Android 5.0 Lollipop : Google Fit, Musique, Livres et Calendrier passent au Material Design

 

Android Lollipop a été annoncé la semaine dernière mais il n’est pas encore possible de profiter de ses nouveautés. Il faudra attendre le 3 Novembre pour voir débuter les mises à jour sur les appareils existants comme le Nexus 5, ou se procurer les nouveaux fleurons de la marque, le Nexus 6 et la Nexus 9.

La nouveauté la plus visible du nouvel OS de Google est sans aucun doute sa refonte graphique globale appelée Material Design. Et aujourd’hui nous vous proposons un aperçu de quelques applications en Material Design dévoilées par Android Police : Google Fit, Google Livres, Google Musique et Google Calendrier.

materialdesign-android

Google Fit

Nous savions que Google travaillait aussi sur son tracker d’activité, nous en avons maintenant un aperçu plus concret. Pour le moment, inutile de chercher une version en APK, rien n’est disponible. Cet aperçu a été rendu possible puisque le SDK pour les développeurs est disponible.

S’il y a un mot qui qualifie l’application Fit de Google c’est « simplicité ». Simplicité dans son interface, et simplicité dans son fonctionnement. Pour le moment l’application est en phase de test, mais ces aperçus se rapprocheraient de la version finale.

Google-Fit-Material-design

Le Material Design se caractérise par une interface épurée, et Google Fit suit le mouvement. L’écran principal est un simple cercle qui calcule les différentes activités que vous avez effectuées au cours de votre journée.

Pour le moment seuls la marche, la course à pied et le vélo font partie des activités enregistrées. Des graphiques et des statistiques sont aussi disponibles.

Google-fit-material-design-android

Il est aussi possible, si vous n’avez pas votre smartphone sur vous, ni d’objet connecté pendant que vous courez par exemple, de rentrer manuellement les données et de les enregistrer. En véritable tracker, Google Fit permet aussi de se fixer des objectifs et de suivre sa progression.

Google Calendrier

Le moins que l’on puisse dire c’est que Google veut faire de sa nouvelle version de Calendrier une application réellement pratique. Pas mal de fonctionnalités comme l’intégration des évènements et invitations Gmail ou la géolocalisation sont les bienvenues.

Mais encore une fois, avec le nouveau Material Design, c’est son interface qui va vous faciliter la vie. Différentes vues sont disponibles pour rendre l’expérience réellement intuitive.

google-calendrier-android

La vue principale est appelée « Schedule » (Emploi du temps). Son interface et sa simplicité feront certainement de cette vue celle que vous utiliserez principalement, puisque l’on peut tout y faire en quelques secondes. Les éléments sont organisés avec un effet parallaxe et les couleurs vives chères à Google donnent un aperçu direct de tout ce qui vous attend.

D’autres vues, plus classiques comme la vue par mois, par semaine ou par jour sont aussi de la partie mais sont moins efficaces que la vue « Schedule ». La vue par semaine oblige même à utiliser le smartphone en paysage.

android-google-calendrier-lollipop

Point très intéressant, la création d’évènement : elle est grandement facilitée par une vue épurée, condensée et simple. De plus des automatisations sont faites par Google pour ajouter des invités, ou d’autres informations importantes.

Une vraie réussite que ce Calendrier à la sauce Material Design. Tout est plus beau, plus léger, plus simple, plus tout. Un vrai outils de travail efficace.

Google Livres et Google Musique

Google Livres et Google Musique ont aussi droit avec l’arrivée d’Android Lollipop à une refonte, mais plus discrète. En effet, concernant ces deux applications, Google s’est contenté de quelques petits changements comme la disposition des éléments et l’apposition de nouvelles couleurs. A part ça, rien de bien nouveau.

android-google-livres-lollipop

Google Musique change un peu plus que Google Livres, avec un peu plus de pages, des menus, des réglages mais la révolution graphique du Material Design n’est pas évidente dans cette application.

Ce sont en fait les animations qui permettent de voir la mise à jour vers le nouveau design, et l’aspect global reste tout de même plus agréable. Mais rien d’extraordinaire en tout cas.

Android-google-musique


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos dernières applications !
google messages certification
Google Messages ne fonctionnera plus sur ces smartphones Android en avril 2021

Les smartphones Android sans certification n’auront plus accès à Google Messages d’ici avril 2021. C’est ce que révèle une ligne de code découverte dans l’APK de l’application, qui affiche un message informant les propriétaires de ces appareils que celle-ci arrêtera…

google assistant guess mode
Google Assistant propose désormais la navigation privée avec le mode Invité

Google a annoncé l’arrivée du mode Invité sur son assistant virtuel, qui fonctionne concrètement comme la navigation privée. Lorsque ce mode est activé, aucune donnée n’est collectée par la firme, et empêchera donc l’apparition de publicités ciblées. En revanche, la…

google assistant nouvel an
Google Assistant vous souhaite la bonne année en chanson

Quoi de mieux que de démarrer la nouvelle année en chanson ? Google se fera un plaisir de vous fredonner une mélodie entraînante si vous prononcez les mots “Hey Google, chante-moi la chanson du Nouvel An”. Une manière comme une…

google cloud print fermeture
Google Cloud Print ferme ce 31 décembre 2020, voici des alternatives

Google Cloud Print s’apprête à tirer sa révérence. Ce 31 décembre 2020, le service d’impression en ligne de Google fermera ses portes définitivement. Pour imprimer des documents ou des photos à distance, vous allez devoir opter pour une alternative. Voici quelques alternatives de qualité.  Comme…