficieront que d’une piètre connectivité, avec un débit réduit et des erreurs plus nombreuses. Au-delà de -80 dBm, certains de vos équipements ne se connecteront tout simplement pas.

  • Notez ces informations sur le plan de votre domicile : inutile d’être très précis, vous pouvez faire par exemples de grandes zones de couleurs différentes tous les 10 dBm. L’important c’est que vous vous y retrouviez.

Si vous avez plusieurs point d’accès, allez dans la 3e icône à partir de la gauche :

  • Vous pourrez alors désélectionner tous les points d’accès que vous ne souhaitez pas voir
  • Comme avec l’autre méthode, parcourez votre domicile pour voir quels sont les niveaux de réception de vos équipements
  • Notez ces informations sur votre plan (la différence, c’est que vous avez simultanément le signal de n points d’accès à la fois)

Lire également : WiFi – comment sécuriser le réseau de la maison

Vous pourrez alors faire des essais en déplaçant votre box, ou vos points d’accès, afin de couvrir le maximum d’espace possible. Il est possible que cela mette en évidence un besoin d’acheter des répétiteurs, voire – encore mieux – des points d’accès supplémentaires reliés en CPL ou par un câble ethernet. Les répétiteurs sans fil ont en effet tendance à augmenter la force du signal, sans toujours améliorer la qualité de la connexion (sa stabilité et son débit). L’avantage, c’est qu’après avoir mis toutes ces informations sur un plan de votre domicile, vous saurez exactement quels sont vos besoins en termes de points d’accès ou répétiteurs.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers tutos !
Windows 10 : comment transformer votre PC en Amazon Echo

Windows 10 vous permet de transformer votre PC en Amazon Echo et de profiter d’Alexa comme si l’assistant vocal était utilisé depuis une enceinte connectée compatible. Dans ce tuto, nous allons voir comment contourner les restrictions de Microsoft Store et configurer Alexa…

Android : comment ne plus être pisté par Google ?

Vous vous méfiez du pistage sur votre smartphone Android et souhaitez réduire votre dépendance aux services de Google ? Nous allons voir dans ce guide pourquoi des données sont transmises sur les serveurs de Google (et les serveurs de votre…

Windows 10 : comment retrouver le code WiFi sans effort

Windows 10 permet de retrouver très facilement le code WiFi, sans avoir besoin d’aller à chaque fois chercher ce code sur l’étiquette collée sous votre box, ou sur le post-it sur le frigo dans la cuisine. Windows 10 connait en…

Comment bloquer un numéro sur Android

Découvrez notre tutoriel qui vous explique en quelques étapes très simples comment bloquer automatiquement les numéros masqués et les appels indésirables. Finis le filtrage manuel grâce à quelques manipulations dans les paramètres de votre téléphone.

Alerte orages : comment protéger sa box internet de la foudre

Ce soir, de nombreux départements seront la cible d’une série d’orages qui risquent d’atteindre à l’intégrité de vos box internet. Découvrez comment protéger vos modems de ces intempéries. Quels sont les accessoires utiles ? Quelles sont les bonnes astuces ?

Android : comment lire, écrire et envoyer des SMS depuis Windows 10

Android et Windows 10 sont désormais mieux imbriqués, grâce à l’application Votre téléphone de Microsoft. Celle-ci permet, avec un assistant disponible sur le Google Play Store de synchroniser certaines données de votre smartphone comme les photos, les SMS, et plus…

Windows 10 : comment afficher les notifications Android sur le bureau

Windows 10 peut désormais afficher les notifications de votre smartphone Android directement sur votre bureau. Cette fonctionnalité s’appuie sur l’application Votre Téléphone. On vous explique comment activer cette fonctionnalité très utile en un claquement de doigts dans ce tutoriel express…

Google Maps : comment afficher le compteur de vitesse

Google Maps peut depuis peu afficher un compteur de vitesse, comme le permet d’autres applications GPS telles que Waze. Or, cette nouvelle fonctionnalité très pratique est malheureusement désactivée par défaut. Dans ce tutoriel rapide, on vous explique comment activer cette…

Comment réparer l’écran noir sur un smartphone Samsung Galaxy

Si vous avez un smartphone Samsung, vous avez peut-être déjà rencontré le problème de l’écran noir. Ce dernier s’allume mais l’écran reste noir. Le logiciel Dr.Fone de Wondershare permet de résoudre ce désagrément qui rend inutilisable votre Samsung Galaxy. On…

Comment éviter que votre smartphone ne surchauffe

Il peut parfois arriver qu’un smartphone surchauffe et les causes peuvent être multiples; Pourtant, le problème peut-être facilement évité. Voici quelques astuces à connaître absolument qui vont vous permettre d’éviter que votre smartphone n’atteigne une température trop excessive.

Airbnb : comment détecter les caméras espion avec votre smartphone

Régulièrement, il arrive que des locataires Airbnb découvrent la présence de caméras espion dans leur logement de vacances. Une pratique normalement interdite par les conditions générales d’Airbnb sauf lorsque cela est expressément communiqué au locataire. Il existe heureusement des astuces…

Chrome : comment activer le mode sombre sur Android

Google vient de doter Chrome pour Android d’un mode sombre (en bêta) disponible dans la dernière version stable de l’application. Il suffit pour cela simplement d’activer un « flag », puis d’activer l’option dans les réglages. Ce mode sombre change l’interface, mais…

WhatsApp : 9 trucs et astuces incontournables

WhatsApp est une application plutôt simple à utiliser pour rester en contact avec ses proches, partager des photos, vidéos et documents, ou encore passer des appels vidéo. Mais il est possible d’aller bien au delà du cadre d’utilisation classique pour…

Comment installer des extensions Google Chrome dans Microsoft Edge

La première bêta de Microsoft Edge sous Chromium est disponible. Or, qui dit Chromium dit accès aux extensions du Chrome Web Store, n’est-ce pas ? Par défaut, Microsoft Edge sous Chromium ne propose qu’une sélection limitée d’extensions approuvées par Microsoft….

Android : comment localiser un smartphone perdu

Android peut vous aider à retrouver un smartphone perdu sous plusieurs conditions : que votre smartphone soit allumé, connecté à la wifi ou en data, que compte Google soit correctement lié à l’appareil et que l’application Localiser mon appareil a…