Android : comment gérer les autorisations des applications

Android Oreo offre une gestion plus précise des autorisations pour chaque application que vous installez. Il est possible de consulter ces autorisations lors de l’installation d’une application. Ou de les modifier une fois que l’application a été installée. Il existe également une procédure pour les applications instantanées. Voici comment consulter, gérer et modifier les autorisations de vos applications. 

android authorisations facebook messenger

Ce tutoriel rapide a été écrit pour les versions d’Android à partir de Marshmallow (6.0) et jusqu’à Oreo (8.0). Pour consulter votre version d’Android Allez dans Paramètres > A propos. Sous Android, toutes les applications demandent des autorisations d’accès pour fonctionner : espace de stockage, SMS, téléphone, microphone, données de localisation, contacts, caméra, agenda, ou encore les capteurs d’activité, sont considérés comme des accès « sensibles », et il est conseillé de bien examiner si ces demandes sont absolument nécessaires au fonctionnement de l’application ou non.

Comment gérer les autorisations des applications sous Android

Vous pouvez très facilement désactiver ou activer des autorisations pour des applications spécifiques. Il est également très simple d’accéder à toutes les applications qui ont demandé une autorisation spécifique.

Pour gérer les autorisations d’une application installée ou instantanée procédez comme suit :

Si l’application est installée sur votre smartphone, tablette, ou autre appareil :

  • Allez dans Paramètres > Applications ou Gestionnaire d’applications
  • Touchez l’application dont vous souhaitez modifier les autorisations puis touchez Autorisations

Pour les application instantanées :

  • Allez dans Paramètres > Google > Applis instantanées
  • Touchez l’application dont vous souhaitez modifier les autorisations puis touchez Autorisations

Vous devrez normalement avoir accès à une liste d’autorisations avec à chaque fois un interrupteur à droite. Activez et désactivez ce que vous pensez nécessaire. Attention : certaines de ces autorisations sont peut-être essentielles au fonctionnement normal de l’application !

Voici comment trouver toutes les applications qui utilisent une autorisation spécifique :

  • Allez dans Paramètres > Applications ou Gestionnaire d’applications
  • Touchez Paramètres ⚙ou Sécurité > Autorisations des applications en fonction de votre version
  • Choisissez une autorisation pour retrouver la liste des applications

Hélas, comme on le voit avec les scandales autour de Facebook sur Android, même des entreprises bien établies peuvent abuser de ces autorisations et, par exemple, aspirer les métadonnées de vos appels et le contenu de vos SMS. De quoi inciter à faire preuve de la plus grande vigilance, et surtout à mieux gérer ces autorisations.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers tutos !
Comment utiliser Android sans Google

Se passer de Google sur son smartphone Android, c’est tout à fait possible. Voici un petit tutoriel qui vous expliquera tout ce qu’il faut faire.

Comment transformer un smartphone Android en dashcam ?

Recycler son vieux smartphone Android pour le transformer en Dashcam peut être utile à plus d’un titre. Déjà pour économiser sur l’achat d’une véritable caméra de bord et aussi pour redonner une seconde vie à son ancien compagnon. Les avantages…

Amazon Echo : comment désactiver le micro pour ne plus être écouté

Amazon Echo écoute, comme les autres enceintes connectées, en permanence ce que vous dites, dans l’attente du mot magique qui déclenche un deuxième niveau d’écoute permettant de lancer une vraie commande vocale. Ces enceintes ne sont pas censées espionner les…

Comment télécharger une vidéo Facebook

Envie de télécharger une vidéo Facebook ? Le réseau social ne permet pas de télécharger officiellement des vidéos que vous n’avez pas vous-même mises en ligne. Il existe pourtant une astuce toute simple qui permet de contourner cette interdiction, sans…