Amazon explique pourquoi elle jette des tonnes de produits neufs chaque année

Maj. le 16 janvier 2019 à 11 h 24 min

Amazon France répond à la polémique. Accusé de gaspillage industriel dans un reportage télévisé, le géant du net a rapidement assuré que seule une infime partie des produits invendus sont effectivement détruits dans ses entrepôts. Pour faire taire ses détracteurs, Amazon a aussi mis en avant ses donations à des associations caritatives avant de pointer du doigt les législations en vigueur.

amazon accuse jeter produits neufs firme repond

Ce 13 janvier 2019, un reportage de Capital provoquait un immense tollé en France. Selon l’enquête, Amazon détruit chaque année des tonnes de produits neufs dans ses entrepôts français. D’après Les Amis de la Terre, une ONG dédiée à la protection de l’Homme et de l’environnement, la firme de Jeff Bezos jette en effet une grosse partie des invendus de son marketplace, ce qui correspond à 3,2 millions de produits en 2018, soit 3% du stock total. Afin d’éviter les frais de stockage ou de retour, de nombreux vendeurs tiers optent en effet pour la destruction des invendus après une période de 6 mois.

Accusé de gaspillage industriel, Amazon France répond sur Twitter

« Seulement une petite fraction des produits invendus est détruite, la grande majorité est recyclée, revendue, retournée ou donnée » assure l’entreprise dans un tweet. Amazon explique aussi faire « régulièrement des donations pour des associations telles que Dons Solidaires ou Les Banques Alimentaires ». Au cours du reportage de Capital, le Secours populaire affirmait pourtant n’avoir pas reçu de dons de la part d’Amazon depuis bien longtemps.

« En ce qui concerne les donations des vendeurs tiers de la marketplace, les réglementations en vigueur relatives à la TVA imposent que les vendeurs s’acquittent de la TVA sur les donations, ce qui n’est pas économiquement viable » pointe du doigt Amazon. Le GAFA explique ainsi les raisons qui le pousse à recourir à la destruction des invendus. « Nous nous efforçons de réduire le nombre de produits pour lesquels nous n’avons d’autre choix que la destruction, notamment en portant le sujet auprès des autorités compétentes » tacle la firme.

Dans les commentaires sur Twitter, on remarque que les explications d’Amazon n’ont pas vraiment convaincus les internautes. « En 2019, il n’est pas concevable de détruire des invendus simplement pour une question de TVA » estime un utilisateur. « Augmentez vos frais de destruction a la hauteur de la tva sur les dons, vos vendeurs auront plus de choix » conseille un tweet. « Pour notre planète je ne fais plus partie de vos clients et je le regrette » tacle un autre.

Face au scandale, Brune Poirson, la secrétaire d’État française à la Transition écologique, a annoncé la création d’une loi visant à interdire à Amazon de gaspiller des millions de produits neufs. La dirigeante a ainsi promis la mise en place d’une série de sanctions. On vous en dit plus dès que possible.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
MWC 2019 : pourquoi les smartphones n’intéressent plus

A quelques jours de l’ouverture des portes du MWC de Barcelone, l’engouement ne semble pas être immense. En cause, l’intérêt autour des smartphones. Pourquoi ne séduisent-ils plus autant ? Nous avons étudié la question.

Chrome : 85% des extensions se moquent de votre vie privée

Une étude Duo Labs autour des extensions Chrome révèle que 85% d’entre elles n’ont aucune politique en matière de vie privée – un document qui explique clairement comment vos données seront utilisées en cas de collecte. Pour en arriver à…

WorldWideWeb : testez le tout premier navigateur web créé en 1990

Le CERN, l’organisation européenne pour la recherche nucléaire vient de recréer WorldWideWeb, le premier navigateur web créé par Tim Bernes-Lee en 1990. Cet hommage à l’ancêtre des navigateurs intervient à l’occasion de ses 30 ans d’anniversaire. Vous avez envie de…

Le Galaxy S10 et le Galaxy Fold sont officiels, le récap’

Samsung vient d’annoncer les Galaxy S10, S10+ et S10e, accompagné de son premier smartphone pliable, le Galaxy Fold, la mise à jour Android 9 Pie commence à être déployée sur les Galaxy S8 et S8 Plus, Huawei confirme l’existence du…

Amazon : des employés dénoncent des conditions de travail infernales

Amazon est une nouvelle fois pointé du doigt pour les conditions de travail pénibles de ses entrepôts. Une nouvelle enquête compile les témoignages d’une trentaine d’employés proches de la crise de nerfs. Ils dénoncent les semaines de 60 heures et les…

Ce Youtubeur fou démonte sa Freebox avec une masse habillé en licorne

Ce Youtubeur fou a décidé d’extraire le disque dur de sa Freebox Revolution avant d’exploser celle-ci à la masse. Pour pimenter le tout, le vidéaste s’est tout simplement déguisé en… licorne.  GeekCorne, une nouvelle chaîne YouTube ne dépassant pas les 130 abonnés,…

Samsung annonce la fin de ses lecteurs Blu-Ray

Samsung ne produira plus de lecteurs Blu-Ray. Le constructeur sud-coréen va même en cesser la commercialisation pour se concentrer sur les contenus dématérialisés, qui sont notamment accessibles via les Smart TV. C’est un nouveau coup dur pour le marché du Blu-Ray, en net récession depuis quelques…

Attention, ce câble USB peut pirater n’importe quel ordinateur

Ce câble USB modifié permet à un attaquant de pirater n’importe quel ordinateur. Conçu par un chercheur en cybersécurité, cet accessoire peut réagir à des commandes à distance transmises par un pirate. Bientôt produit en masse, il est destiné à mettre en garde le grand public…