Amazon veut vous empêcher de comparer les prix sur internet

 

Amazon vient de se voir accorder un brevet surprenant par l'Office des Brevets des Etats-Unis. Le document décrit une invention permettant d'empêcher les clients des magasins physiques Amazon Go de comparer les prix sur internet.

amazon go empecher comparer prix brevets internet

Il y a quelques années, Amazon est parvenu à démocratiser le eCommerce grâce à son modèle révolutionnaire. En proposant ses articles uniquement sur internet, la firme est parvenue à proposer des prix impossibles à concurrencer pour les magasins traditionnels. C'est ainsi qu'elle est parvenue à s'imposer dans le monde entier.

En conséquence de ce bouleversement des traditions, les consommateurs ont pris l'habitude, avant d'acheter un produit en magasin, de vérifier s'il n'est pas moins cher sur internet. Par exemple, avant d'acheter un appareil mobile, beaucoup d'entre vous consulteront sans doute notre guide d'achat des smartphones. Avec l'essor de l'internet mobile, ce processus de vérification est devenu très simple et rapide à effectuer.

Amazon : un système de blocage des boutiques en ligne dans les magasins Amazon Go

Aujourd'hui, toutefois, à l'heure où Amazon s'apprête à déployer ses propres boutiques physiques, la firme de Seattle semble craindre d'être prise à son propre piège. Actuellement en cours d'expérimentation, les magasins Amazon Go ont la particularité d'être dépourvus de caisses.

Dans ce contexte, l'entreprise de Jeff Bezos vient de se voir accorder un brevet qui peut susciter la controverse. Le document décrit un système permettant d'empêcher les clients des magasins Amazon Go de consulter des comparateurs de prix ou des sites eCommerce concurrents d'Amazon lorsqu'ils sont connectés au WiFi de la boutique. L'objectif est bien entendu d'empêcher les clients d'aller trouver des prix plus attrayants sur internet.

Déposé en 2012, le brevet vient seulement d'être accordé par l'Office des Brevets américain le 30 mai 2017. On ignore si ce système sera effectivement déployé dans les boutiques Amazon Go, ou s'il restera au stade de simple concept. En tous les cas, ce blocage devrait être assez facile à contourner, puisqu'il suffira aux clients de se connecter en 3G ou en 4G plutôt qu'en WiFi pour empêcher Amazon de limiter l'usage d'internet.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
Sites pirates
LiquidVPN : une plainte accuse le VPN d’encourager le piratage

LiquidVPN, un service de VPN basé aux Etats-Unis, est dans le viseur de plusieurs sociétés de production. Les ayant droit accusent le service d’avoir sciemment encouragé ses utilisateurs à télécharger illégalement des séries et des films sur des sites pirates….

minecraft appareil photo
Un petit génie transforme son appareil photo pour jouer à Minecraft

On sait désormais qu’il est possible de jouer à Minecraft sur un appareil photo. Plus précisément, ce dernier peut héberger un serveur, sur lequel on peut ensuite se connecter à partir d’un PC. Le programmeur turtius explique comment il s’y…

microsoft teams mode presentateur
Microsoft Teams vous permet de jouer les journalistes TV pendant vos réunions

Microsoft va apporter prochainement plusieurs modifications à Teams, son service de visioconférence. En premier lieu, le mode Présentateur permettra à l’utilisateur de changer l’emplacement du contenu. En outre, Microsoft va améliorer l’intégration de PowerPoint dans Teams grâce au mode PowerPoint…

smartphone sommeil
Pourquoi les smartphones sont une catastrophe pour le sommeil

Il y a bel et bien un lien entre le manque de sommeil et l’utilisation de smartphones. Dans une étude publiée dans Frontiers in Psychiatry, des chercheurs ont même découvert que l’addiction à ces derniers joue un rôle prédominant dans…

windows xp fond ecran
Windows XP : la colline verdoyante qui sert de fond d’écran existe vraiment

Le fond d’écran le plus célèbre est sans doute celui de Windows XP, une histoire relativement insolite se cache derrière cette image représentant une colline verdoyante qui a fait la richesse de son photographe. En effet, Microsoft a mis le paquet pour mettre la main sur les droits d’auteur et pouvoir le proposer au sein de son système d’exploitation.