Android 9 Pie est déjà installé sur 22,6% des smartphones grâce a Treble

Android 9 Pie est déjà installé sur 22,6% des smartphones Android en circulation, annonce fièrement Google. Pie se déploie donc beaucoup plus vite que ses prédécesseurs, Oreo et Nougat. La firme vante notamment les mérites du Project Treble et les efforts de nombreux constructeurs pour se montrer le plus réactif possible. 

android pie installé smartphones treble

Après plusieurs mois de silence, Google a finalement mis à jour les chiffres concernant la répartition Android. La firme de Mountain View n’avait en effet pas évoqué le déploiement de la mise à jour Android 9 Pie depuis le mois de mai 2019.

Répartition Android : Pie est installé sur 22,6% des smartphones et se déploie plus vite qu’Oreo et Nougat

Douze mois après son lancement, Android 9 Pie est installé sur 22,6% des smartphones en circulation. Au premier abord, ce pourcentage peut paraître ridicule. Pourtant, la 9ème version d’Android s’est déployée beaucoup plus vite que les itérations précédentes, Oreo et Nougat.

« À la fin du mois de juillet 2018, juste avant le lancement d’Android 9 Pie, Android 8.0 (Oreo) ne représentait que 8,9% de l’écosystème » précise Google dans son billet de blog. « Fin août 2019, juste avant le lancement d’Android 10, Android 9 (Pie) représentait déjà 22,6% de l’écosystème Android » souligne la firme de Mountain View, soucieuse de mettre en évidence les progrès réalisés au cours des dernières années.

Android 9 Pie est actuellement la version d’Android la plus utilisée au monde, devant Oreo. C’est la première fois de l’histoire d’Android qu’une nouvelle version parvient aussi rapidement en tête de classement. Google attribue ce déploiement accéléré au Project Treble, une mise à jour du framework qui simplifie le portage des mises à jour majeures d’Android pour tous les constructeurs de smartphones. Treble permet ainsi la mise à jour Android 9 Pie de se déployer vite qu’Oreo ou Nougat en leur temps. En moyenne les mises à jour Nougat avaient mis 192 jours à arriver contre 170 pour Oreo et désormais 118 jours pour Android Pie.

Android 10 va se déployer encore plus vite que Pie, estime Google

Google assure qu’Android 10 est bien parti pour se déployer encore plus vite que Pie. Cet été, 18 smartphones venant de 12 fabricants différents ont pu profiter d’une version beta de la mise à jour Android 10. L’an dernier, le programme beta d’Android Oreo se résumait à 7 appareils de 7 constructeurs différents. Le groupe félicite notamment Xiaomi, OnePlus, Essential et Nokia pour leur réactivité.

D’ici la fin de l’année 2019, ASUS, LG, Motorola, OPPO, Realme, Samsung, Sharp, Sony, Transsion et Vivo auront  débuté le déploiement d’Android 10 sur les smartphones de leur catalogue. Que pensez-vous des efforts de Google ? La firme va-t-elle finir par mettre un terme à la fragmentation Android ? On attend votre avis dans les commentaires.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !