Amazon : le gouvernement veut interdire à la firme de jeter des produits neufs

Le gouvernement veut empêcher Amazon de détruire des tonnes de produits neufs dans ses entrepôts français. Après la diffusion d’un reportage de Capital sur M6, Brune Poirson, la secrétaire d’État française à la Transition écologique, a annoncé son intention de mettre en place une loi contre le gaspillage industriel. 

amazon gouvernement interdire jeter produits neufs

Souvenez-vous : ce dimanche 13 janvier 2019, un reportage de Capital épinglait Amazon pour gaspillage industriel. Dans ses entrepôts situés à Amiens, Montélimar, Orléans, Lille et Châlons-sur-Saône, la firme de Jeff Bezos aurait ainsi détruit 3,2 millions de produits en 2018, soit 3% du stock total. En effet, dans certains cas, Amazon détruit tout simplement les produits non vendus sur son site web.

Le gouvernement veut empêcher Amazon de jeter des millions d’invendus

Suite à la diffusion de ce reportage, Les Amis de la Terre, une ONG dédiée à la protection de l’Homme et de l’environnement, a décidé de lancer une pétition, annonce Alma Dufour, chargée de campagne, à Télérama. « Nous demandons au gouvernement d’interdir la destruction par Amazon des produits invendus, avec des amendes et des contrôles à la clé«  précise la responsable.

Pour rappel, l’ONG s’est associée à Capital afin de produire le reportage à l’origine du scandale. « Amazon est une multinationale de plus en plus impopulaire, qui ne paye pas d’impôts, impose des conditions de travail hyper dures et n’hésite pas à détruire massivement des produits neufs » ajoute Alma Dufour. Pour l’ONG, « Amazon ne respecte pas la loi que tous les Français sont censés respecter ». Pour le moment, la pratique reste néanmoins légale.

Lire aussi : 9 employés sont morts dans les entrepôts Amazon depuis 2013

Brune Poirson, la secrétaire d’État française à la Transition écologique, a rapidement tenu à réagir. « Je suis choquée. Outrée » a d’abord assuré la responsable politique. « Dans les mois à venir, une loi va passer au Parlement qui va interdire ce type de pratique. Des entreprises comme Amazon ne pourront plus jeter des produits qui sont encore consommables » assure la secrétaire d »Etat sur le plateau de Capital.

« Nous voulons considérer les market place telles Amazon comme étant responsables par défaut de la fin de vie des produits qu’elles commercialisent » ajoute Brune Poirson. De même, les entreprises « ne pourront pas non plus rendre impropres à la consommation des produits qui pourraient être encore utilisables : pour cela, elles devront se débrouiller et trouver des solutions ». Dans le cas contraire, elle est bien décidée à mettre en place des sanctions. Que pensez-vous de cette initiative ? Faut-il interdire à Amazon de gaspiller ? On attend votre avis dans les commentaires.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !