Android c’est déjà 11 ans d’histoire. Mais vous souvenez-vous du premier smartphone Android sur le marché ? Retour plein de nostalgie sur le destin du HTC G1 Dream, le premier smartphone Android que l’on pouvait acheter.

Le HTC Dream / Phonandroid

Quand on y pense, tant de choses ont changé en si peu de temps. Aujourd’hui le smartphone est un marché arrivé à maturité, si bien que les constructeurs peinent à trouver de nouvelles fonctionnalités à ajouter à chaque itération pour introduire un vent frais de nouveautés. Mais cela n’a pas toujours été le cas comme le montre le HTC Dream, le tout premier smartphone Android que l’on pouvait acheter en France chez Orange.

Android, déjà 11 ans : voici le HTC G1 Dream le premier smartphone que vous pouviez acheter

C’était en 2008 – à l’époque, Apple vient de frapper un grand coup avec son iPhone lancé quelques mois avant la sortie du HTC Dream. Et les deux écosystèmes naissants marquaient déjà leurs différences. D’un côté Apple, avec un produit extrêmement abouti pour son époque, pour le coup courageux (un écran, pas de clavier, peu de boutons physiques), mais également cher, et fermé.

De l’autre, on a un produit qui n’a pas encore tout à fait transformé l’essai : il garde des boutons et des contrôles physiques, Android est, à l’époque, beaucoup moins pratique et truffé de bugs… mais au moins le système est ouvert à tous les constructeurs, ainsi qu’aux bidouilleurs de tous poils. Le HTC Dream est le fruit d’une collaboration entre HTC et Google qui vient de racheter Android Inc. l’entreprise fondée par Andy Rubin à l’origine du célèbre OS basé sur Linux.

Andy Rubin et Google prévoyaient initialement de lancer un smartphone dans un facteur de forme similaire aux Blackberry, sans écran tactile, avec un clavier physique. Mais la sortie de l’iPhone a complètement rebattu les cartes et Google s’est alors affairé à changer rapidement de direction. Ainsi est né le projet de ce smartphone à écran coulissant (tactile) et clavier physique.

La présence du clavier est intentionnelle : l’idée du clavier virtuel n’avait à ses débuts pas très bonne presse avant que l’iPhone fasse ses preuves. Et puis il faut se souvenir qu’à l’époque, les BlackBerry sont au summum de leur popularité. En novembre 2007 le nouveau système Android était dévoilé. Google lance en même temps l’alliance Open Handset Alliance qui rassemble une poignée de fabricants, dont HTC.

HTC Dream : le rêve d’un monde plus connecté et ouvert

Et après des mois de travaux, le HTC Dream était mis sur le marché, initialement aux Etats-Unis. Cet appareil, aussi appelé HTC G1, a été lancé sous Android 1,6 « Donut ». Il proposait une partie des fonctionnalités réservées à l’iPhone comme par exemple un clavier virtuel à l’écran en plus du clavier physique, un navigateur web, des versions optimisées des services Google les plus populaires (Google Maps, Gmail, YouTube…).

On vous donne sa fiche technique ne serait-ce que pour apprécier les machines de guerre qu’on a aujourd’hui presque tous dans notre poche :

  • Ecran LCD 3,2″ (180 ppp)
  • SoC Qualcomm MSM7201A 528 MHz ARM 11 + Adreno 130
  • 192 Mo de RAM
  • 256 Mo de stockage interne
  • Pour microSD
  • Capteur photo principal 3,15 Mpx
  • Batterie 1150 mAh

Ironie de l’histoire, il n'embarquait pas, alors, de prise jack (on pourrait presque dire qu’Apple s’en est inspiré par la suite !). Et malgré des débuts assez modestes – tout le monde ne parlait que d’iPhone – et une part de marché estimée à 6% en 2009, cette première brique a posé les jalons de l’ascension fulgurante d’Android les années suivantes.

Lire également : Android – retour sur 6 dates clés

Et quel succès ! 2,5 millions d’appareils actifs tournent en ce moment même sous Android ce qui représente une part de marché de 85% dans le monde. En fait la base d’utilisateurs Android est devenue si imposante que c’est le système d’exploitation le plus utilisé toutes plateformes confondues – y compris face aux PC Windows. Le petit HTC Dream a changé notre réalité. Et vous, aviez-vous utilisé ce petit bout d’histoire tech ? Partagez votre retour dans les commentaires.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
HTC compte se relancer sur le marché des smartphones premium

HTC compte bien retourner dans le marché des smartphones premium : c’était la substance d’un discours du nouveau PDG de la firme Yves Maitre. Celui-ci met les échecs récents de la branche smartphone sur les efforts de recherche et développement…

Android a 11 ans : vous souvenez-vous du HTC Dream ?

Android c’est déjà 11 ans d’histoire. Mais vous souvenez-vous du premier smartphone Android sur le marché ? Retour plein de nostalgie sur le destin du HTC G1 Dream, le premier smartphone Android que l’on pouvait acheter. Quand on y pense,…

HTC veut désormais vendre des smartphones sous licence

HTC réfléchit à une solution pour continuer de sortir des smartphones sous sa marque tout en arrêtant la production. Le constructeur taïwanais cherche des sous-traitants qui se chargeraient de tout le processus de fabrication. Les mobiles ainsi conçus arboreraient le…

HTC annonce des ventes en baisse de 68% par rapport à juin 2017 !

Pour HTC, la série noire continue ! Quelques jours après avoir annoncé d’importants licenciements, le constructeur taïwanais a levé le voile sur ses résultats financiers pour le mois de juin 2018. Sans surprise, les chiffres de l’entreprise sont très loin d’être rassurants…

HTC U12 Plus : date de sortie, prix et fiche technique

Le HTC U12 Plus est enfin officiel ! Le flagship doit permettre au constructeur taïwanais d’enfin se relancer sur le marché des smartphones après une succession d’années très compliquées. La marque a perdu tout le crédit qu’elle avait obtenu auprès des…