Android 10.0 Q range les notifications dans des bulles façon Facebook Messenger

Android 10.0 Q range toutes les notifications dans des bulles de chat à la manière de Facebook Messenger. La première beta de l’OS mobile offre en effet un premier aperçu de cette nouvelle présentation, qui permet de répondre plus facilement et rapidement à n’importe quel message, que ce soit sur Twitter, Instagram ou autres. 

android q notifications bulles façon facebook messenger

Depuis plusieurs années, l’application Android de Facebook Messenger range ses notifications dans des bulles de chat, qui permettent de répondre à un message sans quitter l’application que vous utilisez. Ces bulles restent visibles à l’écran quoi que vous fassiez. En fait, les bulles de notification doivent être activées lors du développement par les développeurs de chaque application. Google proposera désormais ces bulles en natif dans Android. Ce sera à l’utilisateur d’activer cette présentation.

Lire aussi : liste des smartphones compatibles Android Q

Android 10.0 Q : Google teste des notifications dans des bulles de chat pour toutes les applications

Avec Android Q, Google envisage de généraliser ces bulles, qui apparaitront dans le haut de votre écran les unes à la suite de l’autre. La première beta d’Android Q propose un aperçu de ces bulles de notification, rapportent nos confrères de 9to5Google. Cette interface n’est pas proposée directement. Pour l’activer, il faut impérativement rentrer une commande sur ADB via un ordinateur.

Dans cette première ébauche, les bulles de notification ressemblent aux bulles flottantes déjà utilisées par Facebook Messenger. Vous pouvez ainsi déplacer les bulles de notification sur votre écran à votre guise. Pour vous débarrasser de celles-ci, il suffit de les glisser vers le bas de l’écran. Pour accéder aux actions rapides habituelles, il suffit de cliquer une bulle.

Lire aussi : découvrez le mode PC natif d’Android Q, pour transformer votre smartphone en ordinateur

Comme le souligne 9to5Google, ces bulles de notifications sont encore au stade de développement. La présentation demande encore quelques réglages, notamment quand les bulles se font un peu trop nombreuses à l’écran. Sans surprise, Google devrait laisser le choix aux usagers d’activer ou désactiver cette option. Que pensez-vous de cette nouvelle présentation ? Vous trouvez ça pratique ou plutôt agaçant ? Pour en savoir plus, découvrez notre dossier consacré aux nouveautés d’Android Q.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Android Q : comment installer la beta 2

Android Q est désormais disponible en version beta. Plusieurs mois avant l’arrivée de la version finale, Google a mis à disposition des utilisateurs d’un Pixel, Pixel 2 ou Pixel 3 une seconde beta publique. On vous explique comment faire pour télécharger et installer la 10ème version…

Android 10 Q : comment Google veut vous protéger des APK malveillants

Avec Android 10 Q, Google va aller encore plus loin pour protéger les utilisateurs qui installent des APK. Une nouvelle restriction repérée dans la dernière beta de l’OS, risque d’agacer les utilisateurs expérimentés. On vous explique tout ça.  Depuis Android Oreo, Google…

Android 10 Q : la bêta 2 est disponible, voici les nouveautés

Android 10 Q est désormais disponible en bêta 2, indique Google. Une version qui peut d’ores et déjà être installée sur l’ensemble des smartphones de la gamme Pixel. Au programme, le multitâches par bulles, de nouvelles autorisations pour les applications,…

Android Q : comment Google va bloquer les appels indésirables

Android Q permettra aux utilisateurs de bloquer automatiquement certains appels indésirables. Google travaille en effet sur de nouvelles fonctionnalités pour son application Téléphone. Certains utilisateurs de Google Pixel, ayant installé la beta d’Android Q, affirment avoir déjà accès à ces nouveautés. On vous explique comment ça marche.  Sur…

Android 9.0 Pie : la liste des smartphones compatibles

Android P 9.0 est disponible sous la forme d’une version Developer Preview. Sa sortie est prévue pour le troisième trimestre 2018, certainement en août. Retrouvez ici la liste de tous les smartphones compatibles Android P 9.0.

Android Q : comment activer le mode sombre secret

Android Q dispose d’un nouveau mode sombre à l’échelle du système. Pourtant ne cherchez pas : l’option pour l’activer n’a pas encore été totalement implémentée dans les menus. Pour activer le mode sombre caché du nouvel OS, il faut donc…

Android 10 Q : la liste des smartphones compatibles

Android 10 Q est sorti dans une première version bêta, six mois avant la disponibilité officielle d’une version stable. Pour le moment, la liste des smartphones compatibles est plutôt courte et se résume aux seuls Google Pixel. Mais le nombre…

Android Q a déjà été rooté, des mois avant sa sortie !

Android Q n’est pas attendu avant plusieurs mois. Pourtant, grâce à un build non-officiel, John Wu, le développeur derrière le programme de root Magisk, est déjà parvenu à rooter la 10ème version d’Android au grand dam de Google.  « Android Q est officiellement rooté (avant même…

Android Q : Google envisage de supprimer le bouton retour

Google envisage de dire adieu au bouton retour avec Android Q. La prochaine version de l’OS mobile est en effet équipée d’un nouveau système de navigation par gestes. Plus radical que celui d’Android Pie, il s’appuie uniquement sur le bouton de navigation…

Android Q : côté nouveautés, à quoi faut-il s’attendre ?

Google devrait dévoiler Android Q à l’occasion de sa conférence Google I/O 2019 qui se tiendra du 7 au 9 mai. Or, on commence déjà à connaître les principales nouvelles fonctionnalités d’Android Q grâce à une série de fuites. Voici…

Android Q : Google prépare une reconnaissance faciale à la Face ID

Android Q va intégrer une reconnaissance faciale 3D similaire au Face ID des iPhone. Google travaille en effet au support de cette technologie sur Android afin de faciliter la vie des constructeurs et des utilisateurs. Explications.  Depuis Android 4.0 (Ice…