Android : comment mesurer précisément la puissance du signal WiFi à la maison

 

Android regorge d'applications vous permettant de mesurer précisément la puissance du signal WiFi de votre (ou vos) points d'accès. L'occasion de vous donner des informations pour mieux placer vos routeurs et répétiteurs, et d'analyser votre domicile en quête de zones blanches. Dans ce tutoriel, nous allons vous montrer comment mesurer cela avec une application gratuite : WiFi Analyser. 

WiFi

Il n'est pas toujours si facile que cela d'améliorer la couverture de votre réseau WiFi à la maison – et pour cause : les ondes radio sont par définition invisibles et peuvent avoir des comportements contre-intuitifs en fonction des matériaux dont sont faits vos murs, des obstacles entre le point d'accès et votre appareil, et/ou d'éventuelles réflexions du signal. Or grâce à une application, WiFi Analyser, vous pouvez mesurer avec précision la force du signal WiFi dans les moindre recoins de votre domicile, et déterminer un meilleur emplacement pour votre routeur, voire, sans doute, si des répétiteurs ou autres points d'accès sont nécessaires, afin d'avoir accès à internet partout. Nous allons voir comment le faire avec WiFi Analyzer du développeur Keuwlsoft, mais il existe également de nombreuses applications alternatives si celle-ci ne vous convient pas – la méthode reste la même. Armez-vous d'un plan de votre domicile, de crayons de couleur et de votre smartphone : c'est parti !

Comment mesurer précisément la puissance du signal WiFi sous Android

Pour cela :

Les étapes qui suivent diffèrent légèrement selon que vous ayez un ou plusieurs points d'accès. Dans le premier cas :

  • Connectez simplement votre smartphone à votre routeur, ouvrez WiFi analyser, et parcourez la pièce pour voir les zones où la jauge descend vers les -90 dBm (dans ce cas le signal est plus faible) ou au contraire quand elle monte vers les -20 dBm (lorsque le signal est plus fort)

Vous pouvez considérer que dans les zones de votre domicile où le signal est inférieur à -70 dBm ne bénéficieront que d'une piètre connectivité, avec un débit réduit et des erreurs plus nombreuses. Au-delà de -80 dBm, certains de vos équipements ne se connecteront tout simplement pas.

  • Notez ces informations sur le plan de votre domicile : inutile d'être très précis, vous pouvez faire par exemples de grandes zones de couleurs différentes tous les 10 dBm. L'important c'est que vous vous y retrouviez.

Si vous avez plusieurs point d'accès, allez dans la 3e icône à partir de la gauche :

  • Vous pourrez alors désélectionner tous les points d'accès que vous ne souhaitez pas voir
  • Comme avec l'autre méthode, parcourez votre domicile pour voir quels sont les niveaux de réception de vos équipements
  • Notez ces informations sur votre plan (la différence, c'est que vous avez simultanément le signal de n points d'accès à la fois)

Lire également : WiFi – comment sécuriser le réseau de la maison

Vous pourrez alors faire des essais en déplaçant votre box, ou vos points d'accès, afin de couvrir le maximum d'espace possible. Il est possible que cela mette en évidence un besoin d'acheter des répétiteurs, voire – encore mieux – des points d'accès supplémentaires reliés en CPL ou par un câble ethernet. Les répétiteurs sans fil ont en effet tendance à augmenter la force du signal, sans toujours améliorer la qualité de la connexion (sa stabilité et son débit). L'avantage, c'est qu'après avoir mis toutes ces informations sur un plan de votre domicile, vous saurez exactement quels sont vos besoins en termes de points d'accès ou répétiteurs.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers tutos !
  • Comment scanner QR Code smartphone
    Comment scanner un QR Code avec un smartphone Android ou un iPhone

    Comment scanner un QR Code avec un smartphone Android ou un iPhone ? Ces petits carrés noirs se sont imposés dans nos vies depuis quelques années, et il peut s’avérer bien utile de comprendre leur fonctionnement. Explications, marche à suivre,…

  • photo 1595039838779 f3780873afdd
    Comment supprimer ou désactiver son compte Instagram

    Instagram a beau être le réseau social le plus tendance du moment, tout le monde ne l’aime pas pour autant. Certains lui reprochent son manque d’authenticité et le fuient peu à peu. Si vous voulez en faire autant, voici comment supprimer ou désactiver votre compte Instagram.

  • Facebook smartphone
    Comment supprimer votre compte Facebook

    Le réseau social Facebook est devenu particulièrement imposant sur la toile comme dans nos vies. Si vous souhaitez couper les ponts avec le réseau social, voici quatre étapes pour supprimer définitivement votre compte.

  • youtube tutoriel telechargement
    YouTube : comment télécharger gratuitement une vidéo pour la regarder hors-ligne

    Télécharger des vidéos YouTube permet de les voir sur n’importe quel appareil, avec ou sans connexion internet, de les inclure dans une autre vidéo (avec l’autorisation de l’auteur) et bien plus encore ! Il est relativement simple de télécharger les…

  • RIO ne repond plus
    Numéro RIO : comment obtenir votre code pour changer d’opérateur

    Avec toutes les offres du marché, on a tendance à changer d’opérateur plus souvent qu’auparavant. Toutefois, un problème se pose, comment conserver son ancien numéro ? Voici comment obtenir le code RIO qui vous permettra de conserver la portabilité de votre numéro de téléphone.

  • applications android pixabay
    Android : que faire si une application plante (se ferme toute seule, cesse de répondre ou ne s’ouvre pas) ?

    Si vous utilisez Android depuis suffisamment longtemps alors vous avez sans aucun doute déjà rencontré le message “l’application a cessé de fonctionner”. Si nous n’avons pas de solution magique à vous proposer, voici en revanche quelques pistes qui peuvent vous aider.

  • Sony PS5 03
    PS5 : comment supprimer vos informations de paiement sur votre console

    Comment supprimer ses informations de paiement de la PS5 et les sécuriser si l’on souhaite au contraire les stocker ? Avec le développement du PlayStation Store et des offres comme le PSN, il est de plus en plus fréquent d’utiliser…

  • gmail
    Gmail : comment activer gratuitement l’interface Google Workspace sur la version web

    Google vient d’annoncer que la nouvelle interface Google Workspace est désormais disponible gratuitement pour tous les détenteurs d’une adresse Gmail. Dans ce tutoriel rapide, on vous explique comment activer la nouvelle interface Google Workspace sur la version web de Gmail….

  • smartphone eau
    Téléphone tombé dans l’eau : que faut-il faire pour le réparer ?

    Votre téléphone est tombé dans l’eau ? Non, pas la peine de paniquer, il n’est pas foutu. Voici une méthode pour le sauver qui a fait ses preuves. Appliquez bien chaque point à la lettre pour avoir une chance de donner à votre compagnon mobile une seconde vie.

  • tuto masquer numéro appel
    Comment masquer son numéro de téléphone mobile

    Petit tutoriel très simple pour apprendre à activer et désactiver l’appel masqué sous Android. Pas besoin de passer par votre opérateur. Un simple détour par vos paramètre suffira.