Android : comment gérer les autorisations des applications

Android Oreo offre une gestion plus précise des autorisations pour chaque application que vous installez. Il est possible de consulter ces autorisations lors de l’installation d’une application. Ou de les modifier une fois que l’application a été installée. Il existe également une procédure pour les applications instantanées. Voici comment consulter, gérer et modifier les autorisations de vos applications. 

android authorisations facebook messenger

Ce tutoriel rapide a été écrit pour les versions d’Android à partir de Marshmallow (6.0) et jusqu’à Oreo (8.0). Pour consulter votre version d’Android Allez dans Paramètres > A propos. Sous Android, toutes les applications demandent des autorisations d’accès pour fonctionner : espace de stockage, SMS, téléphone, microphone, données de localisation, contacts, caméra, agenda, ou encore les capteurs d’activité, sont considérés comme des accès « sensibles », et il est conseillé de bien examiner si ces demandes sont absolument nécessaires au fonctionnement de l’application ou non.

Comment gérer les autorisations des applications sous Android

Vous pouvez très facilement désactiver ou activer des autorisations pour des applications spécifiques. Il est également très simple d’accéder à toutes les applications qui ont demandé une autorisation spécifique.

Pour gérer les autorisations d’une application installée ou instantanée procédez comme suit :

Si l’application est installée sur votre smartphone, tablette, ou autre appareil :

  • Allez dans Paramètres > Applications ou Gestionnaire d’applications
  • Touchez l’application dont vous souhaitez modifier les autorisations puis touchez Autorisations

Pour les application instantanées :

  • Allez dans Paramètres > Google > Applis instantanées
  • Touchez l’application dont vous souhaitez modifier les autorisations puis touchez Autorisations

Vous devrez normalement avoir accès à une liste d’autorisations avec à chaque fois un interrupteur à droite. Activez et désactivez ce que vous pensez nécessaire. Attention : certaines de ces autorisations sont peut-être essentielles au fonctionnement normal de l’application !

Voici comment trouver toutes les applications qui utilisent une autorisation spécifique :

  • Allez dans Paramètres > Applications ou Gestionnaire d’applications
  • Touchez Paramètres ⚙ou Sécurité > Autorisations des applications en fonction de votre version
  • Choisissez une autorisation pour retrouver la liste des applications

Hélas, comme on le voit avec les scandales autour de Facebook sur Android, même des entreprises bien établies peuvent abuser de ces autorisations et, par exemple, aspirer les métadonnées de vos appels et le contenu de vos SMS. De quoi inciter à faire preuve de la plus grande vigilance, et surtout à mieux gérer ces autorisations.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers tutos !
Comment se désabonner de RMC Sport ?

Se désabonner de RMC Sport est plutôt simple – encore faut-il savoir où trouver l’option permettant de résilier son abonnement. Si vous ne regardez pas les chaines sportives du groupe Altice, il serait en effet peu avisé de continuer à payer les…

Spotify : comment supprimer définitivement votre compte

Si pour une raison ou une autre vous souhaitez supprimer définitivement votre compte Spotify, le processus est simple. Dans ce tutoriel, nous allons voir comment procéder pour fermer un compte Spotify en passant par la version web de l’application puisqu’il…

Comment partager Amazon Prime avec la famille et les amis

Il est possible de partager certains des avantages de votre abonnement Amazon Prime avec la famille et les amis, même si vous êtes pendant votre période d’essai.  Il y a bien sûr des conditions, et tout ne peut pas être…

Comment lire la musique de Spotify sur une enceinte Alexa

Vous avez une enceinte Echo avec Alexa et souhaitez lire de la musique à partir de Spotify ? Rien de plus simple ! Il suffit pour cela de lier votre compte Spotify avec l’application Alexa ou de connecter votre smartphone…

Comment rooter le Galaxy Note 9

Vous possédez un Samsung Galaxy Note 9 ? Une nouvelle méthode extrêmement simple existe si vous souhaitez le rooter, que ce soit pour personnaliser votre smartphone à l’extrême ou pour installer une ROM alternative comme LineageOS, Paranoid Android ou AOKP….

Comment connecter une manette PS4 à un PC

Il est possible de connecter votre manette PS4 DualShock 4 à votre PC Windows, en bluetooth et USB. Hélas, si vous avez déjà testé la chose, vous savez déjà que la manette n’est pas nativement compatible avec Windows. Suivez ce…

Comment supprimer définitivement un compte Facebook

Le réseau social Facebook est devenu particulièrement imposant sur la toile comme dans nos vies. Si vous souhaitez couper les ponts avec le réseau social, voici quatre étapes pour supprimer définitivement votre compte.

Comment télécharger une vidéo YouTube gratuitement

Télécharger des vidéos YouTube permet de les voir sur n’importe quel appareil, avec ou sans connexion internet, de les inclure dans une autre vidéo (avec l’autorisation de l’auteur) et bien plus encore ! Il est relativement simple de télécharger les…

Pourquoi votre smartphone s’éteint tout seul quand il fait froid

Votre smartphone n’aime pas le froid non plus. Lorsque les températures extérieures baissent il arrive à votre mobile de s’éteindre tout seul. Inutile de s’inquiéter, il s’agit d’une réaction tout à fait normale. On vous explique d’où vient ce phénomène et comment l’éviter.

Google Photos : comment sauvegarder toutes vos photos dans le cloud

Google Photos est l’un des meilleurs services de sauvegarde dans le cloud du marché, et peut vous permettre de mettre dans le cloud l’ensemble de vos photos gratuitement. Dans ce tutoriel rapide, nous vous montrons comment lancer la sauvegarde de…