Android : attention, ces 151 apps du Play Store cherchent à vous arnaquer !

Le Play Store a été envahi par une horde d'applications Android malveillantes. D'après une enquête d'Avast, 151 apps disponibles sur la boutique cherchent à escroquer les internautes avec des services payants par SMS. Voici la liste des apps à désinstaller d'urgence de votre smartphone. 

Dans un billet de blog publié ce 25 octobre, le célèbre antivirus Avast met en garde les utilisateurs Android : des pirates déploient actuellement une campagne d'escroquerie sur le Play Store. Baptisée UltimaSMS par les experts en sécurité informatique d'Avast, cette campagne a pour but de voler l'argent des internautes.

Le modus operandi des hackers derrière UltimaSMS se rapproche de celui d'un célèbre malware apparu à plusieurs reprises sur les téléphones Android, le Joker. Régulièrement banni du Play Store, le logiciel malveillant a été conçu pour subtiliser des petites sommes sur le compte bancaires des usagers à leur insu. Concrètement, les applications vérolées sont capables d'inscrire leurs victimes à des services payants par SMS.

Lire aussi : n’installez surtout pas cette fausse application Android Squid Game, elle cache un dangereux malware !

Voici la liste des apps Android qui cherchent à vous piéger

Lors de l'ouverture de l'application, la victime est invitée à fournir le numéro IMEI de son téléphone et un numéro de téléphone. Avec cette information, l'app va “déterminer l'indicatif régional et la langue du pays à utiliser pour l'escroquerie”. Les pirates vont alors inscrire le numéro de la victime à un service payant par SMS disponible dans votre pays.

“Le seul but des fausses applications est de tromper les utilisateurs en leur faisant s'inscrire à des abonnements SMS premium”, met en garde Avast. Ces services vont débiter les utilisateurs toutes les semaines par le biais de la facture de leur forfait mobile. Dans certains cas, les victimes ont été contraintes de payer plus de 40 dollars par mois. Heureusement, certains opérateurs ont pour habitude de prévenir leurs abonnés si un service premium facture des frais excessifs. Néanmoins, il arrive souvent que les frais passent “inaperçus pendant des semaines ou des mois”.

Après enquête, Avast a découvert que 151 applications du Play Store étaient conçues sur ce modèle. Au total, les apps frauduleuses ont été téléchargées plus de 10,5 millions de fois dans le monde. Alerté par Avast, Google a promptement banni les apps de sa boutique en ligne. D'après les chercheurs en sécurité informatique, il est probable que d'autres apps, sur le Play Store ou sur d'autres boutiques alternatives, fassent partie de la campagne. Voici la liste des applications repérées :

Pour éviter les escroqueries, Avast recommande de désactivez l'option SMS premium par le biais du site de votre opérateur, de lire les commentaires sur le Play Store avant d'installer une app, de ne jamais entrer son numéro de téléphone et de consulter les conditions d'utilisation des applications.

Source : Avast

Voir les commentaires
Ailleurs sur le web