Android 6.0 Marshmallow : comment désactiver le mode Doze pour certaines applications

Inauguré par Android 6.0 Marshmallow, le mode Doze permet de mettre en hibernation les applications non utilisées de façon à réduire leur consommation énergétique pour gagner en autonomie. Une fonctionnalité très utile qui rappelle un peu le principe de l'application Greenify et que Samsung vient d'ailleurs d'intégrer à la dernière mise à jour de son Galaxy S6 qui pourtant tourne toujours en version 5.1.1.

Android 6.0 Marshmallow.

Toujours est-il que, pour une raison ou pour une autre, parfois, il y a certaines applications qu'on ne souhaite pas mettre en hibernation. Comme vous pouvez l'imaginer, le mode Doze d'Android 6.0 Marshmallow est personnalisable, il est donc tout à fait possible de le désactiver pour une ou plusieurs applications et nous allons aujourd'hui vous expliquer comment faire.

1. Rendez-vous dans les paramètres de votre smartphone (ou de votre tablette) et sélectionnez le sous-menu « Batterie »

2. Cliquez en haut à droite et sélectionnez l'option « Optimisation de la batterie »

3. Sélectionnez « Toutes les applications »

4. Sélectionnez l'application pour laquelle vous souhaitez désactiver le mode Doze

5. Cochez la case « Ne pas optimiser » et cliquez sur OK

Comme vous pouviez vous en douter, c'est simple comme bonjour. A ne faire toutefois qu'en cas d'urgence. Le mode Doze fait partie des nouveautés les plus prometteuses de la dernière mise à jour. Avant l'arrivée de la version finale, le Nexus 5 avait vu son autonomie quasiment tripler grâce à cette fonction à l'époque proposée par le biais de la preview développeurs.

La mise à jour Android 6.0 Marshmallow a débarqué discrètement aux USA la semaine dernière sur les Nexus 5, 6, 7 (2013) et Nexus Player avant de faire son arrivée en France, ces derniers jours. Elle propose de nombreuses nouveautés parmi lesquelles le mode “Doze”, la fonction Now On Tap qui permet d'obtenir des informations contextuelles en fonction du contenu affiché à l'écran et le retour des gestions individuelles des permissions d'applications. En résumé, que du bon !

Voir les commentaires
Ailleurs sur le web