AMD confirme que les pilotes 22.3.1 des GPU Radeon pour Windows 11 trafiquent le BIOS des CPU Ryzen

 

Si vous n’avez pas encore installé le dernier driver de votre carte graphique AMD Radeon, on vous conseille d’attendre encore un petit peu. En effet, le constructeur a confirmé les rumeurs provenant d’utilisateurs qui se plaignent que leur processeur Ryzen a été overclocké automatiquement depuis le BIOS. Si la firme assure travailler sur une solution, on ne sait pas encore quand celle-ci sera disponible.

amd radeon driver
Crédits : AMD

Mise à jour du 6 avril 2022

Ce mardi 5 avril, AMD a confirmé à nos confrères de Tom’s Hardware que son nouveau driver pour les GPU Radeon, modifie aléatoirement les paramètres du CPU. « Nous sommes conscients d’un problème dans la suite logicielle AMD qui ajuste certains paramètres du processeur AMD pour certains utilisateurs », a déclaré la firme. « Nous enquêtons sur ce problème et nous partagerons plus d’informations dès que nous le pourrons. » Cette dernière ne s’est pas aventurée à donner une date de déploiement pour un correctif, laissant entendre que le problème est encore d’origine inconnue. En attendant, si vous n’avez pas encore installé le pilote 22.3.1, nous vous conseillons d’attendre que la situation soit réglée.

Article du 1er avril 2022

Décidément, AMD ne semble pas vouloir s’entendre avec Windows 11. Lors du lancement du système d’exploitation déjà, un bug considérable avait beaucoup fait parler de lui. En effet, les utilisateurs ayant installé le système d’exploitation voyaient les performances de leur processeur Ryzen chuter de 15 %. Depuis, le problème a bien heureusement été corrigé, mais un autre semble lui avoir pris sa place.

Celui-ci concerne cette fois les cartes graphiques. Plus précisément, il concerne le RSR, la fonctionnalité d’upscaling d’AMD qui vient compléter le FSR en étant compatible avec beaucoup plus de jeux. Ce dernier est arrivé sur les GPU le mois dernier, avec la mise à jour 22.3.1 du driver Radeon Adrenalin. Seulement voilà, depuis cette mise à jour, certains utilisateurs observent un phénomène très étrange.

Attendez avant d’installer le dernier driver de votre carte graphique Radeon

Une fois installé, les paramètres du processeur Ryzen, pour ceux qui en ont un, changent du tout au tout dans le BIOS, et ce, semble-t-il, de manière complètement aléatoire. Pour certains, le problème remonte même à plus loin encore, comme ce membre de Reddit qui en fait le constat en janvier dernier. À première vue, il se pourrait que le bug provienne de la fonctionnalité d’overclocking intégrée nativement dans les processeurs depuis la version 21.9.1 du driver Radeon Adrenalin.

Sur le même sujet : Radeon RX 7000 — l’arrivée des GPU Navi 3 gravés en 5 nm et 6 nm se confirme

Cette dernière permet de gérer simultanément l’overclocking du CPU et du GPU, ce qui facilite grandement sa configuration. Or, depuis la mise à jour, cette dernière semble visiblement interagir aléatoirement avec les paramètres. Pour l’heure, AMD n’a pas encore communiqué sur le sujet, et le problème n’apparaît pas dans sa liste de bugs connus à ce jour. Il va donc falloir attendre encore un peu avant qu’un patch correctif soit déployé.

Source : ComputerBase



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !