Android peut vous aider à retrouver un smartphone perdu sous plusieurs conditions : que votre smartphone soit allumé, connecté à la wifi ou en data, que compte Google soit correctement lié à l’appareil et que l’application Localiser mon appareil a été activée. En plus de la localisation, cette fonctionnalité permet de verrouiller et même d’effacer votre smartphone à distance. Utiliser ce tutoriel rapide pour localiser rapidement votre smartphone – on vous explique aussi comment bien configurer votre smartphone pour que tout fonctionne lorsque vous aurez besoin de cette fonctionnalité. 

localiser mon appareil android

Pouvoir localiser son smartphone perdu est redoutablement pratique : cela permet de gagner du temps (ou tout du moins de ne pas en perdre en le cherchant désespérément) mais aussi de protéger vos contacts et vos données personnelles en cas de vol, puisque vous pourrez au choix verrouiller votre smartphone ou tout effacer. Mais encore faut-il que votre smartphone soit correctement configuré !

Comment préparer son smartphone pour être sûr qu’il pourra être retrouvé en cas de perte ou de vol

Il y a plusieurs conditions pour que votre smartphone puisse être retrouvé. Il faut en effet qu’il soit allumé, connecté à un compte Google, connecté à un réseau WiFi ou data, être visible sur Google Play, avoir la fonctionnalité de localisation activée (reprenez votre respiration), et avoir activé l’application Localiser mon appareil. Ouf.

Configurez le verrouillage par empreinte et mot de passe ou motif

Vous avez désactivé le mot de passe de l’écran de verrouillage, ou le motif de sécurité ou avez mis un mot de passe trop simple (00000, 123456 etc…) ? Mauvaise idée – si vous comptez un jour retrouver un smartphone perdu, il faut absolument… qu’il soit difficile à voler.

Dans le même dessein, évitez à tout prix la reconnaissance faciale, que l’on peut tromper avec une simple photo sur la plupart des appareils Android. Pour configurer le verrouillage, allez simplement dans Paramètres > Sécurité.

Liez votre compte Google ou Samsung

Votre compte Google ou Samsung est normalement déjà lié votre smartphone, mais si ce n’est pas encore le cas (ou pour bien vérifier que ça l’est) :

  • Allez dans Paramètres > Général > Comptes ou Paramètres > Écran de verrouillage/Sécurité > Traçage du mobile
  • Ajoutez un compte Google ou Samsung selon les cas, si vous ne le trouvez pas déjà dans la liste

Vérifiez que l’appareil est visible dans Google Play

Pour vérifier la visibilité de votre appareil dans Google Play :

Activez le mode de localisation

Pour activer le mode de localisation :

  • Allez dans Paramètres > Sécurité et localisation > Localisation
  • Activez l’option

Réactivez Localiser mon appareil

Normalement cette fonctionnalité est activée par défaut. Mais si vous l’aviez désactivée :

  • Allez dans Paramètres > Sécurité et localisation > Google > Sécurité
  • Touchez Localisez mon appareil
  • Activez Localiser l’appareil à distance et Autoriser le verrouillage et l’effacement à distance

Faites un test tant que tout va bien

Il n’y a rien de pire que de compter sur quelque chose, pour au final se rendre compte que cela ne marche pas. Essayez de localiser votre smartphone comme si vous l’aviez perdu, et testez le verrouillage et la sonnerie à distance.

Comment localiser un smartphone Android perdu

Pour localiser votre smartphone Android perdu :

Vous pouvez également utiliser l’application Localiser mon appareil sur un autre smartphone ou tablette Android. Dans tous les cas vous pourrez voir sur la carte sa localisation approximative ou le dernier lieu dans lequel il a été localisé, si ce dernier n’est plus connecté à un réseau de données ou est éteint.

Vous pouvez alors faire plusieurs choses :

  • Faites sonner votre smartphone : une sonnerie retentira pendant 5 minutes à volume maximal même si il est en mode silencieux
  • Verrouiller à l’aide d’un code, schéma ou mot de passe afin de protéger vos données – vous pouvez en prime lui faire afficher un message sur l’écran de verrouillage, par exemple avec un numéro de téléphone sur lequel vous appeler si le smartphone a été retrouvé
  • Effacer complètement toutes les données : ce qui comme son nom l’indique effacera tout pour éviter que les données du smartphone tombent entre de mauvaises mains. Attention, tout de même, car cela n’efface pas les cartes microSD

Smartphones Samsung

Une alternative est disponible pour ces smartphones, à cause de la fonctionnalité Traçage du mobile – à condition que vous l’ayez configurée préalablement. Pour accéder à la dernière position de votre smartphone et le verrouiller / faire sonner / effacer à distance :

Les solutions alternatives

Il existe des applications alternatives gratuites pour parvenir au même résultat, avec parfois des fonctionnalités plus avancées. Un lecteur nous signale par exemple l’application Android Lost. Nous ne l’avons pas encore testée – et étant donné que ce type d’application peut envoyer toutes vos données sur un serveur distant, nous invitons nos lecteurs à la prudence, et à privilégier les solutions fournies par Google et Samsung – plus établies et fiables.

Cette fonctionnalité vous a-t-elle déjà sauvé la mise ? Racontez dans les commentaires !

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers tutos !
Windows 10 : comment retrouver le code WiFi sans effort

Windows 10 permet de retrouver très facilement le code WiFi, sans avoir besoin d’aller à chaque fois chercher ce code sur l’étiquette collée sous votre box, ou sur le post-it sur le frigo dans la cuisine. Windows 10 connait en…

YouTube : comment supprimer automatiquement l’historique

YouTube s’ajoute à la liste des applications Google qui peuvent supprimer automatiquement votre historique de navigation au bout d’une période prédéfinie. Jusqu’à présent, seul l’historique de localisation et des recherches Google étaient compatibles.   Google continue de renforcer les options…

Comment supprimer ou désactiver son compte Instagram

Instagram a beau être le réseau social le plus tendance du moment, tout le monde ne l’aime pas pour autant. Certains lui reprochent son manque d’authenticité et le fuient peu à peu. Si vous voulez en faire autant, voici comment supprimer ou désactiver votre compte Instagram.

Comment supprimer son compte Snapchat

Snapchat a beau être le réseau social qui monte, tout le monde n’y adhère pas. Et quand vient le moment de supprimer le compte, les choses se compliquent. Nous vous avons donc préparé un tutoriel pour supprimer son compte Snapchat facilement.

Comment supprimer définitivement un compte Facebook

Le réseau social Facebook est devenu particulièrement imposant sur la toile comme dans nos vies. Si vous souhaitez couper les ponts avec le réseau social, voici quatre étapes pour supprimer définitivement votre compte.

Windows 10 : comment renommer plusieurs fichiers en même temps ?

Windows 10 permet nativement de renommer de nombreux fichiers en même temps pour ne pas tout faire à la main au cas par cas. Un gain de temps considérable. Nous vous expliquons comment utiliser cette fonctionnalité, très simple à appréhender.  Vous…

Itinérance : comment désactiver la data à l’étranger sur Android ?

Désactiver l’itinérance et la data à l’étranger sur votre smartphone Android c’est parfois indispensable. Si le forfait auquel vous avez souscrit auprès de votre opérateur ne prend pas en charge le pays dans lequel vous vous rendez, vous pourriez vous retrouver avec…

Android : comment sauvegarder et restaurer vos SMS

Quand on doit faire une réinitialisation ou changer de smartphone, on aime pouvoir garder ses SMS, aujourd’hui on vous montre comment faire cela simplement avec l’application SMS Backup and Restore.

Google Chrome 76+ : comment activer Flash quand même

A partir de Chrome 76, le navigateur de Google bloque les contenus Adobe Flash par défaut. Il est néanmoins possible de rendre ce comportement moins pénalisant grâce à ce tutoriel rapide. Adieu, Flash : le célèbre plugin qui a rendu le…

Comment sauver votre smartphone s’il tombe dans l’eau

Votre téléphone est tombé dans l’eau ? Non, pas la peine de paniquer, il n’est pas foutu. Voici une méthode pour le sauver qui a fait ses preuves. Appliquez bien chaque point à la lettre pour avoir une chance de donner à votre compagnon mobile une seconde vie.

Android : comment transférer les données d’un iPhone

Vous voulez laisser votre iPhone et passer à un smartphone sous Android ? On vous explique comment faire tout en conservant vos contacts, photos, vidéos et musiques ! Pour ne rien perdre dans cette transition importante !

Windows 10 : comment réparer un PC qui plante

Votre PC sous Windows 10 plante et vous souhaitez connaitre les solutions les plus orthodoxes pour régler la situation ? Vous souhaitez faire en sorte que votre ordinateur plante le moins souvent possible ? Dans ce guide nous explorons les…

Mon smartphone ne se charge plus : nos conseils pour le réparer

Si vous êtes en possession d’un smartphone qui du jour au lendemain ne veut plus passer en mode de charge et qu’il ne veut plus s’allumer, ce petit dossier présente quelques conseils basiques à suivre permettant dans la majorité des cas, d’arranger votre situation.