Comment économiser l’autonomie de la batterie votre smartphone Android ?

Maj. le 6 décembre 2019 à 14 h 46 min

Les smartphones actuels ont beau être déjà très optimisés du point de vue de la consommation énergétique, quelques paramètres peuvent vous permettre de gagner jusqu’à plusieurs heures d’utilisation. Ci-dessous, découvrons ensemble, comment économiser l’autonomie de la batterie de votre smartphone Android.

Économiser autonomie batterie smartphone Android
Crédits : Phonandroid

Vous vous retrouvez souvent en rade de batterie ? Ces quelques conseils peuvent pourtant vous permettre de grappiller jusqu’à quelques heures d’autonomie avec votre smartphone Android. Voici comment.

Activez le mode Economie d’énergie

Les remèdes les plus simples sont souvent les meilleurs : tous les smartphones du marché ont une fonctionnalité économiseur de batterie. Cette fonctionnalité optimise le fonctionnement d’Android pour qu’il requière le moins de consommation d’énergie possible. Lorsque ce mode est actif :

  • Les applications n’actualisent leur contenu que lorsque vous les consultez
  • Les services de localisation sont inactifs lorsque l’écran est éteint
  • Les applications ne peuvent plus effectuer des tâches en arrière plan (sauf si vous l’autorisez expressément)
  • Le smartphone n’écoute plus le shebang Ok Google
  • Le mode sombre s’active (Android 9 et 10 uniquement)

D’autres fonctionnalités peuvent voir leur fonctionnement limité lorsque l’économiseur est actif, en fonction de la marque et du modèle de votre smartphone. Mais en règle générale, mis à part l’icône qui trahit la présence de cette fonctionnalité, l’expérience utilisateur ne s’en trouve pas modifiée. Si bien que si c’est l’autonomie qui compte le plus pour vous, nous vous conseillons d’activer dès que possible l’économiseur.

Limitez les services de localisation

La localisation est l’une des tâches de fond qui mobilise le plus l’autonomie du smartphone. En particulier sur les versions d’Android récentes : la fonctionnalité Améliorer la précision mobilise en plus du GPS les modules WiFi et Bluetooth. Ce qui n’est pas toujours nécessaire. Tandis qu’il n’est pas forcément conseillé de désactiver purement et simplement la localisation sur votre smartphone, nous vous conseillons de modifier quelques paramètres :

  1. Allez dans Paramètres > Sécurité > Position
  2. Touchez Améliorer la précision
  3. Désactivez Analyse Wifi et Analyse Bluetooth

Note : forcément la localisation sera désormais un peu moins précise. Mais elle reste suffisante pour utiliser des applications comme Google Maps.

Nous vous conseillons également de consulter les applications qui requièrent la localisation et de faire le ménage afin de ne conserver que celles qui ont besoin de cette fonctionnalité.

Ecran OLED ? Passez au mode sombre

Les écrans OLED ont pour particularité d’émettre directement la lumière au niveau du substrat organique de chaque pixel. Contrairement aux écrans LCD, qui, eux, reposent sur une matrice à cristaux liquides éclairée par un système de rétroéclairage. La différence ? Sur un écran OLED, un pixel blanc consomme beaucoup d’énergie tandis qu’un pixel noir ne consomme rien. Alors que sur un écran LCD la consommation reste la même quelle que soit la couleur du pixel.

Du coup, le mode sombre a un intérêt du point de vue de l’autonomie – et peut vous permettre une économie d’énergie de l’écran jusqu’à près de 58%. Compte-tenu que l’écran est, avec le SoC, le principal poste de consommation des smartphones, on est loin d’une économie anecdotique.

Désactivez une partie des pixels (OLED)

Dans la même veine que le mode sombre, il est possible grâce à des applications comme Pixoff de désactiver une partie des pixels de l’écran. Pixoff propose différents motifs d’omission, ainsi que des options pour préserver la dalle et empêcher une usure prématurée d’une partie des pixels. Le résultat ? L’écran est un peu moins lumineux, mais l’expérience utilisateur reste la même. Malgré une consommation en forte baisse.

Google Play

Désactivez le WiFi, le Bluetooth et/ou les réseaux cellulaires en fonction des besoins

On est plutôt habitué à laisser WiFi, Bluetooth, et données cellulaires actives en permanence. Pourtant, cette superposition d’accès réseau devient souvent redondante, par exemple lorsque vous vous trouvez à votre domicile, ou dans un lieu disposant de WiFi. Dès que possible, éteignez la WiFi, le Bluetooth et/ou les données cellulaires pour réaliser des économies d’autonomie significatives.

Empêchez les applications gourmandes d’effectuer des tâches de fond

Nous vous conseillons également de limiter les tâches de fond des applications les plus gourmandes. Ce qui est possible dans les dernières versions d’Android :

  1. Allez dans Paramètres > Maintenance > Batterie
  2. Touchez chaque application de la liste des applications les plus gourmandes
  3. Activez Mettre en veille appli. dès que possible

Passez également en revue les autorisations des applications dans Paramètres > Applications – notamment la localisation et l’utilisation des données, lorsque cela ne semble pas indispensable.

Ces astuces vous ont été utiles ? Vous en connaissez d’autres ? Partagez votre retour dans les commentaires de ce tutoriel !

Lire également : Comment modifier ou supprimer le code PIN de votre smartphone Android



Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers tutos !
Comment supprimer un compte Stadia

Stadia, le service de cloud gaming de Google, est prometteur. Seulement, avec un lancement chaotique, un catalogue limité et des fonctionnalités qui tardent à arriver, certains joueurs ont rapidement été déçus par l’offre proposée. Se résignant même à supprimer leur…

Google Docs : les meilleures astuces pour bien l’utiliser

Google Docs est un service qui a le mérite d’être accessible à tous et d’être extrêmement simple à prendre en main. Mais même s’il paraît basique, il offre tout un tas de fonctionnalités bien pratiques pour la productivité. Voici justement…

Windows 10 : comment désactiver ou supprimer OneDrive

Depuis le lancement de Windows 10, Microsoft a fait le choix d’installer OneDrive sur l’ensemble de ses versions du système d’exploitation. L’application n’est pas nécessairement activée de base, mais elle est présente par défaut dans l’OS, quoi qu’il arrive. Mais…

Comment supprimer ou désactiver son compte Instagram

Instagram a beau être le réseau social le plus tendance du moment, tout le monde ne l’aime pas pour autant. Certains lui reprochent son manque d’authenticité et le fuient peu à peu. Si vous voulez en faire autant, voici comment supprimer ou désactiver votre compte Instagram.

Comment supprimer votre compte Facebook en 2020

Le réseau social Facebook est devenu particulièrement imposant sur la toile comme dans nos vies. Si vous souhaitez couper les ponts avec le réseau social, voici quatre étapes pour supprimer définitivement votre compte.

Comment réinitialiser sa Nintendo Switch ou sa Switch Lite ?

Vous souhaitez restaurer votre Switch telle qu’elle était au premier jour de son achat ? Pour la revendre, la prêter ou simplement pour lui donner une seconde jeunesse ? Voici comment vous y prendre pour remettre à zéro votre console…

Windows 10 : comment retrouver le code WiFi sans effort

Windows 10 permet de retrouver très facilement le code WiFi, sans devoir aller à chaque fois chercher ce code sur l’étiquette collée sous votre box, ou sur le post-it sur le frigo dans la cuisine. Windows 10 connait en effet…

Free : comment résilier son forfait mobile ou internet

Résilier son forfait mobile ou son abonnement internet fixe Free n’est pas une sinécure. L’opérateur fait tout pour rendre la procédure compliquée et demande parfois des frais de résiliation à payer. Le client est volontairement laissé dans le brouillard, mais…

Smartphone Android volé ou perdu : comment réagir

Votre smartphone Android a été perdu ou volé ? On a l’impression que tout son monde s’effondre dans cette situation et on ne sait pas forcément comment réagir. Nous vous décrivons ici les étapes à suivre si vous êtes confronté…

Comment récupérer vos données et photos supprimées par erreur sur Android

Qui n’a jamais connu ça ? Un geste qui glisse, le mouvement de trop et hop, les photos de vacances avec Grand-Mère (ou des photos bien plus inavouables), le titre inédit de Myley Cyrus, directement supprimés sans autre forme de procès. Vous êtes inconsolable devant la perte immense de ces fichiers précieux. Séchez vos larmes, une solution existe.

Comment télécharger l’ISO de Windows 10 gratuitement

Windows 10 fait des siennes ? Téléchargez l’image disque d’installation (.ISO) de Windows 10 gratuitement pour pouvoir facilement le graver sur un DVD ou créer une clé USB à partir de laquelle l’installation pourra se lancer avec le programme de…