Android Auto pour mobile est sur le point de mourir définitivement

 

C’est désormais officiel, l’application Android Auto pour smartphones va bientôt disparaître. Un message annonçant la fin prochaine des services s’affiche désormais aux utilisateurs. Google souhaite ainsi faire migrer les quelques survivants restants sur son Assistant, qui prend en charge des fonctionnalités similaires.

android auto
Crédits : BMW

On voyait la chose arrivée à des kilomètres, c’est désormais officiel. Depuis cette semaine, de nombreux utilisateurs rapportent apercevoir une notification au sein de leur application Android Auto. Celle-ci est assez directe : « Android Auto pour téléphone cessera bientôt de fonctionner ». Si elle s’affiche bien en grand sur l’écran de l’utilisateur, elle n’offre pas pour autant plus de détails. Impossible donc à l’heure actuelle à quelle date la sentence finale sera prononcée.

Néanmoins, Google ne prend pas vraiment les utilisateurs par surprise. La firme de Mountain View empêche déjà depuis plusieurs mois de télécharger l’application sur Android 12. Même si l’on parvenait à l’installer sur un smartphone plus ancien, il était bien compliqué de la faire fonctionner convenablement. On se doutait alors que cela n’annonçait rien de bon pour cette dernière.

Google annonce la fin définitive d’Android Auto sur les smartphones

Mais depuis l’été dernier, l’application tourne toujours sur Android 11 et ses versions inférieures. Il semblerait donc que cette époque touche à sa fin. Désormais, pour les utilisateurs concernés et bientôt pour toute la communauté, le message évoqué ci-dessus apparaît à chaque démarrage, même si l’on tente de s’en débarrasser à l’aide d’un swipe. On ne peut pas encore prévoir quand celle-ci cessera de fonctionner, mais compte du fait que la notification est là depuis environ une semaine, on s’attend à ce que Google fasse une annonce incessamment sous peu.

Par ailleurs, le constructeur ne s’est pas contenté de prévenir ses utilisateurs à la va-vite de cette manière. Celui-ci a publié un communiqué confirmant la fin du support Android Auto sur les smartphones. La déclaration se veut plutôt rassurante, puisque Google affirme que « l’expérience ne va pas totalement disparaître. » L’entreprise rappelle en effet que la conférence I/O a été l’occasion de dévoiler une « amélioration majeure de l’interface ». Mais celle-ci concerne visiblement la version pour les voitures.

Sur le même sujet : Android Auto bénéficie enfin des réponses rapides sur l’écran tactile

Vers une transition d’Android Auto vers l’Assistant Google et son mode conduite ?

« Pour ceux qui utilisent l’expérience sur téléphone (application mobile Android Auto), ils passeront au mode de conduite Google Assistant qui est notre prochaine évolution de l’expérience de conduite mobile. Nous n’avons pas d’autres détails à partager pour le moment », conclut la firme. Il va donc falloir se montrer patient pour en savoir plus sur l’avenir de l’assistant de conduite de Google. Pour l’heure, aucun remplaçant direct n’est à prévoir, à moins d’acheter un tout nouveau véhicule directement équipé d’Android Auto.

Malgré tout, on peut se montrer optimiste pour tous les autres. L’Assistant de Google et son mode conduite sont arrivés sur smartphone avec Android 12 et optimisent grandement l’utilisation de Maps et des fonctionnalités générales de l’application lors des trajets en voiture, comme la gestion des médias. En se référant au communiqué, on peut donc tabler sur un nouveau focus sur cette solution, qui pourrait être amené à fournir d’autres possibilités d’ici quelque temps.

Reste que cette décision ne plaira pas à tout le monde, ne serait-ce que pour les raisons évoquées plus haut. « Je ne peux même pas vous dire à quel point cela m’a mis en colère de voir que mon téléphone était complètement inutilisable pendant tout le trajet. », s’exclame ainsi un membre du subreddit Android Auto. « Je ne comprends pas pourquoi ils ont décidé de faire ce changement. C’est vraiment ahurissant car AA fonctionnait parfaitement pour son objectif ».

Source : Reddit



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos dernières applications !
  • Gmail Material You
    Gmail : la version web change de look, place à Material You

    L’interface web de Gmail se fait tout doucement un nouveau look à partir d’aujourd’hui. Pour rappel, le système de messagerie de Google intègre Material You. Ce nouvel habillage vient aujourd’hui offrir quelques nouveautés à l’interface web du service de messagerie…

  • Google Maps
    Google Maps localise désormais les établissements LGBTQ+

    Google ne ménage aucun effort pour apporter son soutien aux personnes LGBTQ+ (lesbiennes, bisexuels, transgenres, transsexuels et toutes les personnes qui se posent des questions sur leur sexualité). Le géant américain vient de mettre en place une étiquette dans Maps…

  • android auto google maps bug
    Android Auto : Google Maps reste bloqué en mode sombre sans raison

    L’application Google Maps rencontre des problèmes sur Android Auto. Comme en témoignent les plaintes de nombreux utilisateurs, l’appli de cartographie reste bloquée en mode sombre sans aucune raison. Pour l’instant, Google n’a pas apporté de correctif.  Comme vous le savez…

  • Google Maps Widget Etat trafic
    Google Maps vous permet de voir l’état du trafic directement depuis l’écran d’accueil

    Google Maps, et en particulier son Widget, va très prochainement profiter d’une toute nouvelle version. Grâce à elle, vous aurez la possibilité d’afficher en temps réel l’état du trafic sur l’écran d’accueil du smartphone, sans avoir à ouvrir l’application en…

  • google maps desactivation ukraine
    Google Maps vous informe désormais du coût réel de votre trajet

    Google Maps va prochainement inclure une nouvelle option pour les itinéraires : le coût du trajet. Avant d’entreprendre un voyage en voiture, vous pourrez ainsi savoir combien les péages vont vous coûter. Pour le moment, cette fonctionnalité n’est disponible que…

  • google maps qualité air copie
    Google Maps va afficher l’indice de qualité de l’air de votre région sur la carte

    Google Maps va afficher un indice de mesure de la qualité de l’air sur ses cartes. L’option, actuellement réservée aux Etats-Unis, permet de se faire une idée de la qualité de l’air dans la région que vous visitez. Google Maps continue…

  • google play store comment telecharger
    Google Play Store APK : téléchargez et installez la dernière mise à jour sur Android

    Téléchargez et installez la dernière version du Google Play Store ! Nous revenons sur les nouveautés de cette version et vous expliquons comment installer facilement le marché des applications Google.

  • googletv appli ios
    L’application Google TV débarque enfin sur iOS

    Deux ans après son lancement sur Android, l’application Google TV débarque enfin sur iOS. Via cette appli, les utilisateurs d’iPhone et de d’iPad pourront visionner les films et séries achetés sur le service de Google. En 2020, Google a déclaré…

  • play store plus d'onglet film et tv
    Play Store : l’onglet Films et TV disparaît, rendez-vous sur Google TV

    Cela faisait deux mois que Google l’avait annoncé, l’onglet Films et TV disparaît désormais progressivement du Play Store. La firme de Mountain View redirige ses utilisateurs vers l’application Google TV s’ils souhaitent télécharger et louer du contenu audiovisuel. Un changement…

  • google drive recherche amelioree
    Google Drive permet enfin d’utiliser des raccourcis clavier pour naviguer

    La nouvelle version de Google Drive ajoute ce que tout le monde attendait depuis des années : le support des raccourcis clavier classique. Désormais, plus besoin de faire de longs et fastidieux glisser-déposer pour ranger correctement ses fichiers. Les raccourcis pour…