Amazon veut vous empêcher de comparer les prix sur internet

 

Amazon vient de se voir accorder un brevet surprenant par l'Office des Brevets des Etats-Unis. Le document décrit une invention permettant d'empêcher les clients des magasins physiques Amazon Go de comparer les prix sur internet.

amazon go empecher comparer prix brevets internet

Il y a quelques années, Amazon est parvenu à démocratiser le eCommerce grâce à son modèle révolutionnaire. En proposant ses articles uniquement sur internet, la firme est parvenue à proposer des prix impossibles à concurrencer pour les magasins traditionnels. C'est ainsi qu'elle est parvenue à s'imposer dans le monde entier.

En conséquence de ce bouleversement des traditions, les consommateurs ont pris l'habitude, avant d'acheter un produit en magasin, de vérifier s'il n'est pas moins cher sur internet. Par exemple, avant d'acheter un appareil mobile, beaucoup d'entre vous consulteront sans doute notre guide d'achat des smartphones. Avec l'essor de l'internet mobile, ce processus de vérification est devenu très simple et rapide à effectuer.

Amazon : un système de blocage des boutiques en ligne dans les magasins Amazon Go

Aujourd'hui, toutefois, à l'heure où Amazon s'apprête à déployer ses propres boutiques physiques, la firme de Seattle semble craindre d'être prise à son propre piège. Actuellement en cours d'expérimentation, les magasins Amazon Go ont la particularité d'être dépourvus de caisses.

Dans ce contexte, l'entreprise de Jeff Bezos vient de se voir accorder un brevet qui peut susciter la controverse. Le document décrit un système permettant d'empêcher les clients des magasins Amazon Go de consulter des comparateurs de prix ou des sites eCommerce concurrents d'Amazon lorsqu'ils sont connectés au WiFi de la boutique. L'objectif est bien entendu d'empêcher les clients d'aller trouver des prix plus attrayants sur internet.

Déposé en 2012, le brevet vient seulement d'être accordé par l'Office des Brevets américain le 30 mai 2017. On ignore si ce système sera effectivement déployé dans les boutiques Amazon Go, ou s'il restera au stade de simple concept. En tous les cas, ce blocage devrait être assez facile à contourner, puisqu'il suffira aux clients de se connecter en 3G ou en 4G plutôt qu'en WiFi pour empêcher Amazon de limiter l'usage d'internet.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
Capture
La France sera fibrée à 100% en 2025, promet le gouvernement

La fibre est un enjeu majeur du numérique actuellement. Alors que de nombreuses régions n’y ont pas encore le droit, le gouvernement s’est engagé à fibrer 100% des foyers français d’ici 2025. Une date ambitieuse, mais faisable, le budget alloué…

Pirate
Le web français victime d’une énorme cyber-attaque

Plusieurs sites français ont été victimes de cyber-attaques le dimanche 25 octobre. Il s’agit d’attaques en défigurations, c’est-à-dire une prise de contrôle d’un site pour en changer le visuel afin de faire passer un message. Il pourrait s’agir d’une conséquence…

attestation couvre feu coronavirus
Attestation de déplacement couvre-feu : où télécharger la dérogation ?

Une attestation dérogatoire est nécessaire pour se déplacer pendant le couvre-feu de 21h à 6h et pas pour n’importe quel motif. Elle est obligatoire pour 54 départements métropolitains et la Polynésie française. Dans certains départements de France, vous n’avez plus…

robot
Emploi : les robots feront la moitié du travail d’ici 2025

L’emploi sera de plus en plus marqué par la robotisation. Le Forum de Davos (FEM) prédit que la moitié du travail sera assuré par des machines d’ici 2025 – rendant bientôt le travail humain minoritaire. Une révolution qui pourrait accroître…